Chasse au sucre rapide!

Je lance régulièrement ce DEFI à moi-même, ma famille, mes ami(e)s, alors pourquoi pas à vous aussi!?

ARRÊTONS LE SUCRE* dans NOTRE alimentation pendant une semaine (ou plus)…!!

Jus d'orange Lisbonne

le jus d’orange pressé sans sucre ajouté, c’est bon! Mais préférez le fruit entier…

J’ai pris conscience de mon addiction au sucre en voyage, à Pékin.

C’est pour cela que je vous propose le défi sur une semaine car c’est la semaine qui m’a marqué!! En fait, les chinois ne mangent pas vraiment sucré, et surtout ils n’ont pas de chocolat! C’est le chocolat ma vraie addiction. J’errais dans les rue de Pékin à la recherche du st-graal. Je ne l’ai pas trouvé, ou alors sous des formes industrielles et vraiment pas rassurantes… Au bout d’une semaine, mes habitudes étaient cassées. Je trouvais de nouveaux aliments sucrés dans une espèce de « pâtisserie ». Mais pas aussi bons que nos produits… Ma consommation de sucre a fortement diminué malgré moi. Mais cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux sur notre société « sucrée ou édulcorée ».

Comment procédons-nous?

Nous devons éliminer au maximum le sucre et en particulier les sucres « rapides » ou « ajoutés » ou encore « raffiné ». Le sucre « naturel » est toléré (miel, fruits, etc.) sans se gaver non plus!

NOUS NOUS AUTORISERONS donc les FRUITS non pressés (c’est mieux), des CEREALES et les LEGUMES

Et pour certain, un peu d’alcool! Parce que c’est prouvé que 2 verres de vin par jour c’est pas mauvais pour la santé et cela augmenterait nos capacités d’apprentissage! Par ordre du moins au plus calorique: cidre doux, bière, cidre brut, bière brune, vin rouge, rosé, blanc et enfin champagne brut (je ne parle pas des alcools forts qui eux vont détruire des neurones…). Avec grande modération!! Maxi 2 verres par jour, cette semaine exceptionnellement essayez d’arrêter, pourquoi pas…

*SUCRE définition: ce goût si délicieux dans notre bouche… Nous en trouvons presque partout. Dans les fruits, les boites de conserve, les charcuteries sous vide, le sucre raffiné bien sûr, les bonbons (mauvaismauvaisss!), les gâteaux mais aussi tous les produits à pâtes céréalières comme le pain blanc (c’est le pire!), le lactose (sucre du lait environ 5%), les pizzas ou certain légumes, le ketchup (beaucoup de sucre), les soupes préparées, etc…. Un exemple: le maïs est sucré!

Il faut bien différencier le sucre « naturel » dans beaucoup d’aliments (avec une teneur variable) et le sucre « raffiné » = transformé ou rajouté (dans le thé, café, yaourts etc…). Je vous propose ici d’arrêter le SUCRE RAFFINE et de doser de manière pertinente le « naturel ».

Départ: demain, samedi 18 mars au déjeuner 

Pendant…

1 SEMAINE! Jusqu’au petit déjeuner inclus du samedi suivant: 25 mars

C’est pour commencer, puis si nous arrivons à relever ce défi, nous essayerons de faire mieux…

. POURQUOI ce défi??

-Parce que le sucre est bon, comme une drogue peut l’être. Il est bon aussi pour notre réflexion (travail du cerveau) et nos capacités physiques (travail musculaire) mais avec modération, comme tout et surtout il ne faudrait utiliser que le « sucre naturel »! Nous avons besoin de sucre oui… Mais pas plus de 50 g / jour cependant nous en consommons le double! Et c’est encourageant pour notre défi puisque en enlevant tous les sucres ajoutés nous redescendons à 50g!

-Mais il est aussi mauvais, voir toxique pour notre corps! Par exemple, savez-vous que les cellules cancéreuses raffolent du sucre? Donc logiquement nous pouvons dire que le sucre est un facteur cancérigène! De plus c’est notre pire ennemi avant l’été car il favorise la prise de poids (il est stocké sous forme de graisse dès qu’il est en excès c’est à dire pour notre civilisation, tout le temps!)… Il nous rend malade, complètement maladeuh! Diabète, maladies de notre cher coeur, douleurs inflammatoires, problèmes de peau et j’en passe…

. STRATEGIES pour réaliser le défi

Commençons par nous préparer en organisant notre garde manger… le mieux c’est de ne pas acheter de produits « sucrés » cette semaine pour ne pas être tentés. Voir *SUCRE définition.
Préparer des menus en pensant surtout au petit-déjeuner (c’est difficile d’enlever la confiture sucrée…). 
Il faut prévenir votre famille et les mettre au défi! Sinon ça va être encore plus difficile pour vous. Mais en vous voyant faire, cela les interpellera et les aidera aussi à prendre conscience de leur dépendance. Donc pas grave s’ils ne vous suivent pas du premier coup!
Pour ma part je prépare toujours une petite récompense pour mes enfants de 10 et 12 ans (âges où le sucre remplit leur vie et leur estomac) et je m’en prépare une pour moi! Pensez à vous féliciter raisonnablement (récompense sans sucre!!).
Bien planifier le défi avec début précis et fin aussi. Pour nous, c’est clair, samedi 18 mars au déjeuner (vers 13h) jusqu’au samedi 25 mars, petit-déjeuner inclus.
Evitez les tentations si possible: restaurant, sorties, etc…

. Nos DIFFICULTES, que nous rencontrerons probablement:

Psychologiques: le sucré est associé à une récompense, donc il a un aspect positif dans notre esprit. Pensons à la carotte cette semaine! Le goût sucré est attractif, addictif!
Physiques: nos muscles en redemandent quand nous faisons de l’exercice. En fait c’est bien à ce moment là d’aller puiser dans nos réserves, pour diminuer nos graisses accumulées et perdre un peu de poids…
Intellectuelles: nous avons tellement besoin de notre petit su-sucre quand nous révisons nos examens! Mais bon, autrefois (il y a bien longtemps!), tous ces sucres n’existaient pas et aujourd’hui grâce aux anciens je vous écris à la lumière électrique… Vous m’avez comprise!
Sociales: le dessert est l’incontournable d’un repas convivial. « Quoi vous avez pas fait de gâteau!? »- « Non!!! » déjà au mieux proposer des fruits… Mais je suis un peu dure sur ça, pour moi l’idéal c’est zéro dessert ou alors à distance du repas et pas « sucré-raffiné ». Oui c’est compliqué pour les dîners mondains…

. Les AIDES

Favoriser les aliments sucrés « naturellement »: le top, le miel! (juste une goutte tolérée), la cannelle… Parlons du chocolat (c’est naturel, ouf!): ok noir à 80/85 % (pas de lait non plus) minimum et 1 carré max /jour.

Etre ensemble pour y arriver! Donnez vos impressions et expériences au cours de cette semaine…

. Les BENEFICES et RESULTATS ATTENDUS

Prendre conscience de notre addiction, ce serait le début de la guérison… Et surtout arrêter ce mal chez nos enfants tant qu’il est temps!!
Sinon j’espère maigrir un peu avant l’été, ce serait pas mal aussi…
Ensuite si ça peut dégommer quelques cellules en voie de cancérisation ça m’arrangerait bien aussi!
Pourquoi pas avoir une action sur quelques douleurs inflammatoires comme une tendinite qui traine…
Et enfin personnellement, je veux redonner à ma famille une petite « piqure » de rappel à propos du sucre. C’est une forme de « drogue » mais si on se donne les moyens on peut se désintoxiquer!
Et vous qu’attendez-vous comme résultats?

CONTRE-INDICATIONS:

Personnes diabétiques, sous traitement d’ insuline – Vous renseigner auprès de votre médecin.

Au moindre doute consultez votre médecin ou nutritionniste.

Il s’agit d’un défi sous forme de jeu. Aucune obligation de participation!

Demain, un exemple de menu « sans sucre » sur INSTAGRAM… 

Bye bye, je vous tiens au courant sur Instagram et page Facebook.

MOTIVATION! Avez-vous trouvé votre récompense? Celle de vos enfants ou de votre mari!? Pour ma part la récompense sera juste le plaisir d’y arriver cette fois-ci…

Hélène, amazing lady 

Laisser un commentaire