Petit guide de chez moi au pays basque…

Bonjour, bonjours, petit guide sauvegardé de mon ancien blog…

queue baleine Guéthary

je vous parle ici d’un petit coin au pays basque, la « côte basque »… Je vous donne mes « coups de coeur » d’Hendaye à Bayonne, sachant que je connais surtout Anglet, Biarritz, Bidart et Guéthary…

À chacun ses coups de coeur!

Bela gorri Bidart

BIDART

Bela Gorri pour son bar terrasse, ses concerts et ses magnifiques couchers de soleil

La cucaracha pour chanter, rigoler et parfois souffler ses bougies mais maintenant c’est sans Philippe…

Bahia beach pour profiter de l’océan jusqu’à la dernière vague (cadre magique!)

Blue cargo pour l’apéro / dîner, sunset à 19h30 ou pour s’amuser à partir de minuit (et bien sur danser sur les tables!).

La plancha (les voisins du BC) un très bon restaurant, surtout le merlu à l’espagnol! Idéal avec des enfants pour l’apéro (petit parc de jeux à côté du bar, tout le monde passe une bonne soirée…)

Vous cherchez un petit air de Bretagne: la crêperie Ouessant Ty en plein centre

Enfin un peu plus haut, pour commander des pizzas à empoter: la pizzéria ou sur place, le cadre est très sympa…

bela gorri Bidart

GUETHARY

Hétéroclito…  C’était le bar mythique avec une décoration juste exceptionnelle, NO COMMENT! Changement en 2017… On verra bien!

Le Madrid en plein centre du village, l’emblème du coin!

Txamara sur le port en bas, vous pouvez grignoter des bruschettas italiennes et prendre l’apéro au calme (à la différence du Kostaldea…), au-dessus très bon restau avec grande baie vitrée vue sur l’océan

Le Poinçon petit restau mais grande gastronomie avec le chef Paul! au-dessus de la gare

La crêperie Maupiti en plein centre, sympa!

Chai Ponpon (bar) le petit dernier de Guet, très prometteur!

restaurant le C, mon petit coin de paradis (avec sa plage)

Et enfin Kostaldea, j’adore l’endroit mais malheureusement souvent trop envahi, souvent pas servis car mal organisés mais si vous arrivez assez tôt (avant 19h) vous avez des chances de pouvoir boire et manger pour profiter du sunset sublime et magique en musique…

port Guéthary

Guéthary

Hétéroclito Guétahry

BIARRITZ

Cabane à huîtres c’est mon incontournable du vendredi soir l’hiver, vous pouvez y déguster plein de bonnes choses

l’artnoa pour de bonnes tapas (très bonne charcuterie, saumon, fromage), une dégustation des meilleurs vins d’Antoine et un très bon accueil!

Le périmètre des halles:

  • L’ Amiral le nouveau bar restaurant de Biarritz/halles, un concept rétro avec une bonne table et de grandes discussions philosophiques de comptoir…
  • Bar Jean celui qu’on ne présente plus, trop connu! Vous pouvez y danser vers minuit, des serveurs attentionnés…
  • Bar du marché un bar restaurant style rétro, une cuisine simple et bonne
  • L’Haragia le restaurant pour manger de la bonne côte de boeuf !
  • Le comptoir du foie gras un bar en extérieur avec plein de petites tapas!

ANGLET

The Beach House j’y allais souvent avant quand j’habitais à Anglet mais maintenant ça fait loin (je regrette vraiment cet endroit!) et Kostaldea qui surplombe la plage du VVF un beau sunset en apéro tapas…

SAINT JEAN DE LUZ

la pizzéria l’italien, une très belle déco, une cuisine raffinée et un accueil chaleureux de Marie!

Chez Renaud, ancien grand garage transformé en food&drink trucks, l’incontournable (en été seulement).

BOITES DE NUIT & FÊTES

Biarritz: le caveau pour vos soirées les plus folles! – le carré coast, un endroit agréable avec souvent de très bons DJs programmés.
Bidart: la licorne (le p’tit truc qui vous fera halluciner si vous avez plus de 30 ans!)
Bayonne: les fêtes!! Fin juillet

Carnaval Bayonne

Fêtes Bidart

ALIMENTATION

Marchés: samedi matin à Bidart, mon coup de coeur c’est chez Chantal (pour le poulet)! – boucherie, à Bidart il n’y en a qu’une sur la nationale et elle est parfaite! La poissonnerie, pour l’instant zéro à Bidart! – boulangerie, la licorne pour moi. 
Epicerie: Arostéguy à Biarritz
Bio: L’eau vive en face d’intermarché sur la route nationale / Bidart

PLAGES & BIKINIS

Plage Bidart centre

Bidart plage du centre avec restaurant la tantina de la playa et le snack de la plage; très bon spot de surf (dixit les surfeurs!) – Plage Erretegia, un peu plus sauvage avec la crampote le soir, sympa avec les enfants aussi.

Plage Bidart centre

 

Hendaye la plage idéale avec des enfants, la moins dangereuse à mon goût, une des plus propres l’été et un grand espace de jeux!

Plage Hendaye

Guéthary devant kostaldea et Cénitz

Cénitz

 

PROMENADES

Chapelle Bidart

Vue de Bidart

Bidart, la chapelle de la Madeleine (en partant de la place du village, rue de la Madeleine. Vue coup de coeur!!), le sentier du littoral
Forêt et lac à Chiberta – Anglet parcours de santé, possibilité de faire du vélo ou du cheval (club côte basque). Les enfants craqueront (pas les branches!) pour les 2 superbes parcours d’accrobranches.
Biarritz de la côte des basques (villa Belza) à la petite plage du miramar, en passant par la plage du port-vieux, le rocher de la vierge, le port (manger des sardines grillées) et la grande plage (casino, piscine à l’eau de mer).

Rocher de la vierge Biarritz

Villa belza Biarritz

ENFANTS

Bidart: Bid’a parc (en face de la plage de l’Uhabia) – le paradis quand les parents veulent se reposer pendant que les enfants s’éclatent!
Biarritz: le musée de la mer (ou aquarium maintenant…)

BIEN-ÊTRE

je vous conseille surtout les thalassothérapies d’Anglet et de Saint Jean de Luz… Mais si c’est pour faire du sport, il y a Thalmar à Biarritz qui est très bien aussi!

Skate park anglet

SPORTS

Tennis de Guéthary (le plus joli cadre pour jouer!) – Frontons/ Bidart, Guéthary
Surf, sur les « tips » de mon mari: si vous débutez, le top c’est à Hendaye (ça je confirme! même moi j’y arrive), et parfois la côte des basques à Biarritz; hormis Guéthary (longboards et guns) qui s’adresse plus aux confirmés (par moyenne et grosse houle), Bidart-centre est un bon endroit pour tous les niveaux. Il y a un grand choix de plages pour surfer sur la côte basque et dans les landes, je ne vous donne que quelques exemples… Location surf: liberty surf 64 – Pour apprendre: L’école de la glisse plage Erretegia (mais il y en a partout!!!)
Nage en océan: ATTENTION c’est dangereux!! Même si ça n’en a pas toujours l’air… Respectez bien les drapeaux! Je vous conseille le blog de « surf prévention » et demandez aux « locaux » des informations sur les lieux de baignade.
Patinoire à Anglet 
Golf (l’embarras du choix, ce n’est absolument pas ma spécialité); cependant j’aime bien aller déjeuner à celui d’Ilbarritz à Bidart car la vue est exceptionnelle et on y déjeune très bien…
Randonnée: la Rhune, le Jaizquibel, le sentier du littoral… Que l’embarras du choix!    Skate parc devant Quiksilver
Voile: le port d’Hendaye est vraiment sympa et la navigation intéressante dans ce coin (possibilité d’aller jusqu’à San Sebastian par exemple); les enfants s’éclateront en stage optimiste pendant que vous irez visiter la petite île aux oiseaux en stand-up / paddle et autres activités nautiques (comme la pirogue WOO)

DORMIR

Partout il y a AIRBNB!
Biarritz: hôtel Saint-Julien
En vadrouille avec un combi W, je vous conseille de voir avec mon ami Stéphan de « Coolcampers » ou campicampers.

Cool campers van vv

CÔTE ESPAGNOLE en passant par Hendaye…

Une sortie sympa, je vous conseille de passer la journée à la plage d’Hendaye qui est une des plus belle de la côte et super avec des enfants en bas âge car très peu dangereuse comparée aux autres (et plus propre que celle de Saint jean de Luz dans le même style). Puis de prendre le bateau au port d’Hendaye vers 18h pour traverser la Bidassoa et se retrouver à Fontarrabie (ou Hondarribia) manger des tapas, déguster une entrecôte ou des fruits de mer. Le décors est incontournable avec toutes ces couleurs et les « pimientos » pendus aux balcons. De plus les espagnols font le paseo à partir de 18h, ambiance assurée avec tous les enfants aussi (pas dangereux, grande place sans voitures).

San Sebastian est une sortie à part, tout d’abord la ville est sympa à visiter. Si vous y allez la journée, attention le shopping ce sera plus à partir de 16h / 16h30, car ferment vers 13h30 pour le déjeuner… En attendant vous pouvez aller visiter l’aquarium qui est vraiment très beau, situé au niveau du port, extrémité droite de la « concha » (plage arrondie en forme de coquillage). Tapas dans la vieille ville. Si vous pouvez assister au concours international de feux d’artifices en août (8 au 15, il faudra choisir avec celui de Biarritz!), allez-y en « topo » petit train qui part d’Hendaye-gare et arrive en gare de San Sebastian en plein centre de la ville…

Un peu de SHOPPING…

Bidart: Nappe végétale vraiment un super endroit pour trouver son souvenir ou ramener un cadeau d’ici à un proche, avec tous les beaux paysages de la région (pochettes, sacs, nappes,etc…),
Biarritz: Kikiritz avec elle tout devient fantastique! Customisation rétro-biarrote-chic…

Kikiritz bar jean Biarritz

Boutique 64
Brocantes: Ahetze 1er dimanche de chaque mois
Sinon sur les marchés, de Bayonne à Hendaye, il y a le choix!

Couchers de soleil Bidart Guéthary

Coucher de soleil Bidart

Couchers de soleil côte basque

 

Si vous êtes en voyage, ou de passage sur notre belle route64, venez me dire bonjour!
Bye bye…

Hélène

 

 

Laisser un commentaire