Habitudes zen en hiver…

C’est tout naturel d’être ZEN,

calme et serein en hiver…

Évitez donc l’agitation! 

D’après la Médecine traditionnelle chinoise – MTC…

… L’hiver correspond aussi à:

L’ÉLÉMENT EAU – BLEU – NOIR – ORIENTATION NORD – ENERGIE FAIBLE / RALENTIE / PROFONDE – REIN – YIN – FROID – FÉMININ – SOMBRE…

L’hiver en MTC ou pour les chinois commence le 7 novembre et finit le 4 février – Le 22 décembre c’est l’apogée du « YIN » de l’année… C’est aussi la nuit la plus longue de l’année, dormez beaucoup!

L’organe principal à cette saison est le REIN / Émotion liée = PEUR

Les reins et leur bonne santé sont primordiaux pour vivre bien! Ils sont les protecteurs et gardiens de notre essence vitale…

On surnomme le REIN: « la racine de la vie »

Il est la source de l’eau et du feu ou source des énergies YIN & YANG du corps.

Vous savez qu’en hiver tout « ralentit », les animaux hivernent ou hibernent, la sève ne monte plus aux feuilles (elles se décrochent), le froid ralentit, calme ou fige, etc.

En fait, l’énergie est dite « descendante », de plus en plus YIN… Donc forcément l’énergie étant plus faible et ralentie en hiver, c’est le moment pour vous aussi de ralentir, de vous poser, de cocooner et d’éviter de pousser votre corps dans le sens contraire! C’est la saison parfaite pour adopter des habitudes zen! Regardez les tortues de terre, par exemple, elles dorment jusqu’au printemps, quand la chaleur commence à revenir, c’est à dire quand l’énergie dite yang «remonte».

  • Alors, premier conseil: ralentissez votre rythme et reposez-vous aussi!

Cela sera aussi bénéfique pour être en bonne santé lors des saisons prochaines. N’épuisez pas vos batteries reçues à la naissance et logées dans le «rein»! Pour lui, l’hiver demande un travail supplémentaire donc ne lui rendez pas la tâche plus compliquée…

  • Protégez votre rein qui est votre «force vitale»

Pour garder le moral et ne pas sombrer dans la dépression hivernale. Un « bon rein » est aussi positif pour vos os, vos articulations et votre audition…

  1. Vous pouvez l’aider grâce à l’alimentation. Le «salé» sans abus (c’est comme pour tout!) est favorisé à cette période. Favorisez une alimentation plus chaude (toujours en modération) en hiver pour contrer le froid. Par exemple, le vin est considéré comme une boisson yang «chaude», un verre par jour c’est bien! Oubliez les glaces et tout ce qui est trop froid à table (eau glacée…), par contre boire une soupe, un thé ou une tisane pendant le repas (plutôt à la fin) est bénéfique pour la digestion. Une bonne digestion apportera au corps de «bons éléments». Vous pouvez à cette période faire une cure de Ginseng. Mangez toujours les fruits et légumes de saison. Pour la viande, c’est le moment de manger du canard ou du boeuf. Favorisez dans votre alimentation les fruits secs et les algues (ce qui vient de la mer a une nature « salée » en général). Evitez cependant de trop manger le soir car la nuit ralentit et l’hiver encore plus (la digestion sera ralentie et plus difficile aussi)… Et couchez-vous plus tôt, levez-vous plus tard, pour une meilleure récupération. En fait, ce n’est que du bon sens… 
  2. Quel est l’organe qui « nourrit » le rein (élément l’eau)? C’est le poumon (d’élément métal: en fondant donne l’eau ou par condensation crée l’eau). C’est pour cela que durant l’automne, nous avons «préparé» notre rein par l’entretien du poumon. Et un bon hiver passé avec un rein bien «entretenu» prépare à passer un bon printemps qui correspond au foie… L’élément du foie est le bois qui est bien «alimenté» par l’eau => le rein; et ainsi de suite, c’est ce qu’on appelle le cycle des 5 éléments. Pour vivre zen durant le reste de l’année, il est important d’avoir un rein « fort » qui apportera du yin au foie et évitera ainsi la montée du stress ou de la colère (liée à cet organe…)
  3. Vérifiez la bonne santé de votre rein en écoutant (il « s’ouvre » aux oreilles): votre ouïe doit être correcte. Et vous pouvez vérifier la « force » de votre essence vitale en observant la couleur et la force de vos cheveux: un cheveux terne, gris, cassant, qui chute, démontre une santé faible des reins…

Les enfants encore plus que nous ont besoin d’une énergie du rein saine pour assurer leur croissance.

  • PÉRIODE DE VOLONTÉ! Si vos reins sont en bonne santé, vous devriez atteindre vos objectifs…

  • N’AYEZ PAS PEUR… Évitez les chocs émotifs à cette période au risque de léser l’énergie du rein! 

Quelques BONNES HABITUDES ZEN EN HIVER:
  • DORMEZ BEAUCOUP – En cas d’insomnie, voir « 1R » plus bas.
  • RESTEZ SOUS LA COUETTE, AU CHAUD, PLUS LONGTEMPS…
  • MANGEZ et BUVEZ PLUTÔT CHAUD
  • ÉVITEZ LES BAINS TROP SOUVENT 
  • PROTÉGEZ-VOUS DU FROID, SURTOUT AU NIVEAU DES REINS, DU DOS, YANG (Méridiens Du Mai et Vessie y passent tout le long…): BOUILLOTTES (sur les reins), BONNETS, GANTS…
  • FAITES DE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE (ce n’est pas parce que je suis réflexologue que je dis ça!!) CAR AU NIVEAU DU PIED, VOUS AVEZ LE DÉPART DU MÉRIDIEN DU REIN: LE 1R « yong quan » ou « Source bouillonnante ou jaillissante » (situé au coeur de la plante des pieds, entre 2ème et 3ème orteil, à la ligne du 1/3 supérieur là où se forme un trou à la flexion des orteils…) qui calme l’esprit (l’énergie trop forte du foie) – Il est la source YIN de tous les organes: Foie / Coeur / Poumon… De par sa localisation (seul point de méridien sur la e pied), il représente le lien avec la TERRE, il est nos « RACINES«  et donc favorise notre ancrage… Ce point est en particulier très efficace pour lutter contre l’insomnie… Massez ce point avec votre pouce en pressions et / ou en rotations. C’est un point essentiel pour être zen!
  • ÉVITEZ D’ÉCOUTER LA MUSIQUE TROP FORT… C’EST L’HEURE DES CHANTS DOUX DE NOËL… (L’ouïe est liée aux reins)
  • ÉVITEZ LES EXCÉS SEXUELS (orgasmes+)… Ça va le printemps arrive vite après!! L’ÉNERGIE DU REIN EN SERAIT LÉSÉE.
  • PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ SPORTIVE MODÉRÉE pour entretenir l’énergie YANG
  • PRATIQUEZ LA MÉDITATION, LA RÉFLEXION  OU L’INTROSPECTION – La meilleure heure énergétique (celle du rein) est de 17 à 19h. Le rein est en lien avec les «pensées introspectives». L’hiver est un moment où il est bon de se retrouver soi-même mais aussi avec ses proches…
  • FAITES-VOUS MASSER

Quand le FEU et l’EAU se rencontrent, en Chine on dit qu’une « NOUVELLE ÉNERGIE NAIT » – En période de noël, l’hiver, nous avons besoin de contrer un peu cette ambiance froide et parfois morose par l’apport de chaleur dans notre vie… Que ce soient les relations humaines chaleureuses (repas de fêtes), la chaleur d’un bon feu de bois, les lumières qui ornent nos rues, ou l’utilisation de la couleur rouge, chaude, symbolisant le feu, «yanguisante», en décoration pendant la période des fêtes de noël…

 Je vous souhaite de chaleureuses fêtes!

Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.