8 / Être zen …

Voyons comment être zen et ressentir le bien-être dans sa voie?

Être bien chez soi favorise l’épanouissement personnel…

Je vous invite à observer autour de vous, à regarder plus particulièrement votre environnement qui joue un rôle primordial sur votre état de bien-être, c’est aujourd’hui prouvé…

La maison par exemple est comme notre « seconde peau », notre protection contre les agressions extérieures et donc elle peut jouer un rôle anti-stress primordial… L’environnement agit sur nous sans aucun doute: le soleil ne nous remplit-il pas de gratitude? Alors que les nuages épais et la bruine ne nous inspirent-ils pas la mélancolie et la tristesse? Du coup notre efficacité et notre « positive et zen attitude » ne sont-elles pas directement liées à notre environnement?

Le soleil nous fait rayonner!

Rappel: cet article fait partie de la série  « découvrez votre voie »

  1. BILAN PERSONNEL
  2. OBJECTIFS « S.M.A.R.R.T. »
  3. JE DOUTE DONC JE…
  4. VISUALISEZ VOTRE VOIE POUR LA TROUVER…
  5. RÊVEZ…
  6. 10 STRATEGIES D’ACTIONS POSITIVES…
  7. RESTEZ MOTIVÉ SANS STRESSER 
  8. ÊTRE ZEN ..– vous êtes ici!

Être ZEN et bien dans sa peau…

Le stress est en effet la pire chose qu’il soit pour l’homme – pour sa physiologie, son physique et son psychisme. Les effets de celui-ci peuvent être désastreux. Il est prouvé en effet qu’il est la cause de nombreuses maladies ou de symptômes handicapants au niveau cutané, digestif, pulmonaire, etc… Il a été prouvé par exemple que le stress a une influence sur l’apparition d’un cancer, ou de sa rechute. Il raccourcit nettement la durée de la vie, et conduit même parfois à la mort.

Donc oui c’est important de bien s’occuper de notre espace de vie pour qu’il soit le moins stressant pour nous, qu’on s’y sente bien!

N’oubliez pas de vous poser toujours les bonnes questions et d’écouter la réponse que vous murmure votre âme ou votre coeur:

« Pourquoi serait-ce important pour moi de vivre dans un milieu sans stress? »

Si vous y réfléchissez bien, vos plus belles réussites n’ont-elles pas bénéficié d’un « bon » environnement, serein et agréable…? Vous avez eu besoin pour les réaliser d’une bonne intention (grâce au fait que vous ayez trouvé la bonne voie ou le bon objectif!), d’y mettre toute votre attention mais sans trop de tensions… Car c’est ainsi que les bonnes choses se font, naturellement, dans le bien-être, sans forcer, sans stress, presque comme un jeu!

Rendons notre environnement plus agréable

pour être zen!

Je vous propose ici quelques solutions environnementales anti-stress: pour votre bureau, votre maison, votre chambre, ou votre jardin, etc. Cet article fera l’objet d’un approfondissement prochainement…

“La nature ne se presse pas,

pourtant tout est accompli.” ~ Lao Tseu

Créer un environnement pour être zen, c’est aller dans la « voie de la terre » ou « voie du tao », suivre les taoïstes ou les lois de la nature… (autres voies possibles: spirituelle, le bouddhisme et la voie de l’homme avec comme chef de file mon ami confucius!). La pratique du FENG-SHUI (en Chine) ou du VASTU (en Inde) ou encore de l’aménagement ZEN (au japon) appartiennent à cette voie. Ce sont les arts énergétiques de l’environnement tout comme l’acupuncture va travailler sur l’énergie de l’homme et la méditation ou les prières sur l’énergie spirituelle…

Il est primordial de prendre conscience que la NATURE nous fournit tous les éléments de notre vie et que son influence est importante sur notre état psychologique ou notre niveau de stress. N’oublions pas que nous sommes des animaux (personnellement je l’assume totalement! Et c’est pour cela que je respecte au mieux la nature, mon environnement et mon habitat) et nous sommes tous issus de la TERRE-MÈRE.

La nature se retrouve dans les 5 éléments ou 5 phases, par exemple: le FEU = le soleil, la TERRE = sable, le MÉTAL = pierres, l’EAU = océans, le BOIS = les arbres…

L’harmonie entre tous ces éléments est à rechercher pour être zen..

Posez-vous à présent quelques instants et demandez-vous si vous ressentez du stress ou des agressions provenant de votre environnement direct…

« Mon lit est-il assez confortable, bien positionné ou orienté pour favoriser mon sommeil?

Ma table à manger est-elle conviviale et son emplacement inspire t’il la sérénité pour manger convenablement?

Ma maison bénéficie t’elle d’un environnement propice à être zen?

Ai-je un endroit personnel, intime où je peux me retrouver pour me poser et méditer ou dessiner…? »

 

Voyons comment créer un BON environnement positif pour être zen, propice à votre épanouissement dans la voie que vous commencez à trouver ou que vous avez choisi de suivre…

Nous allons visiter la « maison zen » témoin, nous passerons par l’entrée puis par la cuisine, nous verrons le bureau, ensuite nous allons visiter la chambre à coucher et tester le lit! Nous nous promènerons dans le jardin ou jetterons un oeil au balcon… Et enfin nous irons au « coeur » du QI / de l’énergie. Quoi qu’il en soit nous verrons qu’il y a une seule chose à retenir de cette visite pour être zen… 

  • Une entrée ZEN, 

En feng-shui, l’entrée est ce qu’il y a de plus important! C’est comme « l’introduction » ou la « présentation » d’une personne… Elle doit être soignée, propre et accueillante. La maison témoin a une entrée chaleureuse avec des plantes qui sentent bon (la lavande anti-stress), un passage et un hall dégagés sans « barrage » qui pourrait créer une tension… La luminosité y est harmonieuse, pas trop violente ni trop tamisée. Il faut éviter les angles pointus, ce qu’on appelle « les flèches » en feng-shui. Ici les angles sont arrondis, les formes sont rondes et douces

Pour plus d’explications quant à une entrée feng-shui pour être zen dès l’arrivée, je vous invite à lire un ancien article: « Entrée de la maison ou bouche du qi en feng-shui »

Alors, vous sentez-vous ZEN en arrivant chez vous?

  • La cuisine est favorable aux repas dans le calme…

La cuisine est aérée souvent, nettoyée quotidiennement et les couleurs sont celles de la terre: sable, orangé, taupe, marron. La table des repas n’est pas trop grande, ni trop large car cela éloigne les convives et nuit à la convivialité du repas… Elle est ronde ou carrée, en bois, avec une structure bien stable (4 pieds en bon état), solide et robuste. Les chaises ou les fauteuils sont aussi en bon état, et sont confortables et pas bruyants (pieds en métal sur carrelage qui grincent…). Il n’y a pas de télévision ou d’autres appareils bruyants. Un petit poste de musique passe une musique d’ambiance douce. Une bougie posée sur la table apporte un côté chaleureux au « foyer »… Pour être zen optez aussi pour une alimentation anti-stress! Je vous en reparle ultérieurement…

  • Le bureau ne crée pas de sensation de malaise ou de stress

Le bureau est tourné de façon à voir la porte d’entrée pour que la personne assise se sente en sécurité et puisse travailler tranquillement (ne puisse être surprise et mise en danger)… Pour se sentir serein dans son environnement de travail, le bureau est rangé et organisé… Il est robuste, fermé et bien stable sur ses pieds… Dans l’idéal il est dans une zone favorable de votre pièce et avec une bonne orientation en fonction de votre KUA ou GUA – Voir article à ce sujet pour calculer et connaître le votre:  Chiffre GUA ou KUA

  • La chambre à coucher aspire à être zen et à dormir comme un bébé…

Cette pièce est aérée, propre, toute en rondeur, douceur, équilibre et couleurs pastels qui sont des anti-stress environnementaux naturels efficaces… Il n’y a pas d’angles saillants, blessants, le lit est entouré de 2 tables de nuit identiques. Tout est équilibré et l’on y ressent une harmonie paisible qui invite au sommeil…

Voir article sur le sommeil: 13 conseils pour bien dormir

  • Le lit est super attirant et confortable!

Attention aux matériaux utilisés pour votre lit! Dans cette maison témoin, la structure du lit est en bois, les éléments naturels en bois ou issus des plantes sont favorisés: coton, bambou, paille, chanvre, etc… Pour un bon sommeil et pour favoriser l’endormissement, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sont posées sur l’oreiller et un bouquet de lavande trône sur les tables de nuit… Le linge est très propre, frais et doux. Depuis son lit, la personne couchée voit la porte d’entrée (toujours pour sa sérénité…). La fenêtre est d’un côté du lit qui repose contre un mur solide (derrière celui-ci il n’y a pas les WC). Si possible toujours en fonction de votre chiffre KUA ou GUA, votre tête de lit est dans une bonne orientation, pour un meilleur repos, optez pour FU WEI

  • Le jardin ou le balcon doté d’un petit coin zen et secret…

N’oubliez pas votre côté animal! Quel est le meilleur moyen de retrouver sa propre nature, d’être dans son élément? C’est de faire un « bain dans la nature« , vous devez rester connectés à elle un maximum car elle a des effets apaisants avérés. Si vous n’avez aucun moyen chez vous de vous connecter à un brin de nature, faites des promenades en forêt ou à la campagne régulièrement!

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, aménagez-le de manière à vous y sentir bien, il doit vous correspondre…Si vous avez un petit balcon ou une terrasse, aménagez-les avec des plantes naturelles et recréez votre espace zen.

Ici les bambous (à l’effet apaisant) et la végétation exotique ornent le jardin…

Vous y trouvez du basilic, de la sauge, de la lavande et des fleurs d’oranger

Là une petite marre avec de beaux nénuphars et une cascade qui roucoule avec de jolis poissons rouges… 

Un carillon tinte avec le vent… 

Le centre ou le « coeur » du jardin est libre, aéré… Depuis votre maison, vous voyez le fond du jardin qui remonte légèrement (avec des arbustes ou des arbres…).

Je vous aménage très bientôt le jardin de vos rêves pour être zen…

 

Voici ce que vous devez retenir pour être ZEN: que le principal est au coeur! Au coeur de votre maison, de votre jardin et dans votre coeur…
Chaque centre de pièce a un coeur qui doit être « libre », aéré, où l’énergie puisse circuler harmonieusement et paisiblement…

Le coeur d’une pièce correspond à l’élément Terre, c’est la stabilité et la sécurité de la maison…

Prenez un moment pour méditer sur votre propre coeurEst-il « libre », l’énergie y circule t’elle bien, vous sentez-vous en phase avec vos valeurs?

Pensez TAO… 

« Les espèces qui survivront ne sont ni les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui auront su s’adapter à leur environnement ». Charles Darwin

 

Hélène s’occupe de la gestion de votre stress…

À bientôt,

helene@amazinglifestyle.fr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.