Être ZEN en 2019 – Année cochon de terre

Tout d’abord, je vous souhaite une

très belle nouvelle année 2019

« COCHON de TERRE » à partir du 04 février 2019!

Cette année s’achèvera le 24 janvier 2020 pour accueillir ensuite le RAT de MÉTAL.

Je suis particulièrement heureuse en tant que signe chinois LAPIN pour cette année car le cochon est un « animal ami » en astrologie chinoise… Je me sens déjà zen!

 Retrouvez votre signe chinois, « votre animal » en fonction de votre année de naissance et vos « animaux amis » ou protecteurs.

Le début de toute chose, la naissance, est toujours un moment positif, rempli d’espoir! Nous fêtons la nouvelle année car nous ressentons cet élan positif… Nous mettons plein d’espoirs dans ce NOUVEAU FUTUR qui s’offre à nous, une NOUVELLE CHANCE à jouer, comme une nouvelle distribution des cartes. C’est exactement comme cela qu’il faut voir le feng-shui: en effet la danse des étoiles (en début d’année chinoise) fait « valser » les énergies – retrouvez les « étoiles volantes » annuelles ci-dessous (nouvelles énergies ainsi nommées en fonction de la localisation dans la maison). Cette « danse » vous offre une nouvelle donne avec laquelle vous allez jouer de manière différente… C’est parti, la roue tourne toujours, nouveau départ!

Voir ci-dessous la « danse des étoiles en 2019 »

Le nouvel an chinois se fête lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, le 5 février et se prolonge jusqu’à la nouvelle lune prochaine, c’est à dire le 19/02/2019. 

Comment faire la « fête du printemps »,

qui est la plus importante de l’année pour les chinois?

Elle s’étend du jour de la nouvelle lune jusqu’au prochain jour de la pleine lune (15 jours après), où l’on fêtera alors la fête des lanternes.

Tout d’abord, que fait-on au printemps? Le grand nettoyage! Cela vous permettra d’être au « clean » pour la « danse des étoiles ». Du coup cette année, mieux vaut faire le grand ménage début février (avant le 04) et laisser ainsi tranquilles ensuite les zones de « fléau » (voir danse des étoiles ci-dessous) pour l’année 2019… Voilà pourquoi je vous publie cet article maintenant… Le 04 février 2019 est le jour du véritable changement d’énergie, le début de l’année du COCHON de TERRE…

« Le cochon n’est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l’homme. À l’état sauvage, c’est un animal très propre . » Pierre Loti

Pour ma part, j’aime bien « fêter » le nouvel an chinois avec ma famille (et ma famille Kung Fu!). Pour cela vous pouvez préparer des petites surprises… j’offrirai à ma famille une petite enveloppe chinoise rouge (couleur porte-bonheur en Chine, utilisée à tous les nouvel ans) avec de l’argent, et ils piocheront un petit mot bienveillant à leur égard, écrit sur papier jaune (couleur réservée à l’empereur autrefois en Chine), qui symbolisera probablement leur année 2019… Car rien n’arrive par hasard… Vous pouvez suspendre à côté de vos portes des lanternes et des banderoles rouges avec des messages écrits dessus: bonheur, prospérité… 

Alors, comment être ZEN cette année

COCHON de TERRE YIN ou  JI HAI?

Tout d’abord, sachez que le cochon est symbole de richesse ou prospérité, de bonheur et aussi de fertilité (plus ancien)! D’où la tirelire en cochon… C’est donc un animal précieux pour les chinois. D’autre part, le cochon et la MAISON sont intimement liés dans l’esprit des chinois, cela se retrouve dans l’écriture des caractères chinois… Ce sera aussi une année propice aux naissances. Le cochon apporte cette année chez vous du bonheur, de l’argent et de la réussite. Du coup, nous serons tous plus zen dans nos vies! 

« Quand il y a un cochon dans la maison, cent bonheurs adviennent. »   Proverbe chinois

Le COCHON, est le 12ème animal du zodiaque, par ordre d’arrivée devant l’empereur de jade (selon la légende). C’est un signe « YIN«  plus propice au calme et d’élément EAU avec naissance du bois, ses chiffres fétiches sont le 2, 5 et le 8. Sa direction est le NORD  NORD-OUEST (ou NO3 sur boussole feng-shui). Le mois propice à l’amour pour le cochon est décembre et ses jours propices correspondent au rat. Ses principales qualités sont sa gentillesse, sa douceur, son calme, son honnêteté, sa tolérance, son charme et un certain courage… Il fait preuve d’intelligence mais peut donner l’impression d’être fainéant. Il est d’un caractère tranquille et simple. L’imagination du cochon pourrait vous mener à des rêveries ou à pratiquer des visualisations positives. C’est donc un bon animal pour être zen toute l’année 2019! Attention peut parfois être impulsif et colérique

  • Animaux « meilleurs AMIS » du cochon = lapin / chèvre / tigre
  • Animaux « complémentaires » au cochon = rat, cheval et chien
  • Animal « ENNEMI » du cochon = serpent et singe

CONNAÎTRE VOTRE ANIMAL ZODIAQUE CHINOIS EN FONCTION ANNÉE NAISSANCE

Selon les BAZI, le COCHON de TERRE YIN (élément de l’année 2019 – 2018 c’était terre yang) devrait être assez stable et réfléchi (le cochon a une bonne faculté de concentration et de mémorisation). C’est une année de générosité et d’amitié. Le cochon de terre sait prendre soin des autres. La famille et le foyer en général sont très importants pour lui. Cette année est intéressante pour notre quête de sérénité  puisque cet animal la favorise… La terre yin, est plus « malléable » que la yang, de ce fait l’année devrait être moins « immobile » que l’année dernière. Les changements se feront plus naturellement…

Dans le cycle des 5 éléments, la TERRE est « nourrie » par le feu, elle nourrit le métal, est dominée par le BOIS et elle domine l’EAU.

Quelles sont les caractéristiques de cet élément TERRE YIN? Imaginez de la poussière, des cendres volantes, des petits grains de sable ou une terre glaise… La TERRE YIN est d’une relative STABILITÉ. En effet, elle peut accueillir la fleur mais elle n’est pas comparable à une grande montagne (terre yang) accueillant un château fort… Elle joue aussi un rôle d’EQUILIBRE ou d’HARMONISATION pour tous les autres éléments et on la retrouve en TRANSITION entre chaque élément dans le cycle des 5 éléments. Une personne terre JI sera digne de confiance, elle vous soutiendra. Cette année est donc sous le signe d’un certain équilibre favorable pour se sentir serein…

Cette année, nous devrions tous prendre soin de notre planète TERRE! L’écologie suscitera toujours de l’intérêt, l’homme prend toujours plus conscience de son impact sur la planète (probablement encore des décisions importantes cette année pour la protection de l’environnement). Nous serons aussi plus enclins à prendre soin de notre santé, de nous… 

La terre yin met également en avant la créativité.

En médecine chinoise, l’élément terre correspond à la RATE/ Pancréas et l’ESTOMAC. L’alimentation sera étudiée, nous devrions nous alimenter plus sainement et le BIO devrait être encore mis en avant. 

Dans le travail, l’élément TERRE symbolise la santé et le bien-être, il concerne les soignants, les sociétés de services en général, et toutes les professions touchant à la Terre: les agriculteurs, les constructeurs (maçons…), les entreprises d’énergies renouvelables, assistants sociaux… En conclusion, soyez en harmonie avec l’énergie de votre environnement: avant tout la BIENVEILLANCE…

Petit festival des signes chinois en 2019, dans l’ordre

  • COCHON** Quand c’est « votre année », vous devez toujours faire attention dans vos prises de décision et soigner particulièrement votre santé. Restez zen! L’animal « aidant » est le tigre … Votre année est favorable dans l’ensemble.
  • RAT* Travail et études ok, vous devriez réaliser vos projets professionnels – Évitez les investissements risqués – Peut-être une belle rencontre cette année! Santé au top.
  • BUFFLE* Année satisfaisante pour l’argent et l’amour! Quelques changements à prévoir… Faites-vous confiance. Amour ok – Prenez soin de vous…
  • TIGRE*** Bonne année pour travail, argent c’est bon mais ne vous faites pas avoir par les personnes dont vous ne vous méfiez pas… Amour au top – Santé ok
  • LAPIN****  Très bonne année! C’est le moment de se lancer dans les projets qui vous tiennent à coeur. Toutes les chances de réussite en vous. Le moment pour investir. Santé ok – Amour ok 
  • DRAGON*** C’est mieux pour vous cette année! Argent ok – Amour ça peut aller, mettez de l’eau dans votre vin! Santé ok
  • SERPENT – Faites attention cette année à votre santé et toutes vos activités en général (signe face au « TAI SUI » cette année) votre animal « aidant » est le lapin (c’est moi!). Bon j’avoue votre « chance de la terre » n’est pas top pour vous cette année… Mais la roue tourne toujours et si vous faites des efforts vous pouvez arranger les choses (« la chance de l’homme »!) et ça devrait payer. De plus peut-être bénéficiez-vous d’une excellente « chance du ciel » (étudiez vos BaZi pour le savoir)!? 
  • CHEVAL** Cultivez votre zen attitude cette année au maximum! Santé et amour ok
  • CHEVRE*** Bonne année – Vous êtes protégé par le cochon – Attention cependant à ne pas faire confiance à n’importe qui cette année – Prenez soin de l’être aimé – santé ok
  • SINGE*** Une très belle année financière en vue! santé et amour ok
  • COQ* Essayez de vous focaliser sur un seul projet… Les relations amoureuses seront compliquées – Santé ok, cultivez votre zenitude!
  • CHIEN** Vous serez sûrement promu au travail – Argent et amour au top – Santé attention à vous, nourrissez votre énergie vitale.

LES MOIS DE L’ANNEE 2019

Tigre – le 04/02

Lapin – le 06/03

Dragon – le 05/04

Serpent – le 06/05

Cheval – le 06/06

Chèvre – le 07/07

Singe – le 07/08

Coq – le 08/09

Chien – le 08/10

Cochon – le 07/11

Rat – le 07/12

Buffle – le 06/01

Puis à nouveau Tigre… Le 04/02



Prêts pour la danse des étoiles volantes?

Attention ça va valser! Entre le 04 et le 05 février 2019

Normalement vous faites votre grand « nettoyage de printemps » avant de « danser », mais pourquoi pas danser en faisant le ménage aussi!? Et oui le changement d’année pour les chinois correspond avec le premier jour du printemps… Allez hop un balai et c’est parti pour la valse de la sorcière bien-aimée!

Citation de Paolo Coelho:

« Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître. De s’en défaire. De s’en libérer. (…) Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes… »

Ensuite une fois que tout est « à plat », vous pouvez commencer à opérer les changements au niveau de votre décoration, et réfléchissez aussi à comment disposer au mieux vos pièces. Peut-être que votre bureau était dans un bon emplacement en 2018 mais que ce n’est plus du tout le cas en 2019! Etablissez des priorités, tout ne peut pas être amélioré d’un coup. Quel est votre objectif principal?

Le diagramme ci-dessous est annuel, il est à utiliser pour des résultats rapides (sur 3 mois). Pour voir « plus loin » avec un effet durable, il faut utiliser le diagramme natal de votre maison qui dépend de votre entrée et qui nécessite une mesure exacte d’orientation à la boussole de votre entrée ou « face ». Ensuite, vous pouvez lier les 2 diagrammes en fonction de vos priorités…

 DIAGRAMME ANNUEL 2019

« Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprend leur la danse. »  

Proverbe indien

Le feng-shui remonte à très longtemps. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette pratique, voir l’article « A propos du feng-shui »

L’essentiel à retenir est que votre porte d’entrée est primordiale dans votre maison, votre bureau, votre chambre (orientation, emplacement du lit) et enfin votre cuisine (avec votre four).

Les « bons emplacements », sont ceux qui sont habités par une bonne « étoile* ». Il faut stimuler et activer cet emplacement car l’énergie y est positive.

  • Pour ACTIVER la BONNE ETOILE:

Comprenez une seule chose: quand c’est BON, vous pouvez y mettre de la VIE, cela veut dire que toutes les manifestations de vie y sont bienvenues.

Habituellement voici ce qui va représenter « le vivant »: la lumière (lampes, bougies, feu de cheminée, éclairage naturel…), la musique (chaine hifi pour vos folles soirées, un oiseau qui chante ou simplement un petit carillon qui prend le vent), les mouvements donc un espace libre permettant la circulation de l’énergie, l’oxygène, pensez à bien aérer, le vent fera entrer et circuler la bonne énergie, votre maison respire! Et comme votre maison est comme votre corps, gardez-la propre surtout dans ses zones positives. Enfin les éléments servent aussi d’activateurs: l’eau en mouvement est yang, le feu, le bois (les plantes vertes dans votre maison), la terre et le métal ou bien ils sont utilisés pour « contrer » une mauvaise énergie.

Ensuite, il existe des moyens en feng-shui pour faire vibrer positivement l’énergie dans ces endroits favorables en utilisant l’élément adapté (un seul !), avec ses formes et une couleur dominante. Restez simples dans vos choix, cela ne sert à rien de surcharger, en particulier de « grigris ». Ceux-là appartiennent plus à la superstition, mais bon si ça vous rassure ne vous en privez pas (un seul!).

Il est bon de rappeler que chacun a ses goûts et ce n’est pas parce que ça ne plait qu’à vous que ce n’est pas une pièce où le feng-shui n’est pas bien appliqué… Donc la décoration de votre maison vous appartient avant tout, c’est vous qui y vivez, le but du feng-shui est que vous vous y sentiez bien donc faites aussi comme vous le sentez! Une dose de bon sens est bienvenue dans une maison. Vous imaginez bien que dormir sous une fenêtre n’est pas bon pour votre santé (vous serez souvent enrhumés par exemple), qu’avoir les toilettes (avec la porte grande ouverte) en face de la porte d’entrée ce n’est pas top non plus, etc…

Vous l’avez compris mais au cas ou: c’est dans ces bonnes zones remplies de bonne énergie que vous devrez vous placer cette année. Pour vos bonnes orientations, référez-vous plus à votre chiffre GUA…

  • A l’inverse, une mauvaise étoile* sera le lieu privilégié de rangement (l’endroit peut-être « encombré » même) pour l’année que l’on utilisera le moins possible…

COMMENÇONS PAR LES ZONES DÉFAVORABLES OU DIRECTIONS NÉGATIVES en 2019  :

En Noir ci-dessous: 1 (habituellement bonne), 2, 5 et 7

  • La zone SUD-OUEST de votre maison (voir de chaque pièce) ne doit pas être « activée »!. C’est là que se trouve le « 5 jaune » – étoile négative dans tous les domaines! santé couple travail argent… Accidents, solitude. PIRE DIRECTION! Retenez que dans cette zone, il ne faut pas de rouge, de feu, trop de lumière, de musique, pas de travaux, rénovation, etc (pour ne pas « activer » cette mauvaise énergie)… Placez-y du métal (cadre, sculpture, table…). Défavorable même si « direction favorable » – voir  GUA / KUA
  • SUD-SUD-EST – ou d’après boussole feng-shui= SUD-EST 3 – « conflit de Jupiter » SUI PO (briseur de l’année) qu’il ne faut absolument pas déranger (pas d’éclairage fort, bruit, travaux, perçages…) – Cette année, secteur du serpent. Les problèmes seront plus longs pour vous si vous dérangez cette zone que ceux provoqués par TAI SUI (en face en cochon). NE PAS LUI TOURNER LE DOS longtemps! Donc faites lui face par exemple au travail pour obtenir son soutien…
  • OUEST élargi – « SAN SHA » , « 3 néfastes » ou « 3 massacres » ou « 3 meurtriers » = Sha de l’année, du désastre et du vol, sont de mauvaises direction cette année (même si favorables pour vous) ! Ne pas y faire de bruit, y commencer des travaux, creuser la terre (jardinage), taper, mouvements, éviter de placer son lit dans cette direction (ne pas modifier si déjà en place), etc… Sinon cela favorisera les malheurs en tout genre, risques de vol si la porte d’entrée est située là, pertes d’argent, maladies, séparations…Et c’est vraiment dommage car à l’ouest il y avait l’étoile de l’amour 1 dont l’effet est donc annulé… Faites attention à ne pas « brutaliser » votre porte si elle est à l’ouest cette année: ne pas la claquer, ne pas faire de bruit… Faites encore plus attention en avril, août et octobre.

  • NORD-EST – étoile des 2 noirs – petites maladies chroniques – ou aggravations médicales. Effet néfaste augmenté en 2019. Attention en particulier en février, mai, septembre et novembre. Lorsque la porte d’entrée est dans cette direction, mieux vaut « traiter » le problème avec du métal (engrange quantité) – Zone plus néfaste cette année. Pas de feu, rouge, mouvements dans cette zone. 
  • NORD-OUEST proche NORD ou en boussole feng-shui: NO3 – TAI SUI ou « grand-duc jupiter » (boussole luo pan/ direction du cochon – face à SUI PO). Il est chargé d’une influence tellurico-magnétique de la planète Jupiter (placée dans le cochon cette année) – Il fait face à SUI PO (SE3), cette année en SERPENT (voir ci-dessous les conséquences pour ce signe…) – NE PAS LE DERANGER! NI LUI FAIRE FACE (même si c’est une « direction favorable » pour vous, voir votre chiffre KUA pour connaître toutes vos orientations favorables)! Attention à ne pas trop « réveiller » / déranger une direction qui n’est pas top. Si cet endroit est « activé » il pourrait favoriser des pertes d’argent, des obstacles divers, des maladies… Si on « traite » la zone, les malheurs ne durent pas… Retenez qu’il ne faut pas lui faire face à ce grand duc ! Plutôt se tourner vers le SUD-EST (SE3) cette année pour avoir son soutient… 
  • SUD-EST dont SE 3! – étoile 7 rouge – énergie au repos. Peut apporter divers problèmes comme des disputes… Peu néfaste cette année du fait que l’orientation sud-est est très favorable dans cette période – Utiliser de l’EAU pour « traiter » la mauvaise énergie – Placez-y un grand vase d’eau salé (pour calmer l’énergie métal de l’étoile) avec du bleu. Attention l’eau ne doit pas être en mouvement (pour ne pas activer cette énergie)! Vous pouvez y dormir (zone assez neutre également) mais ne pas l’activer. Attention plus particulièrement en mai, juillet et octobre.

DURANT L’ANNÉE 2019, POUR RESTER ZEN, NE TOURNEZ PAS LE DOS À CES DIRECTIONS: SUD-OUEST, OUEST LARGE ET SUD-EST PROCHE SUD!

Cela vous évitera probablement un tas de petits ou gros tracas qui perturberaient votre vie, vous rendraient irritable, et vous stresseraient!

Finissons par Les BONNES ETOILES* en 2019 !

Le coeur de la maison cette année est une belle étoile: 8, étoile de la chance, ce qui est déjà très favorable pour l’ensemble de la maison. Car un bon coeur est essentiel et primordial!

En orange ci-dessous: 3 (favorable cette année), 4, 6, 8 et 9

  • NORD étoile 4 – apprentissage / amour / éducation / développement personnel / projets – néfaste pour jeune garçon et les signes boeuf et tigre.  C’est l’étoile de la « romance » disposez-y des représentations d’amour. Des objets par 2… C’est aussi une bonne zone pour acquérir des connaissances et pour la réussite aux examens – Si vous voulez transmettre correctement à vos enfants, placez-vous dans ce secteur. Vous pouvez y mettre des plantes vertes. Meilleurs mois: mars, août, septembre et octobre
  • SUDétoile 3neutre qui est relativement positive cette année – Favoriser le rouge à cet endroit 
  • EST – étoile 6 – Etoile de la petite prospérité – Favorable à la prospérit en général.  Provoque des surprises positives quand on s’y attend le moins… De la chance pour votre carrière. Favorise aussi les déménagements, les voyages, les changements (mobilité). Y placer des manifestations de richesse. Meilleurs mois: février, mars , octobre et décembre.
  • OUEST –  la bonne étoile blanche 1 (eau) de l’amour – Voilà normalement un bon emplacement pour vous enrichir et pour votre renommée mais malheureusement, en 2019 s’y trouve SAN SHA qui va l’annuler… Nous perdons donc une très bonne étoile. 
  • NORD-OUEST étroit (à cause de la présence de san sha) – étoile 9 « pourpre »  (feu) « des bonnes nouvelles » – Etoile multiplicative, c’est elle qui permettra d’augmenter vos revenus ou de changer de travail si vous le souhaitez. Elle génère renommée, prospérité et réussite! Bonne étoile pour les investisseurs. Apporte de la joie dans le travail et une santé solide. Bonne aussi pour l’amour et la famille (mariage, naissances…). Placez-y une belle plante verte avec de grosses feuilles (nourrit le feu) ou du rouge. Faites attention à cette étoile qui multiplie l’effet des autres étoiles. Si c’est bon tant mieux mais sinon va multiplier les problèmes. Les meilleurs mois sont avril, juin, octobre et janvier 2020.
  • Au CENTRE – étoile 8 – c’est l’étoile de la prospérité!! Très favorable pour tout. Les meilleurs mois sont avril, juillet, décembre et janvier 2020.

Comme vous le savez, votre POTENTIEL pour vous enrichir, vivre une année harmonieuse, ZEN, être en bonne santé, etc. dépendent en partie de vos BAZI. Ce sont vos « 4 piliers » qui révèlent tous les secrets sur vous. Si vous voulez découvrir si oui ou non vous avez le potentiel de passer une année sereine, de vous enrichir, de rencontrer l’âme soeur, d’être en bonne santé, vous devez décoder le CODE de votre destinée. Car le feng-shui c’est bien mais ça ne fait pas tout!

En effet, d’après la « trinité », nos CHANCES pour cette année (et toujours) sont ainsi réparties:

  • le FENG-SHUI / CHANCE DE LA TERRE (1/3),
  • les BAZI / CHANCE DU CIEL (1/3),
  • Vos CHOIX et vos ACTIONS en tant qu’ HOMME (1/3) qui vont décider de l’orientation de votre année!

Alors maintenant si vos BAZI sont corrects, que vous appliquez les conseils feng-shui ci-dessus, comment allez-vous décider d’agir? Si vos BAZI ne sont pas géniaux, ne vous effondrez pas, au contraire, travaillez encore plus durement, réfléchissez, améliorez-vous! « Un homme averti en tirera partie »… essayez de suivre les « bons courants » et ne luttez pas contre des moulins à vents, faîtes vous aider par les bonnes personnes (que vous découvrirez dans vos bazi). Dès aujourd’hui, devenez le meilleur de vous même! 

Je vous souhaite une merveilleuse année et dansez!

Découvrez le PROGRAMME ZEN… 

Contactez-moi

Pour vous libérer de votre stress et vivre plus longtemps en bonne santé!

Hélène

Vous souhaitez me contacter, vous avez des questions, écrivez-moi à ce mail : helene@amazinglifestyle.fr ou bien dans les commentaires ci-dessous…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.