13 conseils pour bien dormir…

Vous souffrez d’insomnies passagères

voire sévères?

relax transat

Cela vous rend irritable? Trop fatigué? Des douleurs apparaissent? Vous avez raison de réagir et de lire cet article! Votre vie en dépend…

Tout d’abord: oubliez les somnifères! Ou bien ce n’est pas la peine de lire cet article…

Même occasionnellement, car ils vont vous détraquer à coup sûre:

  • Augmentation du risque de cancer
  • Risque de mort prématurée (si vous prenez ces saletés plus de 18 fois par an vous augmentez votre risque de décès de 3,5 fois!)
  • Augmente le risque de dépression,
  • Problèmes de somnolence en journée
  • Horloge interne déréglée
  • Vous devenez dépendant: l’accoutumance (besoin d’augmenter les doses pour continuer à « mieux » dormir) vous guète et du coup ça ne fonctionnera plus un jour ou l’autre…

Cependant si vous êtes déjà habitué à en consommer, réduisez votre consommation très progressivement! Demandez conseil à votre médecin.

Pourquoi devez-vous bien dormir en général?

Pour récupérer de l’énergie et profiter au maximum de la vie!

Le fait de bien dormir permet à votre corps de restaurer toutes ses fonctions vitales grâce à la sécrétion d’une hormone produite durant le sommeil: la mélatonine ou « Hormone du sommeil » (elle joue aussi d’autres rôles importants: anti-oxydante, anti-inflammatoire, a une action sur les hormones sexuelles et protectrices de vos neurones!).

Causes de la fatigue, du sommeil

  • Un long voyage (assis, en avion, transports en commun…)
  • Vous dormez trop ou pas assez!
  • Votre sommeil est mauvais en qualité
  • Mauvais matériel: lit, oreiller…
  • Bruits la nuit
  • Réveils répétés
  • Exercice physique intense (trop d’activité sexuelle aussi…)
  • Travail intellectuel trop important
  • Alimentation lourde, de mauvaise qualité et/ou en grande quantité
  • Une cure peut vous fatiguer au début (votre corps travaille plus pour l’évacuation et le nettoyage) 
  • Rythme effrénée dans notre société!!
  • Stress dans votre vie…

13 Conseils pour trouver le sommeil et               bien dormir en général

  1. Respectez la chronobiologie de votre corps.                                              Profitez de vos vacances pour débrancher votre réveil (souvent iPhone…) et reprenez votre rythme à vous! Couchez-vous au bon moment (vous sentez forcément quand votre corps vous réclame le lit!). Réveillez-vous quand votre corps vous le dit (profitez-en surtout en vacances), et observez l’heure de réveil (peut être pas le premier), le but est de respecter votre cycle et de vous réveiller à la fin de votre cycle personnel de sommeil… Si en vieillissant vous dormez moins bien, cela est normal car le taux de mélanine responsable de l’endormissement diminue avec l’âge…
  2. Réflexologie / Auto-massez-vous (voire décalage horaire) ou carrément faites-vous masser et avancez du bon pied en voyage! Je reviendrai ultérieurement sur les techniques précises (je suis réflexologue). Pour commencer installez-vous bien si auto-massage, assis et en tailleur ou semi allongé (ce n’est pas évident de prendre son pied tout seul!!). Si vous vous faites masser, sur le lit c’est parfait! Commencez par bouger tout le pied gauche, tournez… puis pied droit, revenez sur gauche et commencez au centre avec pouce le long de la base des orteils puis côté du pied (arche voûte plantaire), le talon, de chaque côté du talon d’Achille en pince puis extérieur pieds et enfin du milieu au talon. C’est bien aussi de laisser aller son geste sans trop réfléchir à la technique. Vous ne vous ferez pas de mal!! je vous conseille d’utiliser votre pouce pour masser et pour ne pas vous faire mal appuyer avec le poids de votre corps (ne pas laisser tordre votre pouce!). Vous pouvez vous faire très facilement de la réflexologie palmaire: massez-vous comme vous le sentez, sans oublier la pulpe de vos doigts (ça vous débouchera les sinus!).
  3. Gérez votre stress: Huile Essentielle de rescue, ou petit mélange: lavande, bergamote, santal blanc, sauge sclarée et de camphrier dans de l’huile d’olive qui favoriserait aussi le sommeil (facile à trouver en bio) ou amande douce, argan, onagre… Ensuite vous pouvez l’appliquer en réflexologie et auto-massage 2/.
  4. Evacuez vos mauvaises émotions avant de vous endormir. D’après un neuroscientifique de Pékin: mr Yunzhe Liu, la nuit semblerait favoriser la mise en mémoire de ces émotions! Et cela n’est pas bon de mémoriser du négatif…
  5. Sophrologie – Respirez: 10 à 20 respirations « allongées » (un peu plus longues qu’à votre habitude) permettent déjà de se relaxer. Autre: respirez avec l’abdomen, posez une main sur le ventre pour sentir votre ventre se gonfler, expirez par la bouche et contractez vos abdos à la fin (si vous voulez re-muscler tout ça par la même occasion! (Si vous êtes une femme, remontez votre périnée…)
  6. Relaxez-vous et positionnez-vous bien au lit. Attention à ne pas se mettre dans des positions vicieuses qui pourraient provoquer des douleurs au réveil. Si vous dormez sur le côté vérifiez que votre corps est bien aligné (cervicales sur coussin), si vous dormez sur le ventre, évitez le coussin. le mieux est d’être sur le dos avec un petit coussin confortable et pourquoi pas un coussin qui surélève les jambes après un longue journée passé assis (pour favoriser le retour veineux)? Par contre si sur le dos vous avez la bouche ouverte alors il y a danger pour votre santé buccale (cela favoriserait la détérioration des dents)! 
  7. Pratiquez l’auto-hypnose. Il n’y a pas que la nuit pour vous reposer… Pauses de 30 secondes à quelques minutes même debout ou pauses « flash », permettent de récupérer tout au long de la journée. Je vous en reparle…
  8. Alimentez-vous correctement – Evitez trop de piquant, trop gras, trop sucré, trop chaud, trop froid, trop tard le soir, trop! Les « trop » en général… Une cure de magnésium de temps en temps améliore le sommeil. Consommez des tisanes: de camomille, aubépine (détend le corps), tilleul (a une action sédative), valériane (sédative, relaxante et spasmolytique), mélisse, passiflore etc… Evidemment il est conseillé de ne pas boire de café (ou thé et autres excitants) proche de l’heure du coucher. En alcool, favorisez la bière au houblon pas mauvaise pour le sommeil! N’allez pas dormir juste après manger même si une bonne sieste serait tentante (manger fatigue!) car cela favoriserait des « remontées » néfastes pour tout votre organisme! Pas de vêtements serrés pendant le repas pour laisser passer et bien digérer (et moins se fatiguer). Voire mon article à ce sujet. Bons aliments en particulier qui favorisent le sommeil: noix, noisettes, maïs, tomates, pommes de terre, riz, bananes, ananas…
  9. Feng-shui – Dormez dans votre direction FUWEI. Si vous ne savez pas dans l’immédiat où est votre fuwei, utilisez le VASTU et dormez la tête au nord, cela pourrait vous convenir! Evitez de dormir face à un miroir, entre deux ouvertures (portes, fenêtres), sous une fenêtre, vérifiez qu’il n’y ait pas une cuvette de WC derrière ta tête de votre lit (chambre hôtel)… Je vous en reparle…
  10. Votre environnement doit être sain – Stop aux écrans en vacances (télé, iPhone, iPad…)! Ces écrans sont très dangereux car ils favorisent la production de mélanopsine qui elle est excitante (à contrario de la mélatonine). Aérez bien votre chambre ou pièce, si mauvaises odeurs: HE de Lavande (sur le coussin aide à s’endormir en plus). Protégez-vous des bruits, il est prudent de prévoir des boules quies si vous partez en voyage…
  11. Ayez un bon matériel: lit / Matelas / coussin et draps propres pour bien dormir! Pas toujours facile en déplacement, il faut faire avec ce qu’on a! Evitez un matelas trop mou (mais valable si vous êtes léger) et trop dur (sauf si vous êtes très lourd!). Parfois n’hésitez pas à retourner votre matelas même à l’hôtel! Emportez un petit coussin si vous souffrez de problèmes aux cervicales, il y en a des tout mous qui sont bien confortables.
  12. Marchez – détendez-vous après un long voyage ou un repas un peu copieux… Mais pas de sport à partir d’une certaine heure (18h / 19h en fonction de votre heure de coucher).
  13. Mon petit plus: comptez les moutons… Non c’est une blague! Quoique… Racontez-vous une histoire merveilleuse (j’ai appris à mes enfants la méthode, ça fonctionne super bien!). Cela ressemble à la méditation ou la visualisation: vous imaginez tout le processus agréable de votre endormissement, vous pouvez vous imaginer allongé sur une plage de sable chaud, sous un beau soleil… Pourquoi pas avec une petite musique douce, je vous souhaite de beaux rêves… C’est le bon moment aussi pour pratiquer la VISUALISATION de vos objectifs, je vous en reparle…

Si votre cycle est totalement perturbé,                    ou vous devez gérer un décalage horaire?               AUTRES RESSOURCES:

Récupérez plus vite en prenant soin de l’énergie qui circule le long de vos méridiens médecine traditionnelle chinoise – MTC

Exercice à faire 2 à 3 fois par jour, cela vous prendra que quelques minutes:

« La douche énergétique »

  • Massez vos bras et vos jambes dans le bon sens en tapotant d’abord puis en « lissant ». Les bras: paumes des mains vers le ciel, descendez en tapotant à l’intérieur (yin) du thorax aux mains puis l’extérieur (yang) de la main vers la nuque. Les jambes écartées légèrement: de la cheville au pli de l’aine intérieur puis de la hanche au pied à l’extérieur – Ne vous tapez pas trop fort!!
  • Massez votre thorax,
  • votre dos (en lançant votre main derrière l’épaule sans brutalité, le mouvement se fait sans force, avec le poids de votre membre)
  • puis les reins
  • et enfin votre ventre doucement dans le sens des aiguilles d’une montre. Calmez votre respiration.
  • Et finissez par votre crâne (tapotez doucement avec la pulpe de vos doigts en cercle), vos oreilles et votre visage (brossez votre front doucement de vos sourcils vers crâne).

Appliquez-vous des ventouses!

Il vous faudra vraiment de l’aide dans ce cas là…

Je vous explique précisément si cela vous intéresse très bientôt.

Auto-massage en fonction de l’heure de passage

dans un méridien – toujours MTC

à faire donc en fonction de l’heure du voyage ou du massage…
1 à 3h le foie – Partez de l’intérieur du gros orteil, passez entre gros et deuxième orteil, insistez à cet endroit, puis massez intérieur jambes, pli de l’aine, insistez à l’intérieur des genoux et sous les côtes de l’intérieur (sternum) vers le bas, « lissez »: côté foie pour le drainer (avec la vésicule biliaire). Si vous avez mal sous le téton, entre les côtes (souvent les dernières à ce niveau) vous êtes en état de stress!
3 à 5h les poumons – thorax, tapotez sous la clavicule. De l’extérieur du bras jusqu’au pouce (face interne)
5 à 7h le Gros intestin – massez le « cadre inférieur » de votre ventre en partant d’en bas à droite puis remontez (suivre colon ascendant), passez au niveau du nombril (dessous) horizontalement (colon transverse) et enfin du haut gauche vers le bas gauche (colon descendant): sens des aiguilles d’une montre. Puis le long du méridien sur le côté supérieur du bras jusqu’à l’index massez bien le creux de la « tabatière » et entre pouce index la grosse masse…
7 à 9h l’estomac – le visage, sous les yeux (sens le petit trou au niveau de l’orbite), la mâchoire, au-dessus des angles supérieurs du front, sur le thorax de chaque côté dru sternum puis de chaque côté de la ligne du milieu du ventre, au niveau de vos pieds (dessus milieu) jusqu’au deuxième orteil.
9 à 11h la rate – intérieur du pied (gros orteil) jusqu’au pli de l’aine puis côté du ventre et finir côté des côtes.
11 à 13h le coeur – Voir plutôt maître coeur
13 à 15h l’intestin grêle – du bout du 5ème doigt (dessus bras) vers épaule postérieure et finissez à l’articulation de la mâchoire devant l’oreille.
15 à 17h la vessie – De l’intérieur des yeux, passez sur le crâne un peu décalé du centre, se faire masser le long de chaque côté des vertèbres dorsales, face postérieure des cuisses, creux poplité, milieu du mollet et face externe pied jusqu’au 5ème orteil.
17 à 19h les reins – du milieu de la plante du pied puis intérieur cheville, intérieur jambe, genou, de chaque côté de la « ligne blanche » au ventre, le long du sternum jusque sous la clavicule.
19 à 21h le maître coeur – très bon en cas de stress en avion par exemple, prenez milieu du poignet et remontez environ 4 à 6 cm au-dessus, se masser (avec une pointe entre les tendons) y appliquer Huile essentielle… Partez du coeur puis passez par avant bras face interne et descendez par milieu avant bras, poignet, paume de la main (à masser) et finissez au bout du majeur.
21 à 23h les trois foyers / le triple réchauffeur: du 4ème doigt sur le dessus de la main, jusqu’au coude, arrière du bras, sommet épaule postérieure, cou, tout autour de l’oreille jusqu’à la pointe externe du sourcil.
23 à 1h la vésicule biliaire – de l’extérieur de l’oeil (tempes), crâne, autour des oreilles, massez sous le crâne dans la nuque, sommet des épaules (douloureux souvent!), massez vos côtés du thorax et ventre un peu dans le dos, bien masser les hanches, le « trou » dans la fesse », puis extérieur cuisse, jambe et pied jusqu’au 4 ème orteil…

VOIRE PRATIQUE QI GONG THERAPEUTIQUE

 

 » Si tous nos médicaments étaient balancés au fond des océans, cela ferait le plus grand bien à l’humanité et le plus grand mal aux poissons! » Dr Oliver Wendell Holmes – Discours devant The Medical Society of Massachusetts – 1860

Hélène, amazing lady, vous souhaite de beaux rêves!

Une réflexion au sujet de « 13 conseils pour bien dormir… »

  1. Ping : Les 15 solutions anti-burn-out | Amazing lifestyle

Laisser un commentaire