Santé et prospérité

LE BOIS – Santé, prospérité

A l’est, la croissance, la santé et ceux qui nous ont précédé, les anciens, l’arbre généalogique… Pensez à une citation connue: « renaître de ses cendres » (le phénix, au sud, élément feu, est l’oiseau que nous retrouvons en feng-shui et c’est de lui dont nous parlons ici…)

Le sud-est est lié à la prospérité financière et les richesses ou bien pour mieux visualiser: enfin « cueillir les fruits mûrs dans l’arbre »…

La direction EST est la zone du qi du dragon. C’est de là que nait la force, que s’élève le soleil, la force créatrice d’un nouveau jour!

Le bois s’élève vers le ciel pour trouver la lumière (feu). Dans le bois il y a une notion très importante de MOUVEMENT! La saison du printemps est caractérisée par la présence de vent, celui qui permet aux plantes de se propager… C’est une période ou localisation qui va de l’avant, c’est la naissance de tout… C’est le côté de la force créatrice.

Après l’arrosage à l’eau, la plante pousse, est en bonne santé, c’est la croissance, avec enracinement dans la terre (ce qui la « contrôle » et évite l’éboulement) puis la prospérité et la santé! Enfin nous aboutissons à l’éclat final: le feu dans le cycle naturel des 5 éléments.

Toujours pour vous familiariser avec cette philosophie et en cerner l’idée, vous pouvez penser d’ autres expressions courantes en occident. « Quelle belle plante ! » en parlant d’une belle personne qui resplendit la santé…

Symboliques de cette zone: VERT – VENT – FOIE – PRINTEMPS – COLERE – FORME ALLONGEE, rectangle vers le haut

Le bambou est l’arbre qui symbolise le mieux cette zone car il pousse bien droit vers le soleil, il rejette une multitude de repousses, il est à la fois solide et capable de se courber sans rompre.

L’eau nourrit le bois, le bois alimente le feu… Vous pourrez donc disposer dans les pièces où l’eau est absente, la couleur de l’eau (bleu ou noire en feng-shui), une représentation de l’eau ou un objet « eau »: cascade…

« Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait pas le manche » Diouf Boucar

jardinier cité interdite

Jardinier attentif de la cité interdite – Pékin

Je suis partie en voyage d’étude à Pékin, donc en direction de l’est, je m’y suis sentie tellement bien! Peut-être que ce voyage dans le « bois » a alimenté ma « flamme » pour ce beau pays?

Ci-dessous, en stage hospitalier de médecine traditionnelle chinoise, à Pékin.

Hélène marot médecine chinoise

Je tiens à vous faire profiter de mes connaissances en MTC en les couplant à la pratique du feng-shui.

Pour les chinois (en tout cas les anciens), TOUT est lié, comme nous avons vu dans la vidéo du QI, TOUT est QI et le QI est TOUT, partout l’énergie est… La MTC est totalement liée et en symbiose avec le feng-shui. Tout comme le qi gong ou le tai ji. Chaque zone est comme nous l’avons vu liée à un organe, un sens, un sentiment, etc…

Hélène

2 réflexions au sujet de « Santé et prospérité »

    • Bonjour Francine, je suis en vacances donc compliqué de chercher maintenant ce « qui manque »… Si vous ne l’avez pas demandé, je vous conseille mon livret à télécharger sur le sujet qui est relativement complet. N’hésitez pas à me contacter à nouveau à partir du 20 août.Bonnes vacances!

Laisser un commentaire