3 habitudes pour être ZEN au quotidien

 Voici selon moi les 3 habitudes quotidiennes essentielles pour se sentir bien et être zen…

 

Je participe par cet article à l’évènement interblogueurs organisé par le célèbre blogueur pro: Olivier Roland auteur de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »…

Pour le blog « Habitudes zen »

 

 

 

Ces 3 habitudes font référence à des états d’esprit que j’ai besoin de ressentir tous les jours.

Il s’agit donc de pouvoir ressentir à travers elles:

LA LIBERTÉ, LA PAIX ET L’AMOUR… 

Ci-dessous, voici comment vous pouvez appliquer ces habitudes pour être zen:

1 / SE LEVER TÔT LE MATIN  

Cette habitude correspond au sentiment de LIBERTÉ que j’ai besoin de ressentir…

En effet, en vous levant plus tôt le matin (vers 5h30, 6h ou 6h45 pour moi par exemple), cela vous permet de faire plus d’actions efficaces dans la journée car en général celles-ci sont réalisées assez tôt le matin à partir de 7h30 / 8h… 

Ensuite, en se levant tôt et en allant faire une promenade à l’aube (perso je promène mon chien), vous vous sentirez peut-être comme moi, « seule au monde », et c’est un énorme sentiment de liberté! Vous pourrez en profiter pour faire un peu d’exercices physiques, votre méditationlire ou toute autre chose que vous avez envie de faire en toute liberté sans contraintes (comme celle du temps qui passe vite…)

Vous souhaitez vous y mettre et tester? Je vous conseille le meilleur guide pour cela, le petit livre: « miracle morning«  de Hall Elrod. C’est cet homme, à l’histoire incroyable, qui est l’instigateur de cette habitude. C’est grâce à elle que lui-même s’est remis à vivre pleinement sa vie…

Je vous propose sinon de découvrir cet article qui est l’un de mes préféré sur le site « Habitudes zen »de Olivier Roland, cliquez sur ce lien: « les 10 avantages de se lever tôt et comment le faire… »

 

 

2 / ÊTRE CALME ET AGIR EN HARMONIE AVEC LE CYCLE NATUREL

Cette habitude ancrera en vous un sentiment de PAIX et de bien-être…

Aujourd’hui, vous devez sûrement en avoir conscience, le stress est surtout lié à notre rythme de vie de plus en plus effréné. Mais finalement, à quoi bon courir sans cesse, demandez-vous « pourquoi je cours là, maintenant, ici? » et vers quoi courons-nous au fait?

Alors posez-vous un instant, respirez profondément, lâchez prise et appréciez le calme en vous… 

Ralentissez votre vie, au moins pendant 1/2 heure par jour (au début puis augmentez au maximum la durée), vivez en mode « slow »… Que ce soit en marchant, vous apprécierez cet état de « flottement » sans tensions musculaires et votre tête comme « suspendue ». Ou bien en mangeant, prenez conscience de ce que vous mâchez, avalez, du travail de la terre pour arriver à cet aliment… En parlant, avec vos proches, et même en travaillant! Oui ça marche aussi car vous y mettez plus de conscience… 

Être calme, c’est par exemple pratiquer une méditation dans la journée. Celle-ci peut se faire aussi en marchant…

Vous pouvez aussi utiliser cette solution: ôtez de l’importance aux choses en général… Relativisez, quand vous prenez ce temps de ralentir parfois dans votre journée, posez-vous et essayez cette question que je me pose dès que je sens le stress pointer son nez (il essaie sans cesse de me r-habiter!!):

« Il est où le problème? Est-ce si grave? Qu’est-ce que je risque? Est-ce que demain il n’y aurait pas de grandes chances pour que tout ce tracas (parfois juste en apparence) ait complètement disparu sans que je ne fasse rien de spécial? Et dans 10 ans, cet évènement avec ma manière  d’y répondre aura-t’il de l’importance? etc. »

 

Enfin maintenez un contact régulier avec la nature et son cycle. Car son effet anti-stress naturel est ultra-puissant. Et vous savez pourquoi? Parce tout y est en apparence « immobile » ou « lent »… Essayez de calquer votre rythme de vie au sien… Une marche en forêt, dans un parc, sur la plage, dans un jardin en écoutant les oiseaux, le cliquetis de l’eau, en sentant les fleurs, en touchant les textures et en observant les couleurs… 

3 / POUR ÊTRE ZEN, LE PRINCIPAL EST AU COEUR, AIMEZ CE QUE VOUS FAITES ET AVEC QUI VOUS LE FAITES!

Cette habitude me lie au sentiment d’AMOUR et de gratitude indispensables à la vie!

Vous l’avez déjà entendu, c’est certain:

« Vous devez aimer ce que vous faites! »

Si vous êtes dans quelque chose que vous aimez, avec les personnes que vous chérissez, vous n’aurez pas de tensions particulières et les choses qui doivent se faire se feront naturellement…

L’amour comprend sa relation à soi mais aussi aux autres, aux animaux, aux arbres, à la terre, etc. Par exemple vous savez à quel point un animal qu’on aime et qu’on caresse, comme un chat qui ronronne, est un anti stress naturel très efficace!?

Je vous propose donc de vérifier régulièrement le « murmure de votre âme« … En fait, vous devez être en accord avec vos valeurs personnelles dans ce que vous faites au quotidien…

Enfin en feng-shui par exemple, le coeur de la maison correspond à l’élément TERRE qui symbolise la stabilité et l’harmoniePrenez donc particulièrement soin du coeur de votre maison et de toutes ses pièces en général…

 

À vous maintenant de tester ou de créer vos propres habitudes anti-stress. N’oubliez pas qu’une habitude est vraiment ancrée en vous après répétitions quotidiennes et qu’elle met environ 1 mois pour devenir automatique… Donc n’attendez plus!

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me donner vos retours…

Hélène Marot – amazinglifestyle.fr

Gestion du stress –

Solutions anti stress naturelles

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.