7 / Restez motivé sans stresser!

Voyons maintenant comment être motivé sans se stresser…

Rappel: cet article fait partie de la série  « découvrez votre voie »

  1. BILAN PERSONNEL
  2. OBJECTIFS « S.M.A.R.R.T. »
  3. JE DOUTE DONC JE…
  4. VISUALISEZ VOTRE VOIE POUR LA TROUVER…
  5. RÊVEZ…
  6. 10 STRATEGIES D’ACTIONS POSITIVES…
  7. RESTEZ MOTIVÉ SANS STRESSER – vous êtes ici!

Pour bien avancer, il faut garder votre motivation et éviter de stresser au premier mur à surmonter. La motivation est le cheval du saut d’obstacles! On a tous parfois besoin de reprendre confiance en soi… Vous pouvez vous sentir seul dans votre voie et cela peut être un facteur de stress supplémentaire pour vous. La confiance et la motivation peuvent être difficiles à trouver seul, aidez-vous alors des autres. Nous allons voir des solutions dans cet article. Vous pourrez compléter celui-ci avec vos méthodes testées et efficaces.

En fonction de la saison que vous traversez, votre élan est différent. Il faut garder à l’esprit que nous sommes des « animaux », nous devrions donc toujours vivre en accord avec la nature et son cycle… Si vous êtes en période de rentrée scolaire (moment où j’écris cet article, en septembre, donc en automne, oui oui! ) nous sommes dans la période de « fruit bien mûr » voire presque en phase finale! Période où l’énergie yang diminue et le yin amorce sa croissance (énergie plus calme). Et c’est pourtant là qu’on vous demande de relancer la machine, d’être motivé à bloc! Donc ce n’est pas forcément très naturel et il vous faut donc trouver des solutions qui vous permettent de toujours avancer en fonction des phases où votre organisme se trouve…

  • Tout d’abord il faut PRÉSERVER SA SANTÉ / son ÉNERGIE VITALE 

Vous devez vous sentir bien, toujours plein de bonne énergie…

D’après la médecine traditionnelle chinoise, votre énergie est ainsi constituée:

  • D’une part votre énergie acquise qui comprend:

Votre respiration, en ce moment (septembre), nous sommes en période métal, cela correspond justement en médecine chinoise aux poumons (et gros intestins). Vous devez donc veiller à bien respirer et si possible favoriser un environnement sain, non pollué…

Votre alimentation: voici quelques aliments conseillés en cette période: poires cuites, noix, miel, champignons, potiron, riz, navets, poireaux et tous les fruits de saison ainsi qu’une bonne eau. Voir mon articles précédents à ce sujet: l’eau-thérapie et alimentation saine et diététique chinoise

  • et d’autre part votre énergie Innée qui provient de vos ancêtres,

Elle se loge dans les Reins. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène de vie pour préserver le plus longtemps possible votre capital d’énergie reçu à votre naissance et vous assurer une longévité en bonne santé… En particulier, voici quelques exemples d’évènements qui peuvent léser l’énergie de vos reins et qu’il faut éviter: avoir une grande peur (donc no stress!), manger froid, glacé, puiser dans vos réserves énergétiques (épuisement physique, mental, etc…), des rythmes de vie néfastes avec peu de sommeil, une trop grande activité sexuelle, etc.! 

Le bon fonctionnement de votre vésicule biliaire est aussi le garant d’une bonne prise de décision et de courage pour réaliser les choses. Pour favoriser son bon fonctionnement, évitez de vous mettre en colère et pour cela pratiquez des activités physiques et mentales de détente comme le qi gong…

Si votre énergie est bonne, parce que votre « carburant » est bon, vous avancerez de manière beaucoup plus efficace et motivé dans la réalisation de vos projets. 

  • NE VOUS ÉPUISEZ PAS! FAITES VOTRE MAXIMUM MAIS PAS PLUS… 

    Essayez toujours d’appliquer la loi de barreto 80 (résultats positifs) /20 (travail efficace)

  • CULTIVEZ UNE PENSÉE POSITIVE! Riez, amusez-vous! Créez votre liste de mantras et d’affirmations. Entretenez votre optimisme… 

SOYEZ BIENVEILLANT ENVERS VOUS ET LES AUTRES…

En particulier, pensez à utiliser un vocabulaire ou des adjectifs qualificatifs vous concernant qui soient positifs. Souvenez-vous de l’étape 6, connaissez vos « POUR QUOI? » – Votre but doit être aligné avec vous-même, vos valeurs…

GameZ VOTRE vie! 

Apprendre en s’amusant ou travaillez en jouant, c’est beaucoup plus motivant!

Retenez et mettez en avant les côtés positifs de votre vie 

C’est ce que nous conseille le grand coach Dan Sullivan: repnesez à tout ce que vous avez accompli jusqu’à aujourd’hui, tout ce que vous possédez (famille, biens matériels, etc.)

RIez! 

Il est prouvé que sourire ou plus encore le fait de rire modifie notre physiologie, notre psychisme et donc notre vie! Vous avancerez bien plus motivé si vous vous sentez bien dans votre peau.

D’après Anthony Robbins (ses théories sur la  P.N.L.), notre attitude physique (physiologique) agit sur notre esprit et réciproquement…

Les émotions positives sont sans équivoque les garants de votre bonne santé et de votre réussite! Elles vont agir sur les battements de notre coeur (les augmenter ou les ralentir), sur le taux d’hormone de stress circulant dans notre corps et donc sur notre niveau de stress, sur notre système digestif, pulmonaire, immunitaire, sur nos facultés intellectuelles, etc.

RIRE est la meilleure technique anti stress naturelle qui existe sur terre!

Comment assurer votre dose journalière de rire: « le propre de l’homme »? Entourez-vous régulièrement de personnes qui rient! Le rire est communicatif… Autorisez-vous aussi à rire « pour rien ». Le simple fait de sourire comme le souligne Anthony Robbins va améliorer votre état général, alors forcez-vous un peu tous les jours si ce n’est pas naturel pour vous! Vous pouvez aussi organiser une guili-party avec vos enfants ou votre conjoint, ahah!

  • ENTOUREZ-VOUS TOUJOURS DE PERSONNES MOTIVANTES 

Fuyez les pessimistes! N’écoutez pas trop les plaintes des autres, ne vous plaignez pas et évitez de critiquer des personnes. Ne vous étalez pas sur vos problèmes et ne restez pas avec des personnes qui n’ont que leurs soucis à raconter. Cotoyez les personnes qui ont réussi dans votre domaine et écoutez leurs conseils…

  • LISEZ DES BIOGRAPHIES DE PERSONNES QUI ONT RÉUSSI DANS VOTRE DOMAINE OU PAS…

  • APPRENEZ DE VOS ÉCHECS ET NE RUMINEZ PAS…

Continuez d’agir, d’avancer, même dans un chemin jonché d’embûches. L’immobilisme est la mort, la vie n’existe que s’il y a déséquilibre, donc vous risquez plus à ne rien faire! Les échecs (et donc une petite dose de stress) sont utiles pour avancer. Ils permettent une remise en question si besoin et une meilleure orientation pour l’avenir si les problèmes rencontrés sont analysés, compris puis mis de côté. 

  • OBSERVEZ LES RÉSULTATS POSITIFS OBTENUS

Félicitez-vous! Faites des bilans positifs de ce que vous avez accompli…

Adoptez un carnet de bord où vous noterez chaque jour au moins une action réalisée qui va dans le sens de ce que vous voulez et vers le but que vous visez. Vous pouvez l’organiser en colonne par exemple et cochez quand c’est fait ou atteint. Évitez peut être mon erreur, j’ai tendance à tout écrire, tout ce que je dois faire chaque jour ou « To Do List » mais rarement je fais le bilan de ce que j’ai fait et surtout bien fait!

  • AVANCEZ SANS TENSION, À VOTRE RYTHME

Si votre voie est bien choisie, votre avancée est plus naturelle, vous devez avoir l’impression que les choses se présentent comme il faut, sans forcer et vous épuiser jusqu’au burn-out.

  • PRATIQUEZ VOTRE MIRACLE MORNING « SAVERS » de Hal Elrod

Personnellement c’est une pratique que je fais régulièrement pas à 100% tous les jours parce que je ne veux pas m’en lasser… J’ai appris à ressentir à quel moment j’en ai vraiment besoin et quand je prends plaisir à le faire. Je vous conseille d’acheter ce petit livre, c’est motivant! Voici les étapes à réaliser plutôt le matin (tôt!), parce que se lever très tôt présente une multitude d’avantages. Mon préféré est de pouvoir admirer le lever de soleil en silence…

  • Silence / méditation
  • Affirmations 
  • Visualisation
  • Ecriture
  • Read / lecture 
  • Sport
  • CRÉEZ-VOUS UNE PETITE COMPÉTITION AVEC UN PARTENAIRE

Sans que cela vire à la guerre, cela peut en motiver certain… Faites-en toujours plus que les autres et mieux si possible!

  • R DE « SMARRT » IL FAUT UN OBJECTIF RÉALISTE!

Cela revient en quelque sorte à emprunter la voie du milieu…Évitez les désirs délirants, irréalisables (vous devez vous en rendre compte)!

Ou bien fixez-vous un objectif complètement déraisonnable si le « R » ne fonctionne pas !! C’est à vous de tester ce qui fonctionne le mieux pour vous…

  • N’OUBLIEZ PAS LE DEUXIÈME « R » DE « SMARRT » RÊVEZ!

Voir l’étape numéro 5 : « RÊVEZ » / lien en début d’article

  • LUTTEZ CONTRE LA PROCRASTINATION

Si vous avez cette mauvaise habitude de tout repousser au lendemain, revoyez vos objectifs, découpez-les en plusieurs et obligez-vous à faire au moins une action par jour qui va dans le sens de votre objectif! Vous vous sentirez tellement mieux et reboosté pour poursuivre!

  • AGISSEZ SUR CE QUE VOUS POUVEZ MAÎTRISER – SOYEZ PROACTIFS ET ACCEPTEZ VOTRE RESPONSABILITÉ À 100%

Vous devez accepter définitivement que vous êtes responsable de ce qui vous arrive tous les jours et ne perdez plus de temps à chercher un fautif à vos malheurs… Vous êtes responsable de vos choix et des résultats qui en découlent. Oubliez les problèmes politiques, la météo et n’écoutez plus les infos qui vous dépriment et sur lesquelles vous ne pouvez rien faire… 

  • AYEZ UNE PASSION OU TROUVEZ VOTRE PASSION… AIMEZ CE QUE VOUS FAITES!

Est-ce que vous vivez votre vie de manière passionnée? Est-ce que vous pensez qu’il faut nécessairement vivre de sa passion pour vivre bien, est-ce que vous avez une passion, est-ce que ça vous manque si vous n’en avez pas? Est-ce que vous manquez de motivation parfois à cause d’un manque de passion? Pensez-vous avoir trop de passions, et du coup de manquer de « focus » et de ne pas réaliser les choses à fond? Posez-vous toujours ces questions…

Est ce que votre passion ne serait pas votre amour inconditionnel et naturel à ce pour quoi vous êtes fait, votre sens à la vie?

Mais si elle est si naturelle, pourquoi certain ne la trouve pas ou ne la ressente pas??

Les personnes qui agissent avec passion sont très souvent hyper motivés! 

Et vous, êtes-vous un passionné dans ce que vous faites? Et quelle sorte de passionné êtes-vous? Passionné « à la vie à la mort » ou passionné par tout ce qu’offre la vie en général? 

Si vous vous sentez déconnecté de votre passion, c’est peut-être que vous n’avez pas su écouter le « murmure » de votre âme… Je vous renvoie alors aux étapes précédentes de 1 à 5…

  • PERSÉVÉRANCE ET PATIENCE

Comme nous avons vu auparavant, la passion quand elle est bien trouvée permet souvent d’avancer pleinement et en grande motivation dans sa voie. Mais cela ne fait pas tout, il faut peut-être un certain « don » parfois pour réussir (correspond souvent à sa passion) et surtout ne jamais s’arrêter de travailler pour progresser! 

Restez patients! Cela ne sert à rien de précipiter les choses et les résultats positifs peuvent mettre quelques mois à arriver (comme un bébé!).

  • PRATIQUEZ UN ART MARTIAL

Vous y développerez votre combativité et l’envie de bien faire votre travail (Kung fu). Et peut-être y découvrirez-vous votre passion!? Travailler sur les limites de votre corps vous permet de mieux vous connaître et façonne votre mental. De plus vous travaillez sur votre posture droite, confiante, martiale, loyale et cela influence positivement votre psychisme.

  • EXPLOSEZ VOS LIMITATIONS MENTALES!

  • ET S’IL NE FALLAIT PAS RENONCER PARFOIS, ABANDONNER?!

Les obstacles existent toujours, cela n’existe pas ou rarement une voie sans embuches! La vie n’a d’ailleurs d’intérêt que parce qu’elle a des problèmes pour lesquels nous cherchons des solutions. Arriver à avoir tout facilement n’est pas la méthode d’accès au bonheur garantie… 

Je me souviens particulièrement et précisément du jour de mon accouchement (terrible!)… J’ai réellement compris ce que c’était que le bonheur après un travail acharné!!

C’est comme les vacances, on les apprécie d’autant plus qu’on a un travail le reste du temps!

En fait, c’est la sensation de mérite que l’humain recherche tant… Mais attention, il y a des murs qui restent infranchissables! Alors il est temps de se poser les bonnes questions quand on a le sentiment de se retrouver dans une impasse, ou il n’y a plus trace d’une quelconque motivation, face à un mur dur, terrifiant et austère…

Demandez-vous alors:

  • Suis-je vraiment « passionné » par ce projet, cette activité?
  • Est ce que la voie que j’ai choisi me stresse ou au contraire je me sens « porté » par elle?
  • Est-ce que l’idée d’abandonner tout de suite cette voie me dérange ou au contraire me soulage?
  • Est-ce que cette voie m’épanouit vraiment? A t’elle un lien avec le sens de ma vie en général?
  • Est-ce que je me sens heureux dans cette voie là, dans cette activité?
  • Suis-je à ma place?
  • Est-ce que j’entrevois toujours la lueur d’amour, de joie, d’épanouissement au bout du chemin, de ma voie? Et pour persévérer, aller plus loin: n’oubliez pas toujours de vous demander vos « POUR QUOI »? 

Il est essentiel de vous poser ces questions et d’y répondre clairement, honnêtement (en écoutant ce que vous murmure votre âme « oui » ou « non ») pour être sure que votre voie est bien là… Si le bonheur n’est vraiment pas au rendez-vous, c’est certain que la motivation dans ce contexte sera très difficile à trouver! alors prenez votre courage à deux mains (mais dès aujourd’hui hihi) et lâchez prise! Changez de voie…

  • COMMENCEZ PAR LA FIN: L’ATTEINTE DE VOS OBJECTIFS!

Vous devez savoir dès aujourd’hui la personne qui vous voulez être (comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous le jour où vous ne serez plus de ce monde?), ce que vous voulez faire et réaliser sur cette planète et les valeurs et principes que vous incarnez dans votre vie. Naturellement vous serez motivé d’agir en respectant ces images…

  • CHOISISSEZ UN BON COACH DE VIE SI NÉCESSAIRE…

il sera là pour vous entrainer et vous motiver!

Ma doctrine: « SEUL(e) TU AVANCES, ENSEMBLE TU ARRIVES! »

Hélène

SUITE: 8 / ÊTRE ZEN …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.