Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

 Ma meilleure astuce pour RÉALISER mes BONNES RÉSOLUTIONS de début d’année,

tout en restant ZEN est

d’ÉTABLIR UN PLAN PRÉCIS !  

« Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne et non parce qu’on la prise. »

La Rochefoucauld


Article en lien avec l’évènement interblogueurs organisé par olivier Roland via le site « devenez-meilleur.co »


En effet, lorsque la nouvelle année arrive, un débordement de « bonnes » résolutions se profilent à l’horizon. Mais n’en demandons-nous pas trop d’un coup à nous-même!? Ne nous mettons-nous pas une pression d’enfer!? Ne risquons-nous pas de nous perdre et de nous décourager rapidement si nous ne savons pas dans quel sens aller ni comment précisément agir?

Personnellement, je sais que j’ai souvent du mal à tenir une trajectoire soit par manque d’organisation soit par intérêts débordants qui me mènent étape après étape à aller voir par-ci puis par-là parce que ça a l’air hyper intéressant par-là aussi… C’est particulièrement le cas quand j’établis une liste de livres à lire dans l’année et que je finis par me retrouver à lire 5 livres en même temps (alors que 2 d’entres eux seulement figuraient sur ma liste établie au départ…).

Alors, si je m’éloigne doucement de mes résolutions ou de mes objectifs, c’est le stress qui risque de me gagner…

Une résolution, c’est malheureusement plus souvent facile à dire qu’à faire! Mais allez, tiens, « ma première bonne résolution est d’appliquer toutes mes bonnes résolutions! » C’est parti…

« Les résolutions, c’est comme les migraines, on les oublie quand la douleur part. »

Psychose – Robert Bloch

 

Voici les étapes que j’essaie de réaliser dans l’ordre, pour me donner toutes les chances d’appliquer mes bonnes résolutions…

  • 1ère étape:

D’abord, je me pose toujours la même question:

« POURQUOI SERAIT-CE VRAIMENT UNE

BONNE RÉSOLUTION POUR MOI? »

Car en trouvant les « POURQUOI », nous puisons la force vitale en nous pour y arriver…

Puis comme pour un « objectif », le but d’une RÉSOLUTION est de la réaliser, donc je vérifie qu’elle est « SMAR(R)T ».

  • Elle doit être: S = Spécifique / M = Mesurable / A = Atteignable et Ambitieuse / R = Réaliste / R = « Rêvée » à propos de ce « R », je vous invite à relire mon article à ce sujet… Dans « TROUVER SA VOIE » – objectifs SMARRT / T = Temporellement définie

  • 2ème étape:

    Je  dois donc pouvoir répondre à cette question:
    « Qu’est-ce que je veux vraiment au final? »
    Pour une résolution spécifique…

Pour cela, je laisse parler mon coeur et / ou mon âme et j’écoute leur murmure… Nous devons avoir une vision précise de notre résolution. Il faut visualiser d’abord le problème qu’elle va « résoudre » concrètement. Est-ce le fait de pouvoir arrêter de fumer? De perdre les 5kg de trop? De faire plus de sport? Puis je me visualise en ayant réussi ma résolution avec un maximum de détails concrets possibles.

  • 3ème étape:

    Résolution mesurable / chiffrable 

    Vous devez pouvoir mesurer votre résolution: zéro cigarette / perdre 5 kg / faire au moins 1/2h de sport par jour / etc.

  • 4ème étape:

    Résolution atteignable ou accessible

    Si je sais que ma résolution est dans mes capacités, je serai d’autant plus motivée car je peux facilement visualiser ma résolution comme atteinte dès aujourd’hui.

    souhaits

  • 5ème étape:

    Résolution totalement réaliste! 

Je vérifie que je n’ai aucun doute sur la possibilité d’appliquer cette résolution dans la réalité!

 

  • 6ème étape:
 Rêvez votre résolution! 

Certes je viens de vous dire d’être réaliste mais rêver permet parfois de passer dans une autre dimension… C’est un carburant essentiel pour ma part. J’ai besoin de rêver, de vibrer… Cette résolution doit donc comporter une graine de passion (en fonction du murmure de mon âme…)!

  • 7ÈME ÉTAPE:  

    PLANIFICATION des résolutions sur l’année et non pas toutes sur le ou les premiers mois!

Je fixe des dates butoirs pour leur réalisation… Et j’établis des priorités dans le temps si j’ai plus de 3 résolutions importantes. Par exemple, je décide de m’attaquer au « sport » en premier, je fais donc toutes les étapes vues avant et ci-dessous pour cette résolution. Si je vois dans la pratique que je peux rajouter une deuxième résolution, je la programme alors de la même manière, avec une fin de résolution bien claire dans le temps… 

  • 8ème étape:

    Je pratique « L’AUTODISCIPLINE »

    – Pour cela, je vous invite à consulter l’article très instructif, traduit par OLIVIER ROLAND, de Steve Pavlina: L’autodiscipline

Pour résumer, plus on en fait, plus on en fera… De plus, il faut sans cesse essayer de se rapprocher de ses propres limites pour sortir de sa zone de confort. Personnellement, je pratique les arts martiaux depuis des années (et maintenant le kung fu qui est significativement « l’art de bien faire / maîtriser ou perfectionner son travail ») et cela me permet de sans cesse chercher mes limites physiques ou mentales tout en développant l’autodiscipline. Autre point important: c’est un travail avant tout PERSONNEL! Cela ne m’avance à rien de me comparer aux autres dans ce domaine, la seule chose qui compte est mon propre progrès. Pour évoluer toujours et devenir meilleur, prévoir des paliers (avec des pauses d’adaptation…).

Enfin, cela ne sert à rien de culpabiliser si un jour vous avez « failli »… Parfois, le corps ou l’esprit ont besoin de VACANCES! C’est exactement mon cas à l’heure où j’écris cet article… Mais figurez-vous que pour arriver à l’écrire en 2 jours (cet article n’était pas programmé dans ma TDL), j’ai appliqué toutes les étapes vues ci-dessus en plus de tout le reste que j’avais programmé…

  • Et enfin dernière étape: 

Mise en pratique / Réalisation de ma résolution

Quelques efforts et dépassements de soi seront probablement nécessaires pour avancer chaque jour dans le sens de la résolution… Mais c’est en cela qu’on reconnaît les « BONNES résolutions »!

« Que ton corps soit ami du travail, et ton âme amie de la sagesse afin que l’un puisse exécuter tes résolutions, et que l’autre sache prévoir ce qui t’est utile et avantageux. »

Conseil à démoniaque in orateurs et sophistes grecs – Isocrate

SOYONS RÉALISTE DANS NOS RÉSOLUTIONS MAIS GARDONS UNE PETITE DOSE DE FOLLIE! 

Hélène, et mes bonnes résolutions sont…. 

amazinglifestyle.fr

« Un seul moment de méditation peut faire naître une bonne pensée, et celle-ci faire éclore une résolution qui décide à jamais de nos destinées… »

Pensées et maximes – Félix Bogaerts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.