Voilà le printemps!

J’aime le printemps…

C’est chantant, c’est gai, enjoué, vibrant, c’est frais et vivifiant, c’est léger, virevoltant, c’est amusant, c’est très tentant! C’est le moment, c’est exaltant, c’est naissant, étonnant, changeant… Ça jaillit, ça pétille, ça explose, c’est la VIE!

Et sinon, c’est quoi encore pour vous le printemps?

Pour nous occidentaux, il n’y aurait que 4 saisons mais pour les asiatiques il y en a bien sûr 5. La 5ème a la particularité de s’intercaler entre les autres, en occupant un mois: c’est l’intersaison, liée à l’élément TERRE qui est je vous le rappelle doublement à l’honneur cette année 2018, « Chien de Terre yang »! Chaque saison compte donc 2 mois réellement avec 1 mois « terre » qui sert de transition, « liant ».                                                                                     

Je commence donc mon festival des saisons avec le printemps qui est le véritable symbole de la naissance, de l’éclosion!

Il commence le 04 février, « début de printemps », « eau de pluie » avec le mois du TIGRE suivi du LAPIN (le 06 mars), « réveil des insectes », « équinoxe de printemps » et du DRAGON (le 05 avril), « lumière pure », « pluie des céréales », qui se termine le 05 mai (élément terre Yin faisant la transition). Ensuite ce sera l’été!

C’est la saison de la « renaissance », l’énergie YANG émerge des profondeurs de la terre. Comme la sève qui remonte dans les arbres… L’énergie est montante.

Les correspondances avec cette saison selon la classification des 5 éléments, issue de la métaphysique chinoise sont:

 Vert – Bois – Foie / Vésicule biliaire – Vent – Croissance – Acide – Colère – Créativité…

  FENG-SHUI

Le printemps correspond à l’élément BOIS, ou végétation… Dans la maison, selon le PA KUA: ce sont les zones EST, qui correspond aussi à « la santé », et la zone SUD-EST correspondant à « l’argent ou la prospérité en général ».

Profitez de cette saison pour faire le grand nettoyage de printemps, faites place nette, en aérant bien votre maison et mettez en place votre nouvelle décoration en tenant compte de ces nouvelles énergies. Voir article sur « la danse des étoiles volantes 2018 »

En décoration feng-shui, on utilise la couleur verte (voir bas de page) pour symboliser l’élément BOIS du printemps. C’est une couleur paisible et harmonieuse qui n’est cependant pas conseillée dans un bureau ou un lieu de travail. On retrouvera cette couleur plutôt dans les chambres des enfants.

Les chiffres correspondants en feng-shui (GUA…) sont le 3 (est) et le 4 (sud-est)

La forme est celle d’un rectangle debout (comme un tronc d’arbre).

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

L’eau des reins vient nourrir le bois du foie. En espérant que vous ayez bien entretenu vos reins cet hiver pour affronter ce nouveau printemps avec toute la vitalité dont le foie a besoin!!! Nous entrons en effet dans la période correspondante à l’organe FOIE et son binôme: la VESICULE BILIAIRE.

Il participe à la digestion, aide la rate et l’estomac. Vous devez favoriser un repas au calme pour aider le travail de ces organes…

Sa saveur est l’ACIDE, attention, même si un peu d’acidité va être bon pour le QI du foie, trop d’acidité alimentaire va le léser. L’alcool est aussi très nocif pour le foie.

Le foie joue un rôle important pour la distribution libre du QI dans l’organisme!

Le foie draine le sang. Profitez du début du printemps pour drainer / nettoyer votre foie qui sera alors prêt pour s’occuper du nettoyage de tout votre corps… De plus, c’est aussi une saison adéquate pour jeûner quelques jours, laisser le système digestif et le corps au « repos ».

Le foie libère du sang quand l’activité de l’organisme en a besoin ou le stocke pour plus tard…

Le QI du foie a une action sur les tendons

Le foie s’ouvre aux yeux: « bon foie / bon oeil!! ». C’est pourquoi vous devez faire attention si vous travaillez face à u ordinateur longtemps. En lésant vos yeux, vous altérez le fonctionnement du foie…

L’émotion liée est la colère. Sachez qu’une émotion comme la colère doit être libérée pas contenue trop longtemps!), c’est souvent ce que l’on voit quand quelqu’un se met «rouge de colère» et crie… Parfois cette émotion va déborder, être excessive mais encore plus si elle est trop longtemps «contenue», et elle aura alors des effets néfastes sur le foie (puis d’autres organes comme la rate). Trouvez un moyen de vous libérer de ces tensions qui créent des « stagnations de QI » dans votre organisme. Les activités sportives douces, en pleine nature, en forêt par exemple (bois) sont donc bienvenues à cette saison! Pour garder un esprit zen, faites des exercices de QI gong…

Le foie joue un rôle aussi dans le monde des rêves: il est le logis de «l’âme éthérée»…

Son QI se manifeste dans les ongles. Vérifiez donc l’énergie de votre foie par l’aspect de vos ongles…

Foie source de courage, de créativité et de décision…

Le foie joue aussi un rôle dans notre relation à l’environnement et nos liens avec l’entourage.

En conclusion, attention! Un problème au niveau du foie peut se faire ressentir dans l’ensemble de notre corps, de notre esprit et les problèmes engendrés peuvent « s’enflammer » dans les saisons à venir …

C’est aussi la saison du VENT,

La caractéristique du vent est d’être en mouvement, de changer, de ne pas rester en place. Donc un problème par exemple de santé qui bouge sans cesse correspond en général au « vent », à un problème au niveau du foie. Exemple: des tremblements de membres…

La couleur du printemps et de l’énergie BOIS: le VERT

Voyons ce que cette couleur verte symbolise pour nous occidentaux? (rappel de ma page « La vie en couleur »)

SYMBOLES + : Nature, Vie végétale, Secours, Equilibre, Foi, Apaisement, Repos, Confiance, Tolérance, Espoir, Orgueil, Jeunesse, Charité, Nouvelle vie, Commencement, Energie, Vitalité, Printemps, Santé, Guérison, Ecologie, Assimilation

SYMBOLES – : Endothermie, Négatif, froid, Sommeil

DOMAINES : Découverte, Nature, Voyage, Education, Emancipation

PHARMACY: calmant, équilibrant, purifiant, apaisant, donne une sensation de bien-être, de repos psychique, revitalisant, combat les troubles vésiculaires, harmonise le rouge et à utiliser en cas d’insomnies, d’hypertension, d’hémorroïdes, de colite, de diarrhées, d’obésité, de calculs biliaires ainsi que pour problèmes oculaires, réduit la tension sanguine et purifie le sang. Eviter en cas d’anxiété et d’allergies. Le vert repose les yeux (il est utilisé par exemple pour les champs opératoires).

PSYCHISME: C’est la couleur de l’espoir et de la renaissance! Un bon moment pour lancer de nouveaux projets et créer. Il stimule mais attention car utilisé en excès, il engendre la mélancolie…

HABITS VERTS: le vert attire les autres à soi, améliore les relations humaines. Est apprécié des personnes modestes. Trop de vert et nous risquons d’être envahi ou une déperdition d’énergie… Porter du vert peut aussi nous aider à calmer la colère, l’instabilité émotionnelle, la rancoeur et l’hyperémotivité.

Attention, le vent étant le propre du printemps, évitez de trop vous découvrir à cette saison où les changements climatiques sont habituels. 

C’est la saison des projets, lancez-vous dans la voie qui vous a toujours fait rêver!

Après le printemps viendra l’été, pensez dès à présent à votre coeur…

Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.