Année 2018 – CHIEN de TERRE

Tout d’abord, je vous souhaite une

très belle nouvelle année 2018

« CHIEN de TERRE » à partir du 04 février!

Cette année s’achèvera le 04 février 2019 pour accueillir ensuite le cochon de terre.

Je suis particulièrement heureuse en tant que signe chinois LAPIN que cette année arrive car le chien est mon « animal ami », en astrologie chinoise, et que je quitte une année COQ qui n’était pas des plus favorable pour mon lapin… Retrouvez votre signe chinois, votre animal en fonction de votre date et année de naissance puis vos animaux amis ou protecteurs.

Le début de toute chose, la naissance, est toujours un moment positif, rempli d’espoir! Nous fêtons donc la nouvelle année car nous ressentons cet élan positif. Nous mettons plein d’espoirs dans ce NOUVEAU FUTUR qui s’offre à nous, une NOUVELLE CHANCE à jouer, comme une nouvelle distribution des cartes. C’est exactement comme cela qu’il faut voir le feng-shui: en effet la danse des étoiles (en début d’année chinoise) fait « valser » les énergies, voir article « danse des étoiles volantes 2018 » et vous offre une nouvelle donne avec laquelle vous allez jouer de manière différente… C’est parti, la roue tourne toujours, nouveau départ!

Chien-Lion mâle protecteur en Chine

Le nouvel an chinois se fête au moment de la nouvelle lune, c’est à dire le 16/02/2018. Comment faire la « fête du printemps », qui est la plus importante pour les chinois?

Tout d’abord, que fait-on au printemps? Le grand nettoyage! Cela vous permettra d’être au « clean » pour la « danse des étoiles ». Du coup cette année, mieux vaut faire le grand ménage début février (avant le 04) et laisser ainsi tranquilles ensuite les zones de « fléau » pour l’année 2018… Voilà pourquoi je vous publie cet article maintenant. Découvrez ces nouvelles étoiles dans l’article « danse des étoiles volantes 2018 ». Le 04 février 2018 est le jour du véritable changement d’énergie, le début de l’année du CHIEN de TERRE (calendrier solaire), le début du printemps…

Pour ma part, voici comment je fêterai ce nouvel an chinois avec les enfants. Au menu: pas du chien!! Mais des OS ahah!! et des croquettes de fromage… Un peu de déguisements (thème du chien), des décorations plutôt jaunes (terre)! Pour les surprises, j’offrirai à ma famille une petite enveloppe chinoise rouge (couleur porte bonheur en Chine, utilisée à tous les nouvel an) avec de l’argent, et ils piocheront un petit mot bienveillant à leur égard, écrit sur papier jaune (couleur réservée à l’empereur autrefois en Chine), qui symbolisera probablement leur année 2018… Car rien n’arrive par hasard… Vous pouvez suspendre à côté de vos portes des lanternes et des banderoles rouges avec des messages écrits dessus: bonheur, prospérité… 

Comment s’annonce l’année CHIEN de TERRE ou WU XU en chinois?

Selon les BAZI, Chien de Terre est très puissant puisque l’élément TERRE est à la fois dans les troncs célestes et dans les branches terrestres, l’élément est très fort il est « enraciné » et monte au ciel… Ces notions sont un peu compliquées mais elles sont primordiales pour comprendre la PUISSANCE du chien de terre! Ce chien fait fuir les fantômes… L’année s’annonce donc en général plutôt dure dans le sens qu’elle sera figée en bien ou en mal… Il est impossible de bouger une MONTAGNE! Risque de tensions politiques sur notre planète TERRE…

Dans le cycle des 5 éléments, la TERRE est « nourrie » par le feu, nourrit le métal, dominée par le BOIS et elle domine l’EAU.

La Terre est aussi l’élément qui va harmoniser tous les autres entre eux et qui fait la « transition » entre tous. 

 

Année sous le signe de l’équilibre, la fidélité, de l’amitié, de la confiance, de la générosité et de la puissance. Les relations humaines, les partages seront favorisés.

Ce sera l’année de la prise de conscience des injustices sociales, ou autres, ou ne sera pas! Cela devrait être ressenti au niveau politique partout dans le monde. C’est une année plus ALTRUISTE en général et idéaliste. Attention aux manifestations humaines de masse qui agiront avec une grande détermination parfois violemment…

Ce sera également une année favorable aux études en général, surtout métaphysiques (comme feng-shui et bazi!), philosophiques ou l’occasion de s’intéresser à sa spiritualité, à la religion mais de manière sensée, sans fanatisme! Nous apprendrons également sûrement des choses sur l’histoire de l’humanité par des recherches en archéologie (ça j’adore!!). Nous nous questionnerons pas mal au niveau existentiel, et nous évoluerons dans notre quête personnelle pour trouver un sens à notre vie. Nous serons particulièrement attentifs au respect des valeurs

C’est une bonne année il semble pour investir (mais cela dépendra aussi de vos BAZI) à condition de ne pas prendre de risques (le chien a besoin de sécurité!), de s’orienter vers des investissements au long cours et pour une cause liée à la « terre » (protection de l’environnement, immobilier « sûre »…). Il faudra travailler beaucoup pour obtenir la réussite. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer l’âme soeur…

Le CHIEN, 11ème animal du zodiaque, par ordre d’arrivée devant l’empereur de jade (selon la légende), est l’ami fidèle de l’homme. Il est très vénéré et sacré en Chine. ses qualités majeures sont la loyauté, l’union, la générosité et la confiance… Attention à son côté hypochondriaque. C’est l’animal protecteur que l’on place à l’entrée des maisons importantes en Chine (temples, banques…). Plus exactement ce sont des « Chiens-lions » car les lions n’existent pas en Chine… Placés de part et d’autres du bâtiment, ils ont un rôle de protection, d’équilibre et de porte-bonheur pour les habitants. Ils vont toujours par deux, encadrants la porte et représentent le féminin (avec son nouveau-né) à droite et le masculin (avec une balle, très joueur! Ou plutôt un soleil) à gauche de la porte en regardant vers l’extérieur.

Un élément symbolise cette année: la TERRE. En effet, le chien est d’élément TERRE ainsi que le « CIEL » (terre yang). L’influence du chien en sera renforcée. Après l’année FEU vient donc celle de la TERRE YANG = WU.

Quelles sont les caractéristiques de cet élément? Imaginez beaucoup de terre (yang), ce n’est pas de la poussière, des cendres volantes ou des petits grains de sable… Il s’agit ici plutôt d’une MONTAGNE! Donc logiquement cela nous fait penser à quelque chose de difficile à mobiliser voir impossible, c’est la STABILITE. Elle joue aussi un rôle d’EQUILIBRE pour tous les autres éléments et on la retrouve en TRANSITION entre chaque élément dans le cycle des 5 éléments. Une personne terre wu sera digne de confiance, elle vous soutiendra mais sera têtue (voire impossible à convaincre!).

Donc ce sera une année peut-être un peu difficile en changements, mobilisations…

Cette année, nous devrions cependant tous prendre soin de notre planète TERRE, c’est elle qui est à l’honneur! L’écologie suscitera un intérêt grandissant, l’homme va prendre de plus en plus conscience de son impact sur la planète (probablement des décisions importantes cette année pour la protection de l’environnement!). Nous serons aussi plus enclins à prendre soin de notre santé, de nous.

Notre planète TERRE est donc à l’honneur cette année, souvent cet élément apporte un risque de catastrophes naturelles type tremblements de terre… Vous devrez donc faire attention cette année à ces risques! 

Et attention au risques d’accidents avec les transports terrestres (transports = élément eau) sur terre ou sous terre comme le métro.

En médecine chinoise, l’élément terre correspond à la RATE et l’ESTOMAC. L’alimentation sera étudiée, nous devrions nous alimenter plus sainement et le BIO devrait être mis en avant. Attention si vous manquez de l’élément EAU (dominé par la terre) ou BOIS (pas de contrôle sur l’élément terre puissant). Cette année, vous devrez prendre des précautions vis à vis de ces deux éléments: EAU et BOIS. Pour l’eau, comme toujours, je vous conseille de ne pas boire l’eau du robinet mais de l’eau de SOURCE (si possible distribuée en bouteille en verre) et éviter ainsi un risque de contamination grandissant de nos jours… De plus si votre élément eau est faible chez vous, méfiez-vous cette année des problèmes de rein et de vessie. Pour le BOIS, cette année, portez une attention aux risques de contaminations de la terre, donc consommez bio le plus possible (évitez les produits pesticides). Si le bois vous « laboure » trop fort cette année attention à votre foie et vos tendons

Dans le travail, l’élément TERRE symbolise la santé et le bien-être, les personnes travaillant dans ces domaines (soignants…) seront favorisées à condition d’avoir une bonne ligne de conduite et cela depuis toujours… Si cet élément est bien harmonisé en vous, cela sera très favorable pour vous cette année. Toutes les professions touchant à la Terre seront à l’honneur: les agriculteurs, les constructeurs (maçons…), les entreprises d’énergies renouvelables, assistants sociaux, les justiciers… Attention pour les personnes travaillant dans l’argent, qui dépend de l’élément eau car celui-ci est contrôlé par la terre yang cette année. 

Chien-lion femelle devant restaurant à Pékin

Petit festival des signes chinois en 2018, dans l’ordre:

  • RAT*** si vous fournissez des efforts énergiques dans vos études ou dans la recherche d’améliorations professionnelles tout au long de l’année, vous aurez le succès et la reconnaissance! L’année de la résolution de problèmes. Votre créativité sera à l’honneur (si vous étiez déjà dans une dynamique créative avant cette année). 
  • BUFFLE*** sous le signe de l’amour et de l’argent! Une ou plusieurs personnes pourraient vous aider cette année. Vous pourrez demander une augmentation. Vous ferez la paix avec certaines personnes. Gardez la tête froide et attention à votre santé
  • TIGRE** Année difficile mais des progrès sont en cours, année un peu en dents de scie pendant laquelle vous pourriez réussir à vous enrichir… Plus le chemin est difficile, plus vous apprécierez les bénéfices reçus! Vous pourriez gagner en popularité. Si vous sentez une certaine animosité de la part d’une personne cette année, n’y portez aucune attention… Peut-être devrez-vous vous entourer de nouvelles personnes de confiance pour continuer dans votre progression. Méditez cette année pour vous tranquilliser l’esprit!
  • LAPIN**** protégé par un « cocon humain » cette année, ouf! Travaillez main dans la main pour arriver à un succès certain cette année surtout s’il s’agit d’une idée longuement mûrie depuis longtemps… Vous résoudrez aisément les problèmes. Attention aux dépenses compulsives et aux relations d’un soir…
  • DRAGON* compliqué (car fait face au chien) surtout concernant la santé, mais tout est surmontable pour un dragon! Vous saurez transformer vos challenges en opportunités tout au long de l’année. Le chien est un bon soutien pour vous! Vous vous sentirez un peu entravé dans vos actions cette année. Pour vous faciliter la tache, vous devriez vous associer cette année à quelqu’un. Vous trouverez l’amour auprès d’un lapin ou d’un coq!
  • SERPENT** persévérez… Vous serez protégés par le chien qui va vous apporter des opportunités professionnelles. Vous aurez une chance d’enrichissement cette année si vous investissez bien votre argent. En amour ce ne sera pas simple, vous devrez vous investir dans la durée. Attention à votre réputation et à vos paroles.
  • CHEVAL*** finances à l’honneur. Pour gagner de l’argent cette année, utilisez votre créativité et si possible au premier semestre. Vous reprenez de l’énergie, pas de changements majeurs dans votre travail. Vous pourriez rencontrer l’âme soeur cette année si vous êtes marié, la relation se consolidera.Si vous avez un rival auprès de vous, ne vous éternisez pas dans la guerre!
  • CHEVRE*** ça se maintient, c’est bon pour le travail cette année mais cela ne vous rapportera pas une grande fortune. Vous ne porterez pas une grande attention à votre entourage. Attention à votre santé cette année (surtout reins, vessie, foie et tendons)
  • SINGE** Prudence! Vous aurez des chances d’enrichissement cette année (en deuxième partie d’année) mais cela vous demandera beaucoup d’énergie! Portez une attention toute particulière à votre santé. Acceptez les erreurs passées, regardez vers l’avenir… Vous serez sujet aux conflits surtout dans votre travail. Mais avec diplomatie les choses peuvent s’arranger et être mieux qu’avant!
  • COQ** Vous franchissez des sommets mais attention à votre santé (à vos poumons surtout). C’est le temps de récolter les efforts fournis auparavant… Vous devez trouver le trésor caché en vous, alors ce sera la fortune! Attention aux mésententes si elles durent longtemps risquent de vous épuiser et parfois d’amenuiser votre compte en banque…
  • CHIEN* des changements et beaucoup de prudence! Ce n’est pas une excellente année en général quand c’est l’année de votre animal… Mais restez focus et vous surmonterez bien vos problèmes. En particulier vous arriverez à certains succès dans votre travail avec de la persévérance et ce d’autant plus si vous avez toujours été honnête avec vous-même et les autres, vous en récolterez les fruits. 
  • COCHON*** c’est excellent! Vous aurez beaucoup de chance, faites ce que vous aimez… C’est le bonheur cette année pour vous, surtout dans vos relations! Vous serez une personne « ressource » qui apporte le « soleil » aux autres.

Une NAISSANCE « chien de terre » cette année? 

Les futures mamans, essayez d’accoucher en plein jour, cela rassurera votre bébé « chien »! Ce bébé s’annonce dynamique, sincère (franc), stable, fidèle et sera apprécié dans sa vie sociale ou professionnelle pour ses qualités d’honnêteté, son bon caractère et sa générosité. Un brin pessimiste, prudent ou anxieux car veille toujours à la sécurité des hommes et de leurs biens… Il sera intuitif, voit arriver les évènements et prévient ainsi ses proches. Il est attiré par les choses paranormalesRomantique mais a très peur d’être « abandonné » donc s’assurera de l’intégrité de la personne avant de lui accorder sans retenue toute sa confiance. S’il est trahi, il se sentira extrêmement blessé. Il aime les grands espaces de liberté tout autant que la chaleur et la tranquillité du foyer. Se montrera sérieux, appliqué et persévérant dans son travail. Se posera beaucoup de questions sur le sens de sa vie! Son principal défaut est d’être têtu. Il est doté d’une bonne condition physique et sera enclin aux activités sportives de plein air tout en cultivant son côté casanier près du feu…

Les domaines qui leur sont prédestinés sont tout ce qui touche aux services aux autres et les activités dans lesquelles il faut « chercher » (cela peut être domaine du paranormal, chercher le sens) … Infirmier, médecin, professeur, chercheur, policier, religieux, juge, assistant social, scientifique… 

  • Animal « AMI » = le LAPIN
  • Animaux « complémentaires » = RAT – TIGRE – SINGE et COCHON
  • Animaux « ENNEMIS » = DRAGON – CHEVRE et COQ

Personnalités CHIEN: Elvis Presley, Madonna (terre yang), S. Spielberg, M. Jackson (terre yang), D. Trump, Brigitte Bardot, Lénine, Benjamin Franklin, Alain Chabat, albert II de Monaco, Tony Parker, Freddie mercury…

Petits chiens devant maison à Pékin

 

En conclusion ce sera une belle année « humaine » avec cependant des risques de heurts violents pour les « bonnes causes » en particulier les inégalités, injustices…

Bonne année « chien de terre » 2018!

Hélène, Amazing lady

La rencontre, mode d’emploi et feng-shui

Rencontre… Oui et encore… 

Un mot composé de « REN » et « CONTRE« . « Ren » difficile de savoir d’où ça provient mais peut-être du « rein », ou élément eau ou hiver… Donc soyons un peu romantiques (ça aurait été mieux un « coeurcontre » du coup) et imaginons que ce mot signifie rein(s)-contre! Et que ce contact nous permet de se réchauffer. D’autre part, n’oublions pas notre recherche inconsciente de nous reproduire… Le rein garde et protège le capital à transmettre (selon les chinois). Entre les 2 reins, se trouve « MING MEN » ou porte de la vie (ou de la mort), porte de la destinée, ou source de la vie… de plus, c’est une zone qui reproduit au mieux le « tai ji » dans notre corps: souvenez-vous du dessin Yin / Yang ou femme / homme.

Continuer la lecture

L’amour et la stabilité

ELEMENT TERRE

Il est primordial d’être ancré dans la terre, « d’avoir les pieds sur terre ». Si nous reprenons notre image vue dans la trinité, je vous expliquais que l’homme est au centre, entre le ciel (en haut) et la terre (en bas), le ciel c’est le « don du ciel », l’inné, nous ne pouvons agir dessus, c’est le bateau, l’homme est le capitaine du bateau (avec un gouvernail = développement personnel) et la terre représente le feng-shui: ce qui nous permet d’assurer un bon ancrage. Vous pouvez donc imaginer que l’homme dans son bateau a besoin d’une bonne ancre pour se stabiliser.

Continuer la lecture