À propos du feng-shui

Le feng-shui…

Cela remonte à bien longtemps, en Chine… Signifie littéralement «vent & eau». Ses origines remonteraient à 4000 ans environ. Art et science chinoise millénaire qui vise à harmoniser notre énergie environnementale: le QI. Le but est de favoriser la santé, le bien-être et / ou la prospérité des personnes. Science qui rejoint la médecine traditionnelle chinoise, comme l’acupuncture, le qi gong, basé aussi sur les 5 éléments, le yin & le yang, le qi…

Notre habitat et son énergie a une influence directe sur nous (et vice-versa), c’est ce que montre le feng-shui. 

Je vous révèle ici des solutions en FENG-SHUI qui vous permettront d’être moins stressé(e) et de réaliser les rêves de votre vie…

Nous parlons de bon sens et de « qi » ou d’énergie pour les chinois.
Toutes les manifestations dans notre univers proche et éloigné nous intéressent. De l’observation, par le vécu, à la transmission de notre expérience. J’aborde ici également les manifestations étranges ou étonnantes que j’ai eu l’occasion d’observer.
Le feng-shui, signifiant « vent-eau », a pour rôle d’harmoniser le qi = énergie, à l’intérieur de la maison, de votre lieu de travail, dans votre jardin, pour le bien-être, l’amour, la prospérité et la santé de ses habitants.

Qu’est-ce que le Qi? 

C’est l’énergie ou souffle vital, appelée CHI en chinois (ki au Japon et Prana en Inde). Concept fondamental créé depuis plus de 3000 ans. Matériel invisible et sans cesse en mouvement. TOUT est animé d’une énergie, le tout est de prendre conscience de notre environnement (végétal, minéral et vivant), ce qui n’est pas toujours le cas en occident! D’ailleurs même les animaux ne sont pas toujours traités comme vivants (et pourtant là c’est visible!!). En effet, la notion d’énergie commence juste, depuis quelques années, à être nommée et utilisée en occident. La lumière et les couleurs ont un flux énergétique propre, la terre (tellurisme, réseau de Hartmann… ) en fonction du lieu (sable, glaise, volcan, dalles…). L’homme et le monde animal sont parcourus d’un flux énergétique à travers les méridiens, les plantes ont aussi un flux, le cosmos, etc… TOUT est QI, énergie… Le feng-shui va permettre de faire circuler ce QI au mieux dans votre maison et déterminer le QI qui y arrive.

Les 5 ELEMENTS

Dans l’univers tout peut se classer en 5 catégories, on nomme les «5 mouvements, éléments ou phases». Et toutes les choses sont en mouvement perpétuel, la circulation est incessante. 

Dans la théorie des 5 éléments: FEU -> TERRE -> METAL -> EAU -> BOIS…

Ci-dessous les chiffres GUA correspondant aux éléments et leurs caractéristiques principales:

1 / EAU – Stagnation / froid / humide / descend – symbolise l’argent – HIVER – FROID – NOIR/ BLEU – REIN/vessie – OUIE (oreilles) – PEUR – Salé

2 / TERRE – Transformation / Accepte / reçoit / contient

8 / TERRE -Symbolise les soutiens et la stabilité – ETE INDIEN – TRANSITION – PLUVIEUX – JAUNE / BRUN / BEIGE – RATE/estomac – GOUT (bouche) – REFLEXION (rumination) – Sucré

3 / BOIS – Naissance – croissance – monter

4 / BOIS – Symbolise la santé et la prospérité – PRINTEMPS – VENT – VERT – FOIE/Vésicule bil. – VUE (yeux) – COLERE – Acide

6 / METAL – Déclin – coupe – tue – descente – astringent

7 / METAL – Symbolise les perspectives d’avenir – AUTOMNE – SEC & FRAIS –  BLANC – POUMON/gros intestIN – ODORAT (peau nez) – TRISTESSE – Piquant

9 / FEU – Croissance / Produit de la chaleur / s’élever symbolise la renommée – ETE – CHALEUR – ROUGE – CŒUR/ intestin grêle – TOUCHER (langue) – JOIE – Amer 

Le YIN / YANG

Le Yin & le Yang sont les 2 énergies complémentaires, opposées et relatives (dans le yin il y a du yang et vice-versa). Tout est indéfiniment divisible en 2: yin & yang. Nous les retrouvons dans tous les aspects de la vie et liés à la pensée orientale.

  • Le Yin représente le noir, le féminin, le froid, le négatif, pensée, quiétude…
  • Le Yang est à «l’opposé»: le blanc, le masculin, le chaud, le positif, l’action…

La vie n’est que déséquilibre! L’état Yin ou Yang n’est jamais définitif et toujours en évolution… L’équilibre parfait n’existe jamais, l’harmonie universelle – TAO – ou équilibre parfait entre Yin & Yang n’existe pas mais nous essayons de l’atteindre… Ex: BEBE est yin par rapport à sa maman (& son papa), mais en grandissant il devient plus yang qu’eux.

Les ANIMAUX CELESTES

Nous retrouvons ces animaux symboliques dans tous les lieux de vie. Ils sont en rapport avec un élément, une couleur et leur place est à respecter pour créer l’harmonie du lieu (la maison en premier lieu! La chambre, bureau, jardin….). L’entrée du QI de tous lieux est considérée à la porte d’entrée. La tortue est toujours le «dos», le dragon à notre gauche, le tigre à droite, le serpent est le «sol», le bas ou le devant du perron et le phénix toujours devant nous. Dans la chambre de bébé, il est important d’en tenir compte.

  • Le PHOENIX ou l’oiseau du paradis – l’immortel, au Sud, devant nous, rouge, élément=feu. La chance, épanouissement personnel. Doit REMONTER puis OUVERTURE
  • Le SERPENT – Centre Elément=terre accueillant/stable
  • Le DRAGON – Santé/bien-être A l’Est, élément=bois – à notre gauche – HAUT
  • Le TIGRE – À l’Ouest, ou droite Vitalité, force, énergie – Elément=métal -Créativité Férocité, puissance – MOINS HAUT
  • La TORTUE – Se place au Nord, elle est derrière nous, noire, élément = eau. Protectrice et stable. HAUT

Il existe différentes manières d’aborder le feng-shui, des plus anciennes aux plus récentes:

  • La forme qi, yin yang, 5 éléments, la forme des montagnes, flèches, cours d’eau et animaux célestes dont le dragon. C’est celle-ci que je vous propose pour l’aménagement de la chambre de votre bébé. C’est ce que je nomme la forme «tortue». Cette méthode s’utilise surtout habituellement à l’extérieur, elle fait plus appel au visuel. Elle est peu utilisée et pourtant elle est essentielle! Toute démarche de feng-shui devrait commencer par l’étude de votre environnement large (ville, village, montagnes environnantes, cours d’eau, etc…)
  • La boussole – Pa kua et luo shu ou carré magique, yin yang, 5 éléments et orientations – Je l’utilise avec le Kua ou Gua, orientations, éléments, couleurs… Les mesures des orientations sont faites à l’aide du LUO PAN ou boussole chinoise très précise. En pratique, s’utilise à l’intérieur ou à l’extérieur (jardin) et nécessite de faire un plan de la maison ou du jardin.
  • Et enfin les étoiles volantes (facteur temps en plus de la boussole) possible uniquement avec l’utilisation du Luo Pan et sur un plan de maison carré ou rectangulaire.

LES 3 ZONES LES PLUS IMPORTANTES DANS LA MAISON sont: l’Entrée ou la «bouche du qi», la Cuisine et votre CHAMBRE.

Bien avant d’être utilisé pour le commun des mortels, c’est à dire nous, les « vivants », le feng-shui était utilisé pour les morts. Plus exactement pour les tombes des ancêtres car des observations démontraient que l’environnement, l’orientation et l’emplacement d’une tombe avait une influence sur la descendance…

Aujourd’hui, je ne connais pas grand monde qui se soucie de la tombe de son grand-père ou de sa grand-mère! Et probablement à tort car il semblerait que ce « vieux feng-shui » était encore plus puissant. Petit à petit, les chinois se sont rendu compte que cela fonctionnait aussi sur les vivants, ils ont refait toutes leurs séries d’observations et ont ainsi pu systématiser le feng-shui comme une science à part entière.

Les observations se sont toujours basées sur les phénomènes naturels, énergétiques et l’influence de ceux-ci sur l’homme. Ils ont classifié tout notre environnement dans 5 phases, transformations ou éléments. Ces phases sont également à leur tour Yin ou Yang et le TOUT est issu du QI, l’énergie, le souffle cosmique. Dans l’ordre (si je commence par le feu par exemple…), les éléments sont: feu, terre, métal, eau et bois ( feu ainsi de suite…). Puis ils ont à chaque phase, des manifestations: émotionnelle, organique, physique, humeur, tempérament, couleur, forme, etc… tout est classifié. Cela a donné un cycle de transformations à 5 branches qui tourne dans le « BON SENS ». Donc le feng-shui est aussi une pratique de bon sens.

L’homme est au coeur du monde, sa vie est influencée et modifiée par le macrocosme, l’univers, la lune, etc… et par le « don » du ciel. Le feng-shui dans la trinité se situe au niveau « terre »:

CIEL

HOMME

TERRE

Rappelez-vous des vidéos sur le QI, YIN YANG, trinité et 5 éléments, l’homme est au centre, c’est le capitaine du bateau et l’océan avec ses courants et les vents représente le feng-shui. C’est à dire qu’il y a des données environnementales que l’homme peut comprendre et utiliser à bon escient pour aller vers la bonne destination.

Le feng-shui est donc un système exceptionnel pour influencer votre CHANCE!

 

La CHANCE dépend de ces 3 niveaux

Chance du ciel, nous recevons à la naissance une identité unique

Chance de l’homme, elle dépend de nos choix, de nos idées, de nos actions…

Chance de la terre, c’est la manière qu’a l’homme d’utiliser son environnement, l’idéal est d’atteindre l’harmonie…

J’ai découvert le feng-shui très jeune, peut-être trop jeune? Je ne me rendais pas compte à ce moment là de la force de l’énergie. Je me suis formée, puis j’ai arrêté et testé à titre personnel ensuite je me suis formée à la médecine chinoise et je suis naturellement revenue au feng-shui car c’est un excellent moyen également de garder une bonne santé quand c’est bien appliqué. Enfin je me suis formée au BAZI car il est évident que le feng-shui ne fait pas tout!  N’oubliez pas la trinité: 1/3 CIEL ce sont les BAZI (ciel), 1/3 HOMME c’est la santé physique et mentale, le développement personnel et enfin 1/3 pour la TERRE, c’est là que se situe le feng-shui… L’étude des BAZI permet en particulier de poser un « diagnostic » pour la personne, le feng-shui est un moyen de traitement aux problèmes alors rencontrés…

Vous avez besoin du feng-shui si…

  • Vous voulez être plus zen
  • Vous voulez changer de métier
  • Trouver votre voie professionnelle
  • Améliorer vos relations de couple
  • Améliorer votre situation financière
  • Rencontrer la bonne personne
  • Être en bon terme avec votre entourage
  • Vous voulez vendre votre maison rapidement
  • Vous emménagez
  • Vous recherchez un nouveau logement
  • Vous dormez mal
  • Vous avez des problèmes de santé (surtout chroniques)
  • Vous voulez changer radicalement votre vie!

Vous ne devez pas utiliser le feng-shui si…

  • Vous n’êtes pas prêt à changer
  • Vous ne voulez pas faire évoluer votre situation
  • Vous n’êtes pas décidé à faire des efforts
  • Vous voulez faire juste un grand nettoyage de printemps et puis plus rien
  • Vous pensez que c’est une histoire de superstitions et vous envisagez d’utiliser des grigris pour changer votre vie!

Il faut faire un diagnostic pour traiter efficacement,

BAZI puis FENG-SHUI

Si vous êtes certain à présent que cela peut vous aider, allez-y!

Hélène, « amazing lady »

2 réflexions sur « À propos du feng-shui »

  1. Ping : Zen en 2019 grâce au feng-shui - Cochon | Amazing Lifestyle

  2. Ping : Zen en 2019 grâce au feng-shui - Cochon | Amazing Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.