Carrière et réussite professionnelle

ELEMENT EAU – SHUI

traduction de FENG-SHUI: vent et eau…

p1020309

Ne perdez pas le NORD!

L’eau, sombre, noir (ou bleu), yin, froid, profondeur, hiver, lourdeur, matière par opposition au yang (du soleil = lumière = impalpable). Le nord et le sud sont en lien et en opposition, c’est l’eau / nord qui contrôle le feu / sud.

Les chinois représente la tortue au nord (dans les animaux célestes) car elle protège tout par sa carapace. C’est elle qui sert de « dos », de colonne vertébrale, on y trouve à la fois la moelle et l’essence. Pour faire un rapprochement avec notre culture, l’expression « avoir les reins solides » s’y prête particulièrement et avec une bonne carapace aucun risque en cas d’attaque dans le dos… Pour notre maison, cette « carapace » est représentée par des arbres, des immeubles, une colline derrière la maison en protection.

En feng-shui de la forme, quand nous sommes debout, notre dos est bien au nord, nous regardons vers le sud.

Une autre expression qui vous aidera à ancrer la notion est: « avoir du liquide » en parlant de l’argent. En feng-shui, l’eau correspond aussi à l’argent et donc au travail qui permet d’en gagner.

Pour que l’élément eau vous soit favorable, la circulation doit en être facile, pas trop rapide ni trop lente et aller dans le bon sens, c’est à dire, plutôt vers votre maison (mais pas directement tout droit!) que vers le voisin… Dans le feng-shui de la forme, une route, un chemin représentent un courant d’eau. Donc l’allée menant chez vous doit être prise en grande considération. Attention l’eau peut être très bénéfique mais aussi désastreuse si mal utilisée. En effet, une route qui pointe droit sur une maison est une « flèche empoisonnée » vers vous.

En médecine chinoise, nous retrouvons le rein dans le « bon sens » naturel du cycle après le poumon (métal) et avant le foie (élément bois), la croissance. Le rein est la loge de notre « source » originelle de vie, c’est là que l’on retrouve notre empreinte personnelle (inné, ancêtres…).

A l’origine de la vie, il y a l’eau, sans eau pas de vie!

La tortue

p1020292

Protectrice

Attention chez vous à tout ce qui touche l’eau: les toilettes, la cuisine… Evitez et surtout réparez vite une fuite d’eau!

A bon entendeur… Le rein en médecine chinoise s’ouvre aux oreilles, garant d’une bonne ouïe.

Hélène

 

 

 

Laisser un commentaire