La réflexologie plantaire, c’est le pied!

Bonjour,

Depuis 15 ans que je pratique la réflexologie plantaire, je suis convaincue de ses bienfaits. Je vous assure que c’est le pied!

Définitions / explications:

Définition d’après wikipédia: La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle, de type massage. Elle repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds, le visage ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. Selon les praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche « énergétique » et globale du corps et s’apparente en cela au shiatsu, à l’acupuncture,…. Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie faciale et crânienne (le Dien Chan), la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l’aide de stylets) et l’auriculothérapie (oreilles).

Plusieurs écoles existent. On peut en distinguer au moins trois:

  • 
*L’école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise (théorie des 5 éléments, QI et yin/yang) est assez invasive, les pressions exercées sont très fortes, le praticien utilise des petits outils en bois pour pénétrer profondément les tissus. Et qui s’y apparente, la méthode THAÏ

  • *L’école américaine Ingham suit les principes de la physiologie médicale occidentale.

  • *Il existe une troisième voie, la méthode sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d’effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense.

D’après le site réflexologie anti-stress:  La réflexologie plantaire est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles. 3000 AV J.C en chine la pratique du massage des pieds préfigurent celles de la réflexologie plantaire. 2300 AV J.C En Egypte à Sakkarak une fresque du tombeau d’Ankhmahor, haut dignitaire, porte une illustration qui représente un massage des pieds et des mains. 1917 Aux Etats Unis, le docteur William Fitzgerald, médecin O.R.L. publie un ouvrage sur les zones réflexes et leurs correspondances. La réflexologie plantaire telle qu’elle se pratique aujourd’hui trouve ses fondements dans les travaux du Docteur Fitzgerald. 1938 Mme Eunice Ingham fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers son ouvrage : « ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie « . Un deuxième ouvrage suit : « ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie « .
 Ses livres sont lus dans le monde entier. 1960 Doreen Bayly introduit la réflexologie plantaire au Royaume Uni. Aujourd’hui, avec la réflexologie on peut aider les personnes à lutter efficacement contre le stress et apporter une relaxation profonde. On ne parle plus de massage des pieds mais de réflexologie plantaire.» Les fonctions de la réflexologie plantaire D’après l’école réflexo33 – Bordeaux Relaxer La détente des pieds et de tout le corps est facilitée par la stimulation des 7200 terminaisons nerveuses qui parcourent chacun d’eux. Soulager les symptômes douloureux Maux de dos, douleurs viscérales, maux de tête … sont autant de symptômes qu’une séance de Réflexologie Plantaire peut soulager. Améliorer la circulation sanguine La plante du pied est composée d’un véritable tissu de vaisseaux et de capillaires. La Réflexologie Plantaire améliore le retour veineux et contribue à faciliter la circulation générale. Améliorer les grandes fonctions de l’organisme Respiration, digestion, régulation hormonale…

Ma vision à moi… Votre corps se « reflète » sur la plante de vos pieds. Ainsi toutes les zones corporelles se retrouvent en des points précis de votre pied, cheville et bas du mollet. De plus d’un point de vue énergétique, certains méridiens naissent ou se terminent sur le pied. Les pieds sont votre lien essentiel avec la TERRE. Il est aussi votre support corporel, il reçoit toute la charge pondérale et il est donc parfois « usé ». n’oubliez pas que le point « source de la vie » se trouve dans vos racines, vos pieds! 

Continuer la lecture

13 conseils pour bien dormir…

Vous souffrez d’insomnies passagères

voire sévères?

relax transat

Cela vous rend irritable? Trop fatigué? Des douleurs apparaissent? Vous avez raison de réagir et de lire cet article! Votre vie en dépend…

Tout d’abord: oubliez les somnifères! Ou bien ce n’est pas la peine de lire cet article…

Continuer la lecture