OSER, OSONS!

Stop à la procrastination! Agissez avec audace…

Je vous avoue, je procrastine moi aussi… Même si je trouve toujours de bonnes raisons de ne pas avoir fait ceci ou cela, en attendant ceci n’est toujours pas fait! Et nous en sommes les seuls responsables…

Pourquoi toujours remettre au lendemain ce fameux coup de fil, cette prise de rendez-vous, ce voyage dont nous rêvons pourtant? Qu’est ce qui nous empêche d’avancer?

Et comment éviter la procrastination? Comment passer à l’action concrètement, avec audace? Et devenir meilleur?

Don't be mean!

Mon leitmotiv: O S E R!

O – OBJECTIFS

Vivre de ce que nous aimons faire! Notre passion est au coeur de tout. Alors oui prendre RDV chez le dentiste peut avoir l’air vraiment éloigné de notre passion… Mais si vos dents ne sont pas entretenues, cela peut vous rendre malade et vous ne pourrez pas réaliser vos  objectifs / rêves ou cela pourrait les retarder, voir entraver un futur déplacement important pour cet objectif!

Pour moi c’est profiter au maximum de ma famille et de mes amis. Et être LIBRE de faire ce que je veux, quand je veux et comme je le souhaite. Dans la vie personnelle comme au travail.

Définissez clairement vos objectifs pour pouvoir agir en bonne stratégie…

Un bon objectif doit être « S.M.A.R.T. » (smart: intelligent) d’après G.Doran:

  • SPECIFIQUE – il doit être adapté à vous, clair, précis, concret, simple et compris (si c’est vous qui le formulez à vous même en général c’est le cas!)
  • MESURABLE – savoir exactement où, à quel niveau vous voulez aller
  • ATTEIGNABLE & AMBITIEUX – un objectif doit comporter un certain défi qui nous pousse à aller vers mieux! Mais il faut pouvoir l’atteindre…
  • REALISTE –  vérifiez avant de commencer de quels moyens vous avez besoin (matériel, financier, humain…) et si vous pouvez obtenir ces moyens?
  • TEMPORELLEMENT DEFINI – fixez-vous une limite dans le temps pour sa réalisation

Je rajouterais qu’il faut parfois découper votre objectif principal SMART en plusieurs sous objectifs qui tendent vers lui. Et toujours repasser par la case « ENVIE » (ci-dessous).

S – STRATEGIE / Actions

Définissez bien étape après étape ce que vous voulez accomplir et comment vous allez procéder. Orientez-vous vers une passion: dans mon cas, « l’énergie » ou le qi (en chinois), les 5 éléments et l’harmonie. Tout ce qui correspond à cette énergie au niveau familial, professionnel, relationnel, développement personnel, santé, environnement… Ecrire des articles, faire et partager mes photos. Continuer de me former ou de m’informer. Développer ainsi mon expertise dans mon domaine de prédilection. Puis créer des contenus d’information, conseils à partager… Enfin rendre service si besoin. Ce qui aide vraiment c’est de pouvoir suivre un exemple, avoir un mentor. Confucius est un de mes mentors! Votre idéal peut être un personnage imaginaire du moment que vous pouvez lui ressembler (SMART).

E – ENVIE ou être « en vie »

Pour me sentir « en vie », j’ai besoin d’accomplir ce que j’ai envie de faire.

Je vous conseille de vous poser une question très souvent car je me suis rendue compte qu’elle était vraiment indispensable!

Où en suis-je aujourd’hui dans ma vie? Qu’est-ce que j’aime vraiment faire? Et où je veux aller?

Suis-je arrivée ici parce que je le voulais vraiment ou parce que j’ai voulu faire PLAISIR à quelqu’un (parents, amis, conjoint…)?

Finalement quel est le sens de notre vie, de nos efforts? Suis-je arrivée à accomplir un objectif aujourd’hui, hier, dans l’année? Quel est mon objectif pour l’année à venir? Certes il y a les « OBJECTIFS » posés mais au fond de nous que ressentons nous réellement?? Le jour du bilan de ma vie, de quoi seris-je fier? Quel est notre amour intérieur, celui pour lequel notre « âme » n’a aucun doute, quels sont nos rêves d’enfant? Faites en particulier attention au risque de suivre une voie pour plaire à quelqu’un d’autre: parents, conjoint, amis, etc…

Je me suis reposée cette question hier soir avant de m’endormir. J’essai de me la poser régulièrement car c’est un bon moment, un moment très agréable. En état semi-méditatif, en toute conscience, état « éveillé », je fais un bilan de la journée, de la période et parfois de la vie passée. Cet instant permet de réorienter ses objectifs en fonction de la sensation qui ressort du scanner de notre « âme ». Dans le livre « la semaine de 4 heures », les questions posées au fur et à mesure permettent d’affiner nos désirs, d’entrer au plus profond de soi. Surtout arrêtons de nous mentir! Il est tellement facile de croire que nous allons vers ce que nous voulons mais en réalité, c’est un peu comme le mythe de la caverne, tout ce qu’on voit n’est qu’illusion et notre vérité est cachée dans notre propre profondeur qu’il faut aller chercher.

Partez à l’exploration de VOUS…

Cette prise de conscience a eu lieu précisément un jour de décembre 2012. J’ai découvert un homme en conférence lors du symposium international de médecine quantique. Je vous conseille de lire son livre! « Le bruissement des étoiles du matin » de Vadim Zeland. Nous en reparlerons…

R – REALISATION

Enfin, toujours vérifier si les résultats sont en adéquation avec vos objectifs… « Ai-je réalisé mes objectifs? »

S’il n’y a pas de congruence ou s’il y a une distorsion entre ce qui est désiré et le résultat, se reposer toujours la question:

Qu’est ce que j’aime vraiment faire? Avec qui? Comment? Est-ce que mon objectif correspond à mon INTENTION interne?

Nous allons donc voir maintenant comment réaliser nos objectifs = désirs au fond de nous sans « aucun doute »!

Il s’agit de pratiquer la visualisation… 

Vous êtes ce que vous pensez

Cela peut-être fait au même moment que le « scanner » de notre âme, le soir, avant de dormir. Mais c’est à vous de trouver le bon moment, au bon endroit, dans de bonnes conditions. Cela vous permettra d’être vraiment disponible, mentalement, pour cet exercice. Pendant vos vacances, lors d’un voyage, dans un cadre nouveau agréable, c’est un bon moment pour tenter l’expérience.

Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas ou deux, SOYEZ POSITIF !

Commencez par poser le cadre, l’environnement: dans l’idéal, et comme c’est un rêve ne pas se mettre de limites dans tout ce qu’il y a de mieux! Positivez tout le temps de l’exercice. Pas de jugement, tout ce que vous voulez, vous pouvez l’avoir ici! Profitez c’est un moment très agréable. « Don’t be mean »… Imaginez la musique que vous voulez écouter, que vous aimez le plus, le plat préféré que vous dégustez, les personnes présentes…
Puis commencez à dérouler la scène avec toutes les étapes réalisées pas à pas.
Insistez sur les scènes compliquées ou que vous imaginez comme tel.
Ressentez le bien-être en vous quand vous aurez réalisé votre rêve.
Admirez vos qualités qui vous ont permis de réaliser ce rêve. Cela va vous permettre de mieux voir votre potentiel, de reprendre confiance en vous.
Vous pouvez vous mettre dans la peau de votre idéal ou modèle qui peut être un personnage imaginaire ou votre mentor habituel.
Rejoignez votre objectif, réalisez à la fin de votre film le résultat dont vous rêvez.
Vous verrez que ce que vous désirez réaliser qui vous semblait difficile ou insurmontable va finalement se passer peut-être comme vous l’aviez imaginé lors de votre visualisation. Les résultats de cette expérience seront probablement exceptionnels! J’espère que vous avez hâte de tester…

L’exercice devra sûrement être répété plusieurs fois comme un entrainement sportif, c’est un vrai conditionnement pour la réussite et la réalisation de vos objectifs! Il suffit d’oser…

Hélène, amazing lady

PS: à expérimenter dans tous les domaines: personnels, professionnels, matériels (je l’ai expérimenté pour l’acquisition d’une voiture, ça roule! De ma maison, etc.)… Autre expérience, la méthode m’a aidé pour lutter contre ma peur de l’avion…

Une réflexion au sujet de « OSER, OSONS! »

  1. Ping : Les 15 solutions anti-burn-out | Amazing lifestyle

Laisser un commentaire