Alimentation saine et diététique chinoise

Voici mon premier, parce que j’ai des demandes d’amis, de blog-lecteurs et de la part de certains patients, et probablement seul article sur l’alimentation / la diététique.

Pourquoi? Parce que je peux le remettre à jour quand je veux (c’est magique!) et parce qu’au final il n’y a rien de compliqué dans les principes de base (qui pour les chinois par exemple n’ont pas vraiment évolué depuis 2000 ans…). C’est juste du BON SENS ! L’essentiel réside dans très peu d’éléments…

BIEN T’ALIMENTER TU FERAS…

 J’ai assisté à la conférence du Professeur Henri Joyeux au symposium international 2016 à Pau, c’est toujours un plaisir de le rencontrer! Je l’avais vu 2 ans auparavant toujours au symposium. Il était cette fois-ci accompagné de son épouse Christine Bouguet-Joyeux, J’en profite donc pour faire ici un petit résumé sur l’ essentiel.

Sujet: 5 éléments, 3 cerveaux: une nouvelle nutrition…

Livres à lire du Pr Joyeux: « Changez d’alimentation » , voir sur le site du Pr Joyeux les autres livres…

3 cerveaux:

  • 1er Cerveau / le vrai! – 100 milliards de neurones / Ce que j’en ai retenu: rien n’est irréversible!! Si votre alimentation est bonne et que vous faites bien travailler vos neurones, vous pouvez en recréer! C’est un peu comme nos muscles, après une opération d’un bras, qui est ensuite plâtré, l’alimentation est bien la même pour les 2 bras, mais celui qui est plâtré va « fondre », cela est lié au manque d’exercice physique. Par exemple, vous voyez la différence d’odorat entre l’humain et le chien? Et bien si nous nous efforçons de RE-travailler les récepteurs neuro-sensibles, nous retrouverons peut-être un super odorat! Autre exemple qu’il nous a donné: une thyroïde à moitié ablationnée, en la stimulant (sur l’humeur par exemple grâce aux « neurones miroirs ») elle pourra récupérer un fonctionnement correct!
  • 2ème Cerveau émotionnelneurones du coeur avec 40 000 neurones et des échanges via les neuro transmetteurs – Le facteur stress sur notre corps rentre ici en compte et explication des maladies psychosomatiques… En MTC, le SHEN qui est l’esprit est logé au coeur. De plus les émotions ont un rôle primordial sur le fonctionnement des organes (chacun étant lié à un élément, une émotion etc…)
  • 3ème Cerveau: 200 millions de neurones – les intestins (2ème cerveau pour les chinois depuis longtemps – le coeur et Intestin Grêle sont liés dans leur fonctionnement)) ou « Système miroir » – cerveau mimétique – On y trouve en particulier des « neurones miroirs » (apprentissage par imitation) et des cellules gliales. Une expérience a montré que des lésions du cerveau (Parkinson) pouvaient être vues également sur les intestins, comme en miroir…

Voir le résumé commun à cette conférence et de la Médecine Traditionnelle Chinoise ci-dessous, car le Pr. Joyeux reprend largement les mêmes principes.

j’évoque juste l’allaitement maternel ici car c’est spécifique: si vous êtes jeune maman ou future maman, vous ne devez jamais oublier que votre lait est le MEILLEUR et il est UNIQUE pour votre enfant. Il ne faut absolument pas croire que votre lait puisse faire du mal à votre enfant (sauf cas exceptionnel bien sûr: alcoolisme, maladie transmissible pas encore transmise, etc…). Et retenez bien cette phrase que j’adore du Pr. Joyeux: « le lait de la vache c’est pour le veau, à moins que vous souhaitiez que votre bébé s’apparente à un veau? Et qu’il ait un cerveau de veau?? ». D’autre part, le lait de vache est adapté à la croissance exponentielle du veau qui n’est absolument pas la même que chez l’être humain (obésité…). Bref vous avez compris… Votre lait rendra votre enfant intelligent comme un humain! Et forcément les lobbies du lait (de vache) ne vous diront jamais toutes les « cochonneries » qu’il y a dans leur lait industriel!! En particulier les perturbateurs endocriniens, antibiotiques, etc…

ARRÊTONS D’ ÊTRE CONS-SOMATEURS!

– Voyons maintenant plus particulièrement l’ ALIMENTATION selon la MTC –

Ma « bible » que je vous conseille: « La diététique du Tao » – Voir en fin d’article.

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis infirmière D.E., praticienne de médecine traditionnelle chinoise (MTC*) : massage tuina, ventouses, acu, pharmacopée, réflexologue… et consultante en feng-shui. La santé, c’est mon dada depuis plus de 20 ans et je sais depuis encore plus longtemps l’importance de notre éco-système (je remercie mon école primaire à l’époque qui m’a sensibilisé à l’environnement et à sa protection). Par écologie, j’entends aussi alimentation et je parle du « BIO« .

Enfin, comme j’explique dans la vidéo sur la « trinité« , l’alimentation ne peut pas influencer à plus de 33,33% (divisé par 2 en prenant la respiration…) notre qualité de vie. C’est pour cela que malheureusement des personnes ayant une hygiène de vie irréprochable vont développer malgré tout un cancer… Mais comme nous avons vu avec le Dr Joyeux, il ne faut jamais s’avouer vaincu car les choses ne sont jamais « figées », si elles peuvent s’aggraver (par une mauvaise alimentation) elles peuvent aussi s’améliorer! Il faut prendre conscience une bonne fois pour toutes que TOUT est lié! la nature est sans cesse en changement, mouvement, transformation et que l’harmonie dépend du bon fonctionnement de ce cycle naturel des 5 mouvements (éléments).

Notre premier médicament est notre alimentationHippocrate

Rappel lié à la « TRINITE », Dons du ciel, acquis, et feng-shui:

  • L’alimentation appartient à l’énergie « acquise » avec la respiration (donc comme j’ai fumé quelques années mon énergie acquise est fortement lésée, mais j’ai arrêté donc celle-ci s’améliore!). Elle doit être de bonne qualité pour éviter d’aller puiser dans ses réserve, innée (reins). D’où les dangers des régimes ou alimentation uni-sens (que végétal, graines…) qui « épuisent » l’organisme. Dans l’acquis, nous retrouvons la nation d’épigénétique, c’est à dire une adaptabilité, modification des informations génétiques en fonction des messages reçus de l’environnement. La qualité de l’alimentation est donc primordiale!
  • L’autre énergie est « innée », celle des reins (génétique)… Celle-ci est « lésée » lorsque l’énergie acquise n’est pas suffisante ou de mauvaise qualité. Ne vous étonnez pas d’avoir mal au ventre certes mais aussi au bas du dos lorsque votre hygiène alimentaire n’est pas satisfaisante!
  • Enfin il y a l’énergie circulante, un peu plus abstraite qu’on pourrait nommer « influences impalpables variables » et qui appartient au feng-shui, pour l’alimentation, ce serait l’emplacement de votre cuisine, l’orientation du four… Tous ces facteurs ont une influence sur la qualité de votre énergie acquise. Je vous reparle de l’alimentation feng-shui dans un article ultérieur.

Pour ceux qui me connaissent, c’est peut-être mon souci d’une alimentation de qualité qui me donne cet air « jeune » à plus de 40 ans!? Mais j’avoue la génétique (inné) doit jouer pour 1/3 et enfin la manière de cuisiner va compter aussi pour le dernier 1/3 (actions de l’homme qui influencent sa vie)…

ENERGIE ACQUISE dont alimentation

Je vous présente succinctement ci-dessous le système digestif de MTC, celui qui me parle le plus et qui explique le mieux l’alimentation du « Bon Sens ».

Tout d’abord, il faut voir ce système digestif comme un chaudron au-dessus d’un feu de cheminée. C’est ce qu’on appelle le FEU DIGESTIF. Celui-ci est impératif pour digérer correctement. Qui dit feu, dit chaleur, yang, mouvement, etc… Un feu s’entretient, il faut en prendre soin. Les bûches sont la force du QI. Le feu correspond au yang du rein qui transmet le « feu », yang à la rate (pancréas…). Le chaudron est l’estomac qui reçoit l’alimentation, il faut de l’eau au fond du chaudron pour bouillir, mijoter, transformer…

  • Tout d’abord, la bouche / oesophage (avec estomac) – Sa bonne santé est impérative pour « accepter » le bol alimentaire, c’est la première étape de la digestion qui passe par une excellente mastication (qui demande de bonnes dents, leur qualité étant liée à l’énergie innée: reins, os…)
  • L’estomac de 7 à 9h – dont le qi (mouvement énergétique) doit descendre (sinon nous ne ferions que vomir) – Aller dans le « Bon Sens » – le milieu est aqueux
  • La RATE de 9 à 11h (pour nous, penser pancréas…) / ELEMENT TERRE – qui fonctionne avec l’estomac. Elle permet d’extraire la quintessence des aliments. Elle joue un rôle de transformation et de transport. Début de séparation du pur et de l’impur. C’est la star de la digestion car c’est bien grâce à elle que l’alimentation se transforme en « essence » ou combustible pour notre organisme: création du sang, du QI (énergie)… Elle ne supporte pas l’humidité et le froid (fromages, laitages, crudités…). Elle est sensible aux émotions comme la « prise de tête », le ruminement, trop de travail intellectuel (si vous êtes étudiant vous devez prendre grand soin de votre rate!), trop de réflexions… Sinon elle se dilate!! Non… C’est presque une blague!
  • La Vésicule Biliaire 23h à 1h / Foie: 1 à 3h / ELEMENT BOIS– La VB agit sur la digestion en préservant les « essences » et les « souffles » vigoureux qui circulent librement sans virulence… Permet à l’estomac / rate de bien fonctionner (participe au tri trouble/pur). Elle intervient dans l’assimilation et l’évacuation (écoulement). Au niveau psychologique, la VB influence les prises de décision (courage), l’efficacité, le calme et la justesse. Attention particulière au FOIE qui est très sensible au stress, s’il est perturbé dans son fonctionnement, il peut « attaquer » la rate. Faites du Yoga, qi gong, relaxation et mangez calmement! Si vous êtes trop énervé ou en colère retardez votre repas.
  • L’intestin grêle ou « 2ème cerveau » (3ème pour Pr. Joyeux) 13 à 15h ELEMENT FEU – en MTC*, le coeur est le logis du shen (qui est l’esprit) et le coeur est en liaison directe avec l’intestin grêle. Donc pour les chinois, le coeur, l’esprit et les intestins ont toujours eu un lien entre eux (environ 2500 ans, mais sinon nous venons de le découvrir en médecine occidentale!). Il poursuit la séparation du pur et de l’impur. L’impur va au GI pour être éliminé, le pur monte, transporté par la rate. De plus il joue un grand rôle dans la circulation et trie des liquides. Ce rôle a lieu grâce au Yang des reins (feu digestif!). Au niveau émotionnel, l’IG intervient dans la clarté de l’esprit (lié au coeur qui est lié au shen…) pour faire les bons choix! VB et IG sont donc liés dans les prises de décision.
  • Le colon ou Gros Intestin 5 à 7h / ELEMENT METAL (en lien avec le poumon) permet l’ultime transit des déchets vers la sortie. Il est lié au poumon (en particulier li transmet son QI). L’ altération de son QI met en danger de mort l’individu, surtout si personnes âgées (QI du poumon plus faible) et affaiblies (vide du QI du poumon et du GI). Il permet toujours avec l’aide de la rate de se débarrasser de l’ impur de l’alimentation entièrement transformée. Il réabsorbe une partie des liquides, il dirige les selles vers l’anus
  • Rein 17 à 19h  / Vessie 15 à 17h / ELEMENT EAU stocke les liquides et les excrète (impurs) ou les réabsorbe
  • L’anus ( lié au GI) – la porte de sortie. On y retrouve les 3 parties fondamentales: Ciel / Terre / Homme – tout ça pour dire qu’il ne faut pas l’oublier! Les problèmes dans cette parties sont très liés aux problèmes psychologiques, émotionnels.
  • et Urètre canal évacuateur des urines

 

EN RESUME,

A EVITER DANS VOTRE ALIMENTATION:

  • Eau glacée! Glaces (il faut boire chaud, pas trop! Toujours pour le feu digestif…)
  • LAIT DE VACHE / fromage au lait de vache (c’est trop humide et donc ça lèse la rate et rend la digestion difficile. De plus le lait de vache ce n’est plus ce que c’était en qualité!!)
  • Alimentation TROP LIQUIDE (sodas, milkshake, jus de fruit industriels, soupes industrielles, …) dans le sens qu’il faut mâcher (nos dents sont là pour ça…)
  • SOJA européen ( il n’est pas préparé de la même manière qu’en Chine!)
  • SUCRE raffiné (pas besoin de desserts, yaourts, gâteaux, sucre dans le thé…)
  • Aliments NON-BIO
  • REGIMES en général
  • Régime « VEGAN » – Je suis totalement pour le respect des animaux et je ne tolère pas l’élevage et l’abattage abusif et intensif qu’impose la surproduction et la sur-consommation! Mais si vous ne consommez que du végétal, vous finirez par développer des carences: en Vit A, E, D, K,… qui risquent de baisser votre taux de cholestérol (qui est bon!) qui intervient dans la production de vos hormones (réagir au stress, gonades…) -> et provoquer divers problèmes de santé comme la stérilité et autres soucis…
  • Mais consommer plus VEGETAL QU’ ANIMAL ! Légumes, fruits etc…
  • Pour les fruits, évitez leur consommation au réveil (mise en route de la cheminée, « feu digestif » qui risque d’être altérée par la nature froide des fruits…)
  • Manger trop de crudités / froid / cru (en hiver par exemple!)… BON SENS…
  • D’AVALER « TOUT ROND » – mastiquer 30 fois dans votre bouche avant d’avaler / au risque de léser votre estomac-pylore, créer un reflux gastro-oesophagien (brûlure acides) et faire le lit d’un futur cancer de l’oesophage (un exemple parmi d’autres…)
  • Femmes enceintes: VACCINATIONS – Pas pendant la grossesse!!
  • Le « GAVAGE », à moins de vouloir votre foie gras à noël??
  • Manger rapidement! Ne pas être attentif à ce que vous mangez (TV, iPhone, lectures, etc…). Faites travailler vos 5 sens tout en dégustant vos plats, profitez des couleurs, aspects, odeurs, goûts de vos aliments.
  • Les EMOTIONS négatives à table: rumination, colère, stress important…

EN GROS N’ ECOUTEZ PAS LES FAMEUSES RECOMMANDATIONS NATIONALES …

ET ALLEZ DANS LE BON SENS !

Hélène Marot

Pour plus d’informations ou besoin d’un accompagnement en WU QI ACADEMY, veuillez me contacter par mail à helene@amazinglifestyle.fr

3 réflexions au sujet de « Alimentation saine et diététique chinoise »

  1. Bonjour Hélène
    Merci pour cet article !
    Je ne savais pas que le régime Vegan était déconseillé par la médecine traditionnelle chinoise. Du coup, faut-il manger des insectes, ou un peu de viandes ? Tu conseillerais quoi à quelqu’un qui fait attention à l’exploitation des animaux ?
    Je retiens sur le fait que pour soigner le foie, on doit être calme mentalement 🙂

    • Bonsoir Vincent,
      Disons que la MTC ne conseillera jamais de supprimer totalement quelque chose de ton alimentation. Ce qu’il manque aujourd’hui dans notre société c’est la modération… Manger un peu de viande rouge 1 fois par semaine ou tous les 15 jours est largement suffisant (à mon avis) puis du poulet ou canard ou autre 1 fois par semaine, poissons, oeufs etc… Il faut VARIER l’alimentation. Sinon si tu veux manger en respectant les animaux, je conseille d’aller chez un producteur local, le bio, éviter d’acheter du poulet sous vide par exemple qui a été élevé on sait comment et abattu on sait aussi comment! Mais je comprends aussi qu’on ne puisse plus manger de viande aujourd’hui! Moi même j’en mange très rarement maintenant… Pour ce qui est de manger des insectes, désolée mais je ne peux pas! Cependant c’est sûrement l’avenir si on continue comme ça dans notre sur-production, sur-consommation, sur-pollution et sur-population… A ton bon foie!

  2. Ping : Réflexologie, gestes utiles en voyage | Bonjour bonjours

Laisser un commentaire