Le meilleur anti stress naturel…

Comment soigner le stress selon vous, de manière super efficace, naturelle et puissante?

Il s’agit bien sur d’utiliser notre NATURE, notre environnement naturel, les arbres, les fleurs, l’herbe, le soleil, les manifestations de pluie, de brise légère, etc… C’est l’anti stress naturel par excellence!

Utiliser la bonne énergie des arbres, des plantes, de la terre en général, est naturel et facile pour gérer votre stress. De nombreuses études montrent que rien que le fait d’être dans un « espace naturel » permet de diminuer votre stress, votre anxiété, en améliorant votre respiration, votre rythme cardiaque, votre psychisme, votre énergie vitale en général, etc… Aujourd’hui, je vous parle plus précisément de « bain en forêt » ou « sylvothérapie ». Plongeons maintenant dans la nature!

Je vous conseille de consacrer un bon moment à ce « bain de nature »… Au moins une demi-journée ou 2 heures pour commencer si vous ne pouvez pas plus…. L’avantage de cette « thérapie » est qu’elle est à la portée de tous les moyens financiers!

Que veut dire « SYLVOTHÉRAPIE »? Ce mot vient du latin « silva » signifiant « forêt », au Japon on parle de « shinrin-yoku  » qui peut se traduire par « bain de forêt ». Donc c’est le fait de se soigner à travers et en se « plongeant » au milieu de la forêt.

« C’est la nature qui guérit les malades » Hippocrate

Vous pouvez aussi utiliser ce bain de forêt comme préparation mentale avant de passer un examen ou bien avant une épreuve sportive…

Nous partons donc aujourd’hui nous promener en forêt… Essayez de marcher environ 2 kilomètres et prévoyez de vous « poser » 2 heures sans bouger. Pourquoi ne pas emmener votre pique nique pour l’occasion? 

Programmez votre moment de « thérapie » ou « terre happy »! Choisissez votre lieu, si possible à l’écart de la ville, dans un vrai espace naturel (pas trop artificiel ou aménagé par l’homme). La première fois (ou à chaque fois) vous pourriez être accompagné(e) si cela vous rassure (il ne s’agit pas de vous stresser!!). Prévoyez des vêtements longs qui ne craignent pas d’être salis et qui vous protégeront des tiques ou autres petites bêtes, éventuellement une petite couverture pour vous réchauffer… N’oubliez pas de quoi vous désaltérer et un casse-croute. Vous pouvez apporter des « outils » (loupe, cahier, crayons pour dessiner…) mais ce n’est pas conseillé la première fois et cela pourrait vous éloigner de votre connection directe à la nature. Pour une fois laissez les « artifices » chez vous!

Les objectifs de ce premier « bain de forêt » et des suivants:

  1. DESTRESSER
  2. VOUS REPOSER
  3. MIEUX RESPIRER
  4. VOUS RECONNECTER À VOTRE PROPRE NATURE
  5. MEDITER
  6. VOUS PREPARER MENTALEMENT (examen, épreuve sportive)
  7. « FAIRE LE VIDE »
  8. FAIRE PREUVE D’HUMILITÉ…
  9. TROUVER SA PASSION, LE SENS DE SA VIE, SA RAISON DE VIVRE…
  10. FAIRE LE PLEIN D’ÉNERGIE VITALE!

Enfin vous y êtes… Commencez par observer le lieu dans sa globalité, sentez l’odeur générale de la forêt, écoutez tous les bruits, frôlez les herbes hautes, du bout de vos doigts (terminaisons nerveuses et méridiens dont ceux du coeur…), tout en marchant…  

LA MARCHE – Respiration – Marche méditative

Prenez conscience de tout votre environnement, de la forêt dans un premier temps… Vous êtes encore un « visiteur », un étranger… Au fil de votre avancée, vous allez progressivement vous connecter à la nature et entrer en symbiose avec elle. Contactez la terre avec vos pieds, prenez conscience de chacun de vos pas, sentez vos talons fouler le sol et vos orteils « s’agripper » sans effort, naturellement… Vous pouvez vous mettre pieds nus et marchez « légèrement » comme en flottant. Adoptez une respiration qui vous convient, calmez-la, ralentissez-la mais n’y réfléchissez pas trop quand même, restez naturel!

Maintenant, vous allez « choisir » votre arbre naturellement, entrez en contact avec lui, son tronc, son écorce, sa sève… Sentez l’attirance réciproque entre vous. Vous pouvez lui faire un vrai câlin plein d’amour!

Puis restez contre lui, vous pouvez vous reposer sur lui, fermer les yeux, respirez doucement, profondément, calmement aussi longtemps que vous en ressentez le besoin… Sentez battre votre coeur contre lui, captez l’écoulement de sa sève, ses vibrations… Pensez à ce qu’il est: une « planète » pour les insectes, une cabane pour les oiseaux, un grenier pour les champignons…

ASSIS(E) OU ALLONGÉ(E) – Respiration – Méditation*

Je vous incite maintenant à vous allonger sur le dos au milieu de la forêt, plutôt sur de l’herbe fraiche ou de la mousse, ou sur un tapis de feuilles mortes…

Et de contempler les nuages, la cime majestueuse des arbres au-dessus de vous; observez leur mouvement de balancement, laissez-vous bercer… Fermez les yeux quand vous le souhaitez, écoutez les sons de la nature: les oiseaux, les bruissements dans les feuilles, le vent… Laissez passer toutes les émotions et les sensations que vous ressentez. Ne jugez pas, ne réfléchissez pas à ce qui se passe, laissez faire

RESPIRATION – « Vous respirez, l’arbre aussi! »                                                         

Observez maintenant plus attentivement comment vous respirez. Placez vos mains sur votre thorax et ressentez les mouvements respiratoires et/ou cardiaques… À l’expiration, vos poumons se dégonflent et se vident de l’air, les côtes se resserrent; à l’inspiration ça se gonfle…

L’expiration crée une sorte de pression ou de « stagnation » dans votre corps, tout est « contraint », « bloqué »… Évitez cette « pression » sur votre corps car les stagnations sont les premières causes de maladie.

La respiration avec l’alimentation sont les deux sources de « QI acquis », c’est à dire les sources principales de votre énergie vitale! Vous devez donc absolument soigner votre respiration, et quoi de mieux que d’inspirer à pleines bouffées de l’oxygène pure en pleine nature!? Une respiration profonde et calme avec une inspiration correcte sont le gage d’une bonne énergie en vous. Pensez à l’arbre qui a la même respiration que vous mais inversée, vous inspirez ce qu’il vous donne…

Maintenant que votre respiration est calme et naturelle, méditez…

*MÉDITATION AU MILIEU DES ARBRES…

Je vous propose de relire cet article: « Méditation en pleine nature », ci-dessous

MÉDITATION EN PLEINE NATURE

La méditation ce n’est pas compliquée, c’est même très naturel! C’est juste être soi-même mais sans trop faire attention à qui vous êtes vraiment…

Le fait de méditer en pleine nature est très agréable car vous êtes vraiment en lien avec vous-même, il n’y a pas « d’artifices » qui viennent vous perturber, pas de jugement… Juste vous et les arbres, la terre, les animaux, l’eau…

D’ailleurs Bouddha méditait au pied d’un arbre… Installez-vous donc devant l’arbre que vous avez choisi, assis(e) ou allongé(e), tenez-vous droit(e), « aligné(e) ». Voir article précédent…

« Nous croyons regarder la nature et c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne. » Christian Charrière 

 

La prochaine fois ce sera un bain de forêt un soir de pleine lune

 » La vie est belle  » ! 

« Le spectacle de la nature est toujours beau » Aristote

Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.