Enfin l’été!

SAISON ETE – élément FEU – Trigramme LI

Les caractéristiques de l’été et du feu: tout d’abord une notion primordiale est que l’énergie est montante, elle s’élève vers le ciel et elle est expansive. Nous pouvons rajouter la notion de chaleur qui est importante dans l’harmonie de tout éco-sytème car cette chaleur permet le mouvement! En effet, sans ce feu, le cycle des 5 éléments ne pourrait même pas exister… C’est donc une période d’activités diverses et variées, tournées vers l’extérieur, avec plus ou moins d’agitation. C’est aussi une période où l’on se sent bien en général, la saison est propice aux fêtes, rencontres, aux échanges… Attention restez toujours modéré dans votre vie! En effet, une surexcitation physique, un grand stress, trop de stimulation de votre esprit peuvent léser le coeur et nuire gravement à votre santé. La voie du TAO…

FENG-SHUI

L’élément feu en feng-shui est symbolisé par la forme triangulaire, au SUD, avec le phoenix rouge et la couleur rouge. C’est une couleur très prisée par les chinois qui la considère comme porte-bonheur et qu’ils disposent souvent à leur porte d’entrée… La zone sud représente aussi la confiance en soi et la renommée.

Médecine traditionnelle chinoise

Coeur – Eté – Rouge – Feu – Chaleur – YANG

Le coeur est l’organe (yang) du feu, il est lié à l’entraille Intestin-grêle (yin). Ils sont donc bien actifs en saison d’été. Il est dit que le coeur est le logis du SHEN (esprit vital, conscience…) en MTC. L’intestin-grêle joue lui le rôle important de séparation entre le pur et l’impur. Comme tout est lié en MTC, l’aspect psychologique de cette fonction de tri se retrouve dans la fonction de discernement.

L’été, les méridiens sont plein d’énergie, donc profitez de cette saison pour faire toutes sortes d’activités que vous appréciez, amusez-vous! Les journées sont aussi plus longues, si vous aimez sortir, vous coucher tard, vous pouvez le faire à ce moment (et même si vous vous levez tôt)!

Emotion liée: la joie. Le coeur contrôle toutes nos émotions.

Energie – élévation, le coeur reçoit son énergie du foie. Le coeur est «l’empereur», il contrôle tous les autres organes ainsi que les 7 orifices: yeux, oreilles, bouche et narines. L’été exaltez donc vos sens!

Coeur logis du «shen» – la conscience L’état du shen se voit dans le regard.

Coeur gouverne le sang et les vaisseaux. Assure la circulation sanguine et la production du sang.

La bonne santé du coeur se reflète sur la face: «avoir bonne mine…». Si votre visage est rouge écarlate, attention danger!

Le coeur est lié à la langue et au goût. Il s’ouvre sur la langue à sa pointe, la langue est nommée le « bourgeon du coeur ».

La communication orale et le rire sont liés au coeur et au feu.

La bonne santé du coeur se lit dans les paroles et la capacité de concentration d’une personne ayant un esprit clair.

Saveur amère 

Quelques conseils alimentaires pour l’été

Le repas idéal est léger, pas trop gras, pas trop salé, pas glacé <attention à ne pas abuser des glaces en été! > mais un peu de frais calmera le «feu». Mangez des fruits rouges aux couleurs de saison… La pastèque est à la fête! Favorisez la viande de mouton et l’amer: artichaut, blé, café, thé, chocolat, endives, chou, rhubarbe, céleri… Attention cependant à la saveur amère et sa fonction « asséchante ». Assurez-vous une bonne hydratation, car à cette saison les pertes d’eau sont plus importantes. C’est la seule saison où il est même conseillé de manger des crudités!

Dans le cycle des 5 éléments, après le feu vient la terre qu’elle « nourrit » mais un excès de feu peut léser la terre et donc la rate / estomac son organe et entrailles liés. Le foie peut aussi être touché si vous fixez trop longtemps un écran par exemple, en effet les yeux sont reliés au foie en MTC  et une fixation prolongée va léser l’énergie du foie qui joue un rôle important pour la circulation de l’énergie et l’utilisation du sang dans l’organisme (capital pour le coeur!)… Evitez particulièrement d’utiliser vos yeux ainsi la nuit, dans l’obscurité.

En conclusion, bon été! Et attention aux problèmes cardio-vasculaires à cette saison…

Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.