2 / Vos objectifs « SMARRT »

« Qu’est-ce que je veux au final? »

Donnez un sens , une orientation à votre vie!

Bravo! Vous en êtes à la deuxième étape… Maintenant que vous vous connaissez bien, après votre BILAN PERSONNEL, vous devriez être capable de répondre à la question ci-dessus… Pensez toujours à vérifier la réponse que vous donne votre âme. 

Je vous souhaite de faire ce que vous aimez et d’aimer ce que vous faites! 

 

Commencez par faire le « GRAND BLANC » dans votre vie!

Une fois la page blanche, vous écrivez vos rêves en lettres d’or…

« Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore » Epictète

Votre environnement doit aussi faire place nette à vos nouveaux objectifs, à votre nouveau MOI pour pouvoir les accueillir.

Répondre à cette question « qu’est-ce que je veux au final? » équivaut à avoir en partie TROUVE VOTRE VOIE, vous connaître, savoir ce pour quoi vous êtes faits, savoir ce qu’on veut, pourquoi, comment… Savoir ce que vous ne voulez plus, ce que vous effacez de votre vie passée ou présente. Et agir, aller vers ce « rêve »… Je vous rappelle encore cette citation qui insiste sur le fait que vous devez devenir le spécialiste de ce que vous voulez obtenir et stimuler ainsi convenablement la « LOI de L’ATTRACTION »:

Réfléchissez et devenez riche de NAPOLEON HILL:
« Choisissez d’abord une spécialisation et décidez de ce que vous allez en faire. En principe, le but qui vous tient à coeur, celui vers lequel tendent tous vos efforts la déterminera sans erreur possible. »

A présent, notez tout ce qui vous tient à coeur, tout ce que vous voudriez réaliser à court, moyen et long terme. N’oubliez pas qu’écrire ses objectifs clairement est déjà le début d’une concrétisation… Vous pouvez ensuite les classer par objectifs personnels, professionnels, familiaux, etc.

Un objectif est comme une cible qui est plus ou moins visible au loin mais pour laquelle nous devons tout mettre en oeuvre pour s’en approcher. Le chemin peut sembler droit aujourd’hui puis s’avérer sinueux dans la pratique. Les obstacles ne se voient pas forcément de si loin mais c’est en s’approchant de son but que vous pourrez les dépasser un à un et alors ils se transformeront en victoires! 

« Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston Churchill

 

OBJECTIFS ou RESULTATS ATTENDUS

Vivons de ce que nous aimons faire! Notre passion est au coeur de tout. L’image que vous projetez de votre avenir dépend de vous (vous devez à présent développer une belle image de vous) et doit être « belle ». Alors oui prendre RDV chez le dentiste peut avoir l’air vraiment éloigné de notre passion… Mais si vos dents ne sont pas entretenues, cela peut vous rendre malade et vous ne pourrez pas réaliser vos objectifs / rêves ou cela pourrait les retarder, voir entraver un futur déplacement important pour cet objectif! Donc ne sautez pas les obstacles sans les affronter vraiment! 

Pour moi c’est profiter au maximum de ma famille et de mes amis. Et être LIBRE de faire ce que je veux, quand je veux et comme je le souhaite. Dans la vie personnelle comme au travail.

Définissez clairement vos objectifs pour pouvoir agir en bonne stratégie ensuite…

Un bon objectif doit être « S.M.A.R.(R).T. »

(smart = intelligent) d’après G.Doran:

  • SPECIFIQUE – il doit être adapté à vous, clair, précis, concret, simple et compris (si c’est vous qui le formulez à vous même en général c’est le cas!)
  • MESURABLE – savoir exactement où, à quel niveau vous voulez aller.
  • ATTEIGNABLE & AMBITIEUX – un objectif doit comporter un certain défi qui nous pousse à aller vers mieux! Mais il faut pouvoir l’atteindre… Et surtout vérifiez que vous avez une « prise » avec cet objectif.
  • REALISTE – vérifiez avant de commencer de quels moyens vous avez besoin (matériel, financier, humain…) et si vous avez ou pouvez obtenir ces moyens? Cela revient à prendre la voie du TAO, du milieu en philosophie chinoise…
  • RÊVER – C’est ce que je rajoute à ma bonne conception d’un bon objectif: vous devez le rêver! Il faut qu’il y ait de la PASSION, qu’il sorte de vos tripes cet objectif!!
  • TEMPORELLEMENT DEFINI – fixez-vous une limite dans le temps pour sa réalisation…

Je rajouterais qu’il faut parfois découper votre objectif principal SMAR(R)T en plusieurs sous-objectifs, peut être plus « simples », qui tendent vers lui.

« Un nouveau but donne un sens à la vie, une nouvelle vision peut changer une vie. »

Ted Mc Grath

Définissez bien, étape après étape, ce que vous voulez accomplir et comment vous allez procéder.

Orientez-vous vers une passion: dans mon cas, c’est « l’énergie » ou le qi (en chinois), les 5 éléments et l’harmonie. Tout ce qui correspond à cette énergie au niveau familial, professionnel, relationnel, développement personnel, santé, environnement… Ecrire des articles, faire et partager mes photos. Continuer de me former ou de m’informer. Développer ainsi mon expertise dans mon domaine de prédilection. Puis créer des contenus d’information, conseils à partager… Enfin rendre service aux personnes qui en ont besoin.

Ce qui aide vraiment c’est de pouvoir suivre un exemple, avoir un mentor. Confucius est un de mes mentors! Votre idéal peut être un personnage imaginaire du moment que vous pouvez lui ressembler, pensez SMARRT…

Et surtout CROYEZ EN VOUS! Puisque vos objectifs ont été clairement définis par vous-même en fonction de vous (et uniquement de vous). Vous êtes « aligné » avec vos désirs. Affirmez vos qualités détectées dans votre BILAN PERSONNEL.

DESSINEZ VOTRE PORTRAIT IDEAL

Revient à visualiser et commencer à concrétiser votre objectif avec vous comme acteur principal. Vous devez toujours vous mettre en situation: avec tous ce que vous ressentez, voyez, touchez, sentez, goûtez… Mettez-y un maximum d’éléments. Interrogez toujours votre âme… TOUT DEVIENT ALORS REALISABLE ET POSSIBLE POUR VOUS!

Et maintenant? En théorie c’est facile… Mais en pratique?? 

« Un jour j’irai vivre en théorie parce qu’en  théorie tout se passe bien… »

Et n’oubliez pas YES, YOU CAN!

VOUS LE POUVEZ!

BRAVO pour cette deuxième étape!!!!

 

Hélène

La prochaine étape, le mois prochain, vous plongerez dans le doute… Quelle voie est la bonne? L’objectif que vous avez fixé est-il le bon?

5 réflexions au sujet de « 2 / Vos objectifs « SMARRT » »

  1. Ping : Les rêves, facteurs de votre réussite | Amazing lifestyle

  2. Ping : Visualiser et mieux réussir dans sa vie | Amazing lifestyle

  3. Ping : 10 stratégies d'actions positives | Amazing lifestyle

  4. Ping : comment se motiver sans se stresser | Amazing lifestyle

  5. Ping : Lieu zen pour le bien-être et être zen | Amazing lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.