Qi gong thérapeutique

STAGE QI GONG

C’était un été… Je commençais cette belle saison par un stage, un peu initiatique et loin de chez moi…

Stage de qi gong thérapeutique dans un merveilleux cadre, dans un grand parc et château, proche de Lyon.

Tout d’abord, MERCI à notre maître David, pour sa gratitude, son calme et sa bienveillance! Il pratique et transmet la méthode taoïste, dans le sens ici d’harmoniser nos énergies yin et yang par la voie du tao.

 

Le qi gong, c’est la « gym du qi » (de l’énergie), mobilisation de l’énergie pour le bien-être. Il s’agit d’une branche de la médecine traditionnelle chinoise. A chaque saison correspond un organe (une couleur, une expression, une orientation…) et des mouvements. En été, l’organe dont il faut prendre particulièrement soin est le coeur. Nous pouvons mobiliser notre corps en fonction de la saison.

Eté – feu – coeur – sud – rouge

Il s’agit pour moi de l’accomplissement de mes 5 années d’étude en médecine traditionnelle chinoise et en quelque sorte d’une révélation. J’ai longtemps pratiqué le qi gong, le tai ji puis l’épée mais là c’est différent. J’ai découvert le qi gong « thérapeutique ».

Il s’agit d’utiliser le qi gong pendant les soins que j’effectue au cabinet, que ce soit lors d’un massage, d’un échange ou autre…

J’ai ressenti lors de ces trois jours intensifs une certaine évolution. Au final j’en reviens transformée, en tout cas différente ou plutôt avec une autre conscience de mon corps, de mon esprit et de mon inconscient (prendre conscience de son inconscient oui c’est énorme!). Cela correspond à un beau voyage au fin fond de l’esprit…

Nous avons alterné entre la position horizontale et verticale, une fois patiente, une autre thérapeute. Je suis passée de l’élément terre à l’élément arbre (bois) en très peu de temps. Il y avait aussi une sensation de l’intérieur / extérieur, ça rentre et ça sort. Toutes ces sensations alternent et varient au cours de la journée. Nous travaillions à l’extérieur entourés d’arbres majestueux: badamier, tilleul, magnolia etc… et de nos amis les écureuils! Notre terrain d’entrainement se situait à l’ombre de ces arbres et surplombait un vallon rempli de chevaux qui paraissaient gigantesques (effet loupe assez étrange) et produisait aussi un écho, les sons semblaient amplifiés. J’ai eu l’impression parfois d’être plongée dans le film Avatar! Les sensations variaient entre les effluves de parfums (tilleul, herbe fraichement coupée), les « climats » (noms donnés aux facteurs climatiques en médecine chinoise) oscillaient entre froid, frais / humide le matin puis le vent puis chaud humide, chaud plus sec, vent chaud.., la sensation d’ancrage dans le sol, la terre parfois humide, douce, parfois piquante puis sèche, enfin nous avons pu tester nos mains comme « antennes ».

Les mains! Quel cadeau nous avons reçu ce jour là! N’oublions pas que nos mains étaient à l’origine au sol (pensons aux singes). L’homme est au centre de la trinité: ciel en haut, homme au milieu ou lien et terre en bas. Chacun a une énergie propre, le haut-ciel est l’invisible, l’énergie yang au sens pur; l’homme au centre est l’intermédiaire entre le ciel et la terre; enfin la terre en bas, l’énergie yin, nourricière (matière). Le souffle de l’énergie du ciel descend sur le crâne de l’homme (et son dos quand il est à 4 pattes), alors que l’énergie de la terre remonte par les membres qui sont comme des racines au sol.

qi gong éventail

« Connection » avec ces énergies

  1. Première étape: Sentir les « climats » dans vos mains. Une main ouverte, reçoit l’énergie yang du ciel et sert de « fusible », l’autre main levée s’oriente vers l’extérieur, devant ou parfois vers le bas, cette main sert à capter l’environnement. Amusez-vous à ressentir les sensations dans votre main en fonction de la température, de l’humidité et du vent. Le qi gong se pratique CALMEMENT et LENTEMENT.
  2. Deuxième étape: Position de départ, le 1, ou croissance de l’arbre. L’homme, lié au ciel par les branches (sommet du crâne), lié à la terre par ses pieds (les mains orientées vers le bas puisent aussi l’énergie de la terre) comme des racines et enfin ramène son esprit à son centre le « dan tian » inférieur situé entre les reins en avant, l’essence de l’homme y est logée. Jambes légèrement écartées, pieds bien à plat, debout, sommet du crâne vers le haut, menton un peu rentré, surélevez un peu les mains; pliez, détendez vos genoux et « asseyez-vous » un peu sur les fesses. Et maintenant les yeux fermés (pour moi c’est plus simple), concentrez-vous sur les sensations perçues, la respiration par le nez (ne pas trop se focaliser dessus), et surtout laissez passer vos idées, vos pensées. Ne vous accrochez pas à votre mental qui veut tout le temps prendre le dessus! Tout simplement, cela correspond à une forme de méditation. Cette position peut durer assez longtemps, tant que vous en ressentez le besoin, si vous vous y sentez bien, profitez de ce moment. Laissez aller le mouvement du corps avec le vent, laissez entrer les odeurs, les bruits et parfois les yeux mi-clos regardez la danse agitée des insectes, de la vie…
  3. Troisième étape: Nous allons « embrasser l’arbre » (place de l’homme), le 2, pour cela, nous remontons les bras en cercle devant nous, comme si nous encerclions le tronc de l’arbre. Restez toujours dans le même état d’esprit que dans deuxième étape. Continuez de vous centrer sur votre dan tian. Laissez passer les pensées, n’y portez pas d’importance.
  4. Quatrième étape: Mouvement d’harmonisation, le 3 – si vous n’avez jamais pratiqué le qi gong faites des mouvements plutôt symétriques avec vos bras pour vous équilibrer, comme vous le sentez, 3 fois. Ou bien faites « la douche céleste » 3 fois vers l’extérieur et 3 vers l’intérieur. Pour cela vous faites des arcs de cercle en partant de votre centre, remontez vers la tête, écartez au sommet et redescendez paumes des mains vers la terre. Dans l’autre sens, vers l’intérieur: laissez tomber mains vers le sol, prenez l’énergie de la terre, et remontez toujours en arc de cercle vers le sommet du crâne puis descendez mains au centre, paumes vers le bas. Faites une pause à la fin avec vos mains sur le dan tien. Lors de ce mouvement, il faut ressentir « l’eau de la douche » circuler dans votre corps.
  5. Cinquième étape: FA GONG – il s’agit d’un exercice de créativité et de laisser-aller… Les 10 000 esprits. Après les étapes d’avant, laissez votre corps aller dans le sens qu’il veut… Si vous pensez vous déplacer pendant l’exercice, sécurisez l’endroit avant de commencer pour ne pas vous interrompre pendant l’enchainement. Pensez rondeurs, lenteur, quiétude, calme et bienveillance. Médiation en mouvement. Laissez toujours passer vos pensées, ça doit « couler »…
  6. Le final: vous pouvez revenir à la « réalité » en frottant votre visage avec vos mains et levez vos genoux alternativement, 3 fois chacun, refaites une « douche céleste »… Et reposez vos mains sur votre dan tian (votre ventre sous le nombril).

Avez-vous déjà essayé? Vous pouvez l’utiliser pour vous détendre, pour améliorer vos performances physiques et mentales. Je vous assure que c’est très agréable,

A VOUS DE JOUER!

Commencez 5 minutes par jour,

puis augmentez d’une minute,

jusqu’à pouvoir tenir 1h dans la position de l’arbre

puis pratiquez le « Fa gong ».

Branchez une petite alarme douce à l’heure de fin souhaitée.

NE PRATIQUEZ JAMAIS SI FATIGUE IMPORTANTE

Si possible, demandez à quelqu’un pas loin qui veille sur vous…

Vous pouvez pratiquer même loin de chez vous,

Ainsi vous restez toujours connectés à votre environnement et vous vous adaptez mieux…

L’adaptation est la VIE!

Qi qi!

Hélène, amazing lady

qi gong

A la découverte du Qi Gong (1DVD)


Neuf à partir de: EUR 24,90 En stock

4 réflexions au sujet de « Qi gong thérapeutique »

  1. J’ai pratiqué le gi gong durant 3 ans, ça m’a transformé. J’ai arrêté par manque de persévérance et douleurs invalidantes survenues suite à mon métier, je compte m’y remettre à la maison à l’aide d’un DVD que j’ai. C’est un sport le plus complet possible qui de plus apporté santé et optimisme. J’adhère complètement à ta façon de voir la vie, et ce qui l’a complète. Nos devrions tous connaître ce qu’est le gi gong

    • Oui tu as tout à fait raison, le qi gong c’est la base! Il faudrait que les français se retrouvent dans les parcs le matin vers 6h (30..) pour pratiquer tous ensemble. Les plus expérimentés menant les autres. Comme en Chine…

  2. Ping : Méditer en pleine nature, les bienfaits. | Amazing lifestyle

  3. Ping : Les 15 solutions anti-burn-out | Amazing lifestyle

Laisser un commentaire