« Venez mes petits prêt de moi… Léger est mon souffle à présent… Je commence du haut de mes 155 ans à m’approcher de ma transition finale, aussi dois-je vous révéler quelque chose d’essentiel avant mon départ… »
Tous écoutaient attentivement la grand-mère…
« Il n’était pas une fois mes enfants, mais à chaque fois que nous sortions combattre… J’étais une guerrière de belle renommée… J’étais, certains disaient, une armée à moi seule! on dirait aujourd’hui que j’étais très évoluée dans le maniement de tous les éléments avec un faible pour le feu et le métal. Je combattais souvent plusieurs adversaires en même temps.
Au début, la physiologie j’ai hérité, des forces physiques et mentales j’ai acquis, les richesses j’ai amassé, je me suis formée pour devenir la guerrière redoutée et connue dans tout le territoire Frallitale* mais aussi Pyribère* et dans une certaine mesure jusqu’en Eurasie. Les arts de la guerre et du combat n’avaient plus beaucoup de secrets pour moi… Mais enfin, mes enfants, ce que je tenais à vous dire est que ce qui m’a élevé le plus dans ma vie et comblé c’est la spiritualité et l’amour! »
« Ah bon, mais pourquoi grand-mère!? » S’exclamèrent les plus jeunes WU.
« Je vais vous raconter à présent la plus belle histoire de ma vie… Ce jour gravé il est à tout jamais dans ma mémoire ancienne et dans mon coeur de guerrière apaisée… Ce jour-là, les choses se compliquèrent sur le terrain, enfin plus exactement dans le ciel. Je rencontrais un guerrier particulier dont les méthodes de lutte m’étaient inconnues et pourtant mes connaissances étaient supposées au niveau le plus élevé de notre planète.
« Nos esprits s’affrontaient, les lumières jaillissaient de toutes parts… Il semblait aussi perturbé par ma combativité et mes traits de caractères. Ni l’un ni l’autre ne prenait vraiment le dessus. Nous nous battions tous deux pour remporter le trésor si convoité: les 2 pépites de pierre de lune!«
« Ohhh… » Les plus petits ont les yeux qui brillent, les grands sont à l’écoute et tous se rapprochent de la grand-mère dont le souffle de plus en plus léger fait peine à porter sa voix douce.
« Nous sentions entre nous une force aimantée qui nous rapprochait, et à contrario nos armes bifurquaient à chaque approche l’un de l’autre! À un moment, l’évidence éclata, nos esprits s’aimaient plus qu’ils ne s’opposaient et ce n’est pas la guerre mais l’amour qu’ils faisaient! Le coup fatal nous plongea dans les bras l’un de l’autre et nos baisers nouèrent nos 2 corps de guerriers. Je me rendis vite compte que je tombais amoureuse d’un combattant adverse, opposé, mais rien ne pouvait empêcher cet attrait… Nos esprits ont tout deux succombé et vous êtes le résultat de nos victoires simultanées…Vous êtes le symbole de la paix et de l’amour… »
« Ma morale, mes enfants est que dans toute défaite il y a une victoire! Les deux petites pierres de lune restèrent alors entre nos 4 mains, enlacées de nos rayons de lumière passionnés. Aujourd’hui, notre lignée compte 250 esprits avec le dernier né… Mes enfants il est temps maintenant de m’en aller à côté… Et de vous confier ces deux petites pierres de lune qui sont à jamais liées par l’amour… »
« Peut-être un jour en découvrirez-vous les secrets? Car nous avons fait le choix avec grand-père de ne pas chercher pourquoi ces 2 pierres de lune étaient si convoitées à l’époque. Personne n’a su que nous les avions gardé pour sceller notre amour… Peut-être sont-elles toujours recherchées pour leurs supposées pouvoirs magiques? Vous ferez ce qui bon vous semble à présent. Je suis heureuse maintenant d’aller retrouver mon mari chéri! »
« À l’autre côté mes chers petits enfants… »
Elle désigne à sa fille Margot le coffret scellé. Margot lui porte, Maqi pose délicatement ses mains dessus; un instant, elle reprend un filet de souffle, caresse le coffret puis désigne à son autre fille un étui rouge et blanc. Maintenant, elle sort une clé de l’étui et ouvre le coffret magique…
Stupéfaction dans l’assemblée et pour la grand-mère qui manque de s’évanouir, une des pierres a disparu!