STOP!
Première étape primordiale dans
« TROUVER SA VOIE »
État des lieux de votre situation,
l’heure du BILAN…
*Si vous arrivez en cours d’année vous commencez aussi par cette étape.
A l’image de la photo ci-dessous que j’ai prise dans un temple à Pékin; il faut savoir s’arrêter, se poser, s’observer, s’écouter dans le silence…
En tant que réalisatrice de vos rêves, je vous incite à commencer par cette étape qui est finalement la plus importante, celle que vous répéterez régulièrement… Il n’est jamais trop tard pour faire un bilan, en faire l’analyse et réajuster le tir!
Un bon bilan peut vous aider à trouver votre voie!
Faites, puis regardez ce bilan avec votre coeur. Cessez de vous juger avec votre esprit cartésien, « autoritaire », laissez de la place dans votre vie à votre étincelle intérieure, osez attiser ce feu, aimez-vous et brillez. Donc avant tout, souriez en faisant votre bilan…
Pour avancer, il est impératif de SE CONNAITRE parfaitement, cela permet de comprendre NOS BASES (4 pieds d’une table): connaître nos faiblesses pour y palier, nos atouts pour les développer, les mettre en avant, les utiliser, nos potentiels dévoilés ou encore cachés et bien sûr nos rêves (réalisés, en cours de réalisation ou encore enfouis en nous)!
Souvenez-vous toujours d’une chose qu’un de mes mentors, Anthony Robbins, dit: l’important c’est de se poser les BONNES QUESTIONS! Donc c’est parti pour les questions essentielles à se poser pour un bon bilan:
Question 1: Où en suis-je aujourd’hui?
Prenez quelques minutes pour faire ce petit BILAN.
- Bilan MATERIEL – Faites la liste des bonnes choses que vous avez, cela peut aller du simple objet matériel que vous appréciez, qui vous semble utile, en passant par les objets futiles qui vous entourent aux choses primordiales selon vous: une maison confortable, une voiture de sport, etc. Puis notez ce que vous souhaitez acquérir pour le plaisir ou ce dont vous avez vraiment besoin.
- Bilan PHYSIQUE – Etes-vous satisfait(e) de votre état physique? Vous pouvez noter tout ce que vous aimez chez vous (la couleur de vos cheveux…) et tout ce que vous aimeriez changer (votre poids, votre musculature, votre capacité respiratoire…). Quelle image de vous renvoie votre corps? Est-ce qu’elle vous correspond ou bien vous dérange? Quelles sont vos capacités physiques (force, agilité, vitesse…) actuelles? Vous sentez-vous limité? Vous observerez aussi comment vous bougez. D’après Anthony Robbins, le mouvement, les positions du corps influent sur nos pensées (elles seront alors plutôt négatives ou positives…). Se redresser, le buste droit, respirer calmement, sourire, etc. Tous ces mouvements auront un effet bénéfique sur vous.
- Bilan ENERGETIQUE – Evaluez votre niveau énergétique qui est très important pour avancer convenablement dans votre vie. Comment vous vous sentez globalement? Avec plein d’énergie ou êtes-vous sans cesse fatigué(e)?
- Bilan PSYCHOLOGIQUE
– Comment vous sentez-vous? Marci Shimoff: « Si vous vous sentez bien, alors vous vous créez un avenir qui est en harmonie avec vos désirs. Si vous vous sentez mal, vous vous créez un avenir qui ne correspond pas à vos désirs. Tout au long de chaque journée, la loi de l’attraction agit sans fléchir. Tout ce que vous pensez et ressentez façonne votre avenir. Si vous êtes préoccupé ou effrayé, alors vous attirez encore davantage de soucis et de craintes dans votre vie tout au long de chaque journée. »
Listez les bonnes choses dans votre vie, du bon sommeil récupérateur que vous appréciez aux activités qui vous stimulent, ou qui vous rendent fier(e), vos objectifs ou encore votre bonheur ressenti au sein de votre vie familiale, avec vos ami(e)s… Car avant de rêver d’un monde meilleur, il faut déjà réaliser ce qu’il y a de bon dans votre propre vie. Prenez conscience des rêves déjà réalisés… Normalement, si vous êtes honnête avec vous même, vous devriez être HEUREUX d’être là à cet instant et vous devriez vous rendre compte que votre vie n’est pas aussi négative que vous auriez pu l’imaginer.
- Bilan SOCIAL – Vos études ou votre métier vous plaisent-ils? Avez-vous de bons amis / collègues de travail? Faites-vous les activités sociales qui vous procurent du plaisir ou qui vous intéressent? Vous reposez-vous sur les autres? Assumez-vous pleinement votre responsabilité des résultats obtenus dans votre vie?
- Bilan SPIRITUEL – avez-vous un sens à votre vie? Quelles sont vos croyances? Quelles sont mes valeurs?
- Bilan INTELLECTUEL – Où en êtes-vous de vos connaissances sur votre domaine de prédilection par exemple? Si vous avez un rêve, quelles capacités détenez-vous aujourd’hui pour réussir?
Dans la vie rien n’est important, il n’y a rien de grave! Donc ne vous inquiétez pas si à première vue votre bilan vous semble plutôt négatif…
D’après les quatre accords toltèques de Don MIGUEL RUIZ: « Quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle ».
Il faut dédramatiser la situation dans laquelle vous vous trouvez, chasser vos peurs paralysantes, vos idées limitantes. Entrez dans le monde des « POSSIBLES ». Laissez passer vos idées négatives et appuyez sur le bouton +. De plus comme dit toujours Anthony Robbins, c’est vous qui voyez du négatif dans votre bilan mais cela ne tient plus qu’à vous d’y voir du positif! Vous avez totalement le CHOIX sur la façon de voir et d’interpréter votre bilan.
Souriez-vous toujours à cet instant? Être et rester positif demande un certain effort quotidien (avant de devenir naturellement une habitude). Vous devez observer que le fait de sourire conditionne déjà votre mental positivement. C’est un outil merveilleux en fait car cela veut dire que vous pouvez changer votre état d’esprit à la commande! Dès que vous vous sentirez déprimé(e), vous ferez un sourire en pensant aussi à quelque chose d’agréable et vous verrez que le nuage se dissipera… Et votre vie en sera métamorphosée!
Tout le monde peut prétendre à un fabuleux destin…
Question 2: POURQUOI?
Toujours d’après Anthony Robbins, cette question est primordiale! Elle rejoint la 3ème question, dans le sens où elle permet de questionner son âme, celle que nous devrions écouter à chaque décision et avant toute action! C’est la question qu’il faut se poser tout le temps, tous les jours et à propos de tout. Pourquoi je mangerais de la viande plutôt que vegan? Pourquoi je vivrais ici? Pourquoi je voudrais 1, 2 ou 3 enfants ou pas du tout? Pourquoi je voudrais me marier avec cette personne? Pourquoi je ferais ce métier, ces études…? Pourquoi cette question pourquoi?? etc. En effet, vous pouvez pousser l’exercice à l’extrême, en vous posant encore plus de POURQUOI pour chaque réponse.
Exemple personnel:
- « Pourquoi je fais ce blog?
- « Parce que je suis passionnée par la métaphysique chinoise et préoccupée par l’avenir des enfants en général »
- « Pourquoi les enfants m’intéressent-ils? »
- « Parce qu’ils représentent notre avenir, ils seront la trace de ce que nous leur transmettons et pourrons à leur tour transmettre des savoirs, des valeurs, etc. »
- « Pourquoi la transmission m’intéresse t’elle? »
- « Parce que j’aime ma planète, la vie, mes enfants et je veux que mes valeurs continuent de traverser le temps pour la protection de la nature et de l’humain en général »
- « Pourquoi je veux protéger ma planète?
- etc… Je me pose aussi la question « Pourquoi la métaphysique chinoise m’intéresse? »…
A vous de faire cet exercice!
Question 3: Qu’est-ce que j’entends chuchoter?
Liée à mon premier mentor en développement personnel: Vadim Zeland auteur de TRANSURFING « Le bruissement des étoiles du matin« … C’est être attentif au frétillement de vos étoiles d’enfants, écoutez ce murmure au fond de vous…
VADIM ZELAND, TRANSURFING:
« La voix de l’âme est très douce et à peine audible. »
« Le bonheur arrive lorsque vous vous dirigez vers votre but à travers votre porte. »
« Personne d’autre que votre âme ne connaît la méthode de votre succès. »
Rappelez-vous de vos rêves d’enfants, reportez-vous à votre situation actuelle et recherchez les vibrations toujours en vie chez vous. Il y a plusieurs solutions à ce bilan, soit vous prendrez conscience que vos rêves d’enfant n’étaient pas forcément les votres (mais influencés par votre entourage pour leur faire plaisir), soit ils ne sont plus d’actualité, soit ils sont toujours là, enfouis en vous et n’attendent que leur éveil…
Comment faire pour être certain de vos rêves? La méthode est très simple mais subtile! Car vous allez devoir vous RE-connecter à votre âme. Celle que l’on oublie souvent dans le tumulte de sa vie… Voici comment procéder: Pour tester, posez-vous une question simple au départ, ou mettez-vous dans une situation, dans un lieu et par exemple demandez-vous: « est-ce que je veux vivre à cet endroit? sous entendu, est-ce que je m’y sens bien, est-ce que ce lieu rendra ma vie heureuse et agréable? »… Bref, à ce moment précis, ECOUTEZ votre première réponse (votre intuition) = c’est une sorte de sensation, de ressenti, et en général c’est la BONNE REPONSE. C’est CELLE DE VOTRE ÂME.
D’après RHONDA BYRN: « demandez-vous « quelle est ma JOIE? » En vous engageant envers celle-ci, vous en attirerez à profusion dans votre vie, uniquement parce qu’elle irradiera de vous. »
- Soit de suite vous ressentez un malaise, un doute, une peur, un dégoût, la réponse est alors « NON ».
- Soit vous vous sentez bien dans cette idée de situation, avec une belle lumière autour de vous, un joli tintillement, des rires , une douce chaleur, la réponse est alors « OUI »… Cette réponse est celle de votre âme, logée au fond de votre coeur, en lien avec vos rêves primaires et purs d’enfant…
- le jour où vous avez une « illumination » comme « oh ça me parle, ça me plait ça! » vous devez examiner cette information sous tous les angles possibles en prenant soin de ressentir les réactions de votre âme…
VADIM ZELAND:
« Tout ce que vous faites, êtes capable de faire avec facilité, naturellement et avec plaisir a de la signification et de la valeur. »
Question 4: Qui suis-je et qui je veux devenir?
Je vous aide à trouver une partie de la réponse grâce à un outil utilisé en Chine depuis des millénaires: les BAZI = 8 caractères (4 piliers) de votre être qui déterminent qui vous êtes à la naissance. Ils peuvent vous aider à trouver votre voie, à savoir quel métier vous correspond le mieux, etc. Si vous souhaitez connaître votre nature principale, donnez-moi votre genre, date de naissance avec l’heure par mail: helene@amazinglifestyle.fr ou ci-dessous dans les commentaires.
Nous aborderons le mois prochain la notion d’avenir, quel sont vos objectifs personnels… Voir article ancien remanié ce jour: OSER, OSONS.
Question 5: Ai-je un modèle, un idéal, un mentor…?
Voici la question la plus délicate puisque justement deux de mes mentors semblent diamétralement opposés quand à la réponse.
- Le premier VADIM ZELAND dit que vous ne devez pas « copier » quelqu’un, vous devez rester vous -même, votre « cliché » doit être le votre et uniquement le votre!
- Alors que ANTHONY ROBBINS préconise d’imiter son modèle, la personne qui a réussit dans ce qu’on souhaite devenir… Avoir la même manière de bouger, de parler, de vivre…
Personnellement, je dirais que c’est vous qui aurez le dernier mot! A vous de tester puis de choisir… D’après le blogger Olivier Rolland vous devez TOUT tester pour savoir si cela marche pour vous. Je pense que le choix dépendra aussi de votre situation à cet instant. Est-ce que votre confiance en vous est assez grande pour avancer « seul(e) »ou au contraire, avez-vous besoin de copier quelqu’un qui vous inspire une grande confiance et qui vous rassure? Vous pourrez peut-être commencer par imiter puis tracer votre route très personnelle ultérieurement…
Question 6: Quelle est ma manière de m’exprimer?
Cette question peut vous sembler bizarre, mais elle est très importante! Selon Anthony Robbins, le pouvoir des mots est immense. Ils peuvent en particulier modifier votre état psychologique. Observez les mots, phrases, expressions que vous utilisez habituellement, cela vous en dira long sur votre état d’esprit actuel. A l’avenir, portez une attention particulière à votre vocabulaire, vous avez le choix encore une fois des mots que vous prononcez.
Question 7: Quelles sont vos croyances et avez-vous des « mantras » pour vous dynamiser?
ANTON TCHEKHOV
« L’homme est ce qu’il croit. »
Cela vous permettra de voir si vous vous créez des pensées limitantes et si vous avez des croyances suffisamment dynamisantes que vous pouvez transformer en mantra pour vous accompagner dans votre vie et vous stimuler. Ex: la vie est belle, la vie est une danse, mes enfants sont mon soleil, mon travail est un jeu, etc. Vos croyances sont votre choix…
EDMUND SPENCER:
« c’est l’esprit qui fait le bien ou le mal – le malheur ou le bonheur – la richesse ou la pauvreté. »
Si j’avais un livre à vous conseiller pour cette étape c’est « pouvoir illimité » de Anthony Robbins.
Question 8: Ai-je un esprit critique?
D’après Olivier ROLAND, dans son livre – Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – « soyez des rebelles intelligents ». Il ne faut pas penser que tout ce qu’on vous dit est du « pain béni »… Même un professeur peut avoir tort (ne leur déplaise!). Vous devez TESTER avant d’adopter ou de renoncer.
Question 9: qu’est-ce que je veux au final?
Vous devez être capable de répondre à cette question au bout d’un mois. En fait, je vous laisse jusqu’au nouvel an chinois « chien de terre », le 16/02/18 pour faire votre bilan personnel.
Répondre à cette question équivaut à trouver sa voie, se connaître, savoir ce pour quoi nous sommes faits, savoir ce qu’on veut, pourquoi, comment… Et agir, aller vers ce « rêve »… Devenir un spécialiste de ce que l’on veut obtenir. Revient à « connaître son sujet » et utiliser convenablement la « LOI de L’ATTRACTION »:
BOB DOYLE:
« La loi de l’attraction ne se soucie pas du fait que vous perceviez une chose comme étant bonne ou mauvaise, ou que vous vouliez ou non cette chose. Elle répond à vos pensées. Donc, si vous pensez au fardeau que représentent vos dettes, et que vous vous sentez mal à cette idée, c’est le signal que vous envoyez dans l’univers. « je me sens mal à cause de toutes ces dettes que j’ai accumulées. » Vous ne faites qu’affirmer ce fait. Vous le sentez dans chaque fibre de votre être. Et c’est ce que vous récoltez encore et encore… »
Réfléchissez et devenez riche de NAPOLEON HILL:
« Choisissez d’abord une spécialisation et décidez de ce que vous allez en faire. En principe, le but qui vous tient à coeur, celui vers lequel tendent tous vos efforts la déterminera sans erreur possible. »
Pour ma part, c’est vraiment la question difficile… de toute une vie! Mais quel bonheur de se poser des questions existentielles! hihi…
Nous sommes ce que nous choisissons d’être!
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou pour toutes questions, vous pouvez m’envoyer un mail à helene@amazinglifestyle.fr
MARTIN LUTHER KING:
« Si un homme n’a pas découvert ce pour quoi il serait prêt à mourir, il n’est pas fait pour vivre. »
Hélène
Enfin, une seule chose à penser dorénavant comme un mantra:
« Ma vie est prête à devenir extraordinairement MAGIQUE! »
Ping : Oser, avancer au lieu de procrastiner | Amazing lifestyle
Ping : Visualiser et mieux réussir dans sa vie | Amazing lifestyle
Ping : Les rêves, facteurs de votre réussite | Amazing lifestyle
Ping : Douter et choisir la voie du TAO... | Amazing lifestyle
Ping : Ecrivez vos objectifs SMAR(R)T, avancez! | Amazing lifestyle
Ping : 10 stratégies d'actions positives | Amazing lifestyle
Ping : comment se motiver sans se stresser | Amazing lifestyle
Ping : Lieu zen pour le bien-être et être zen | Amazing lifestyle
Ping : Comment changer de vie: loi d'attraction | Amazing lifestyle
Ping : Avoir une passion comme coach mental! | Amazing Lifestyle