3 habitudes pour être ZEN au quotidien

 Voici selon moi les 3 habitudes quotidiennes essentielles pour se sentir bien et être zen…

 

Je participe par cet article à l’évènement interblogueurs organisé par le célèbre blogueur pro: Olivier Roland auteur de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »…

Pour le blog « Habitudes zen »

 

 

 

Ces 3 habitudes font référence à des états d’esprit que j’ai besoin de ressentir tous les jours.

Il s’agit donc de pouvoir ressentir à travers elles:

LA LIBERTÉ, LA PAIX ET L’AMOUR… 

Ci-dessous, voici comment vous pouvez appliquer ces habitudes pour être zen:

1 / SE LEVER TÔT LE MATIN  

Cette habitude correspond au sentiment de LIBERTÉ que j’ai besoin de ressentir…

En effet, en vous levant plus tôt le matin (vers 5h30, 6h ou 6h45 pour moi par exemple), cela vous permet de faire plus d’actions efficaces dans la journée car en général celles-ci sont réalisées assez tôt le matin à partir de 7h30 / 8h… 

Ensuite, en se levant tôt et en allant faire une promenade à l’aube (perso je promène mon chien), vous vous sentirez peut-être comme moi, « seule au monde », et c’est un énorme sentiment de liberté! Vous pourrez en profiter pour faire un peu d’exercices physiques, votre méditationlire ou toute autre chose que vous avez envie de faire en toute liberté sans contraintes (comme celle du temps qui passe vite…)

Vous souhaitez vous y mettre et tester? Je vous conseille le meilleur guide pour cela, le petit livre: « miracle morning«  de Hall Elrod. C’est cet homme, à l’histoire incroyable, qui est l’instigateur de cette habitude. C’est grâce à elle que lui-même s’est remis à vivre pleinement sa vie…

Je vous propose sinon de découvrir cet article qui est l’un de mes préféré sur le site « Habitudes zen »de Olivier Roland, cliquez sur ce lien: « les 10 avantages de se lever tôt et comment le faire… »

 

 

2 / ÊTRE CALME ET AGIR EN HARMONIE AVEC LE CYCLE NATUREL

Cette habitude ancrera en vous un sentiment de PAIX et de bien-être…

Aujourd’hui, vous devez sûrement en avoir conscience, le stress est surtout lié à notre rythme de vie de plus en plus effréné. Mais finalement, à quoi bon courir sans cesse, demandez-vous « pourquoi je cours là, maintenant, ici? » et vers quoi courons-nous au fait?

Alors posez-vous un instant, respirez profondément, lâchez prise et appréciez le calme en vous… 

Ralentissez votre vie, au moins pendant 1/2 heure par jour (au début puis augmentez au maximum la durée), vivez en mode « slow »… Que ce soit en marchant, vous apprécierez cet état de « flottement » sans tensions musculaires et votre tête comme « suspendue ». Ou bien en mangeant, prenez conscience de ce que vous mâchez, avalez, du travail de la terre pour arriver à cet aliment… En parlant, avec vos proches, et même en travaillant! Oui ça marche aussi car vous y mettez plus de conscience… 

Être calme, c’est par exemple pratiquer une méditation dans la journée. Celle-ci peut se faire aussi en marchant…

Vous pouvez aussi utiliser cette solution: ôtez de l’importance aux choses en général… Relativisez, quand vous prenez ce temps de ralentir parfois dans votre journée, posez-vous et essayez cette question que je me pose dès que je sens le stress pointer son nez (il essaie sans cesse de me r-habiter!!):

« Il est où le problème? Est-ce si grave? Qu’est-ce que je risque? Est-ce que demain il n’y aurait pas de grandes chances pour que tout ce tracas (parfois juste en apparence) ait complètement disparu sans que je ne fasse rien de spécial? Et dans 10 ans, cet évènement avec ma manière  d’y répondre aura-t’il de l’importance? etc. »

 

Enfin maintenez un contact régulier avec la nature et son cycle. Car son effet anti-stress naturel est ultra-puissant. Et vous savez pourquoi? Parce tout y est en apparence « immobile » ou « lent »… Essayez de calquer votre rythme de vie au sien… Une marche en forêt, dans un parc, sur la plage, dans un jardin en écoutant les oiseaux, le cliquetis de l’eau, en sentant les fleurs, en touchant les textures et en observant les couleurs… 

3 / POUR ÊTRE ZEN, LE PRINCIPAL EST AU COEUR, AIMEZ CE QUE VOUS FAITES ET AVEC QUI VOUS LE FAITES!

Cette habitude me lie au sentiment d’AMOUR et de gratitude indispensables à la vie!

Vous l’avez déjà entendu, c’est certain:

« Vous devez aimer ce que vous faites! »

Si vous êtes dans quelque chose que vous aimez, avec les personnes que vous chérissez, vous n’aurez pas de tensions particulières et les choses qui doivent se faire se feront naturellement…

L’amour comprend sa relation à soi mais aussi aux autres, aux animaux, aux arbres, à la terre, etc. Par exemple vous savez à quel point un animal qu’on aime et qu’on caresse, comme un chat qui ronronne, est un anti stress naturel très efficace!?

Je vous propose donc de vérifier régulièrement le « murmure de votre âme« … En fait, vous devez être en accord avec vos valeurs personnelles dans ce que vous faites au quotidien…

Enfin en feng-shui par exemple, le coeur de la maison correspond à l’élément TERRE qui symbolise la stabilité et l’harmoniePrenez donc particulièrement soin du coeur de votre maison et de toutes ses pièces en général…

 

À vous maintenant de tester ou de créer vos propres habitudes anti-stress. N’oubliez pas qu’une habitude est vraiment ancrée en vous après répétitions quotidiennes et qu’elle met environ 1 mois pour devenir automatique… Donc n’attendez plus!

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me donner vos retours…

Hélène Marot – amazinglifestyle.fr

Gestion du stress –

Solutions anti stress naturelles

 

Enfin l’été!

SAISON ETE – élément FEU – Trigramme LI

Les caractéristiques de l’été et du feu: tout d’abord une notion primordiale est que l’énergie est montante, elle s’élève vers le ciel et elle est expansive. Nous pouvons rajouter la notion de chaleur qui est importante dans l’harmonie de tout éco-sytème car cette chaleur permet le mouvement! En effet, sans ce feu, le cycle des 5 éléments ne pourrait même pas exister… C’est donc une période d’activités diverses et variées, tournées vers l’extérieur, avec plus ou moins d’agitation. C’est aussi une période où l’on se sent bien en général, la saison est propice aux fêtes, rencontres, aux échanges… Attention restez toujours modéré dans votre vie! En effet, une surexcitation physique, un grand stress, trop de stimulation de votre esprit peuvent léser le coeur et nuire gravement à votre santé. La voie du TAO…

Continuer la lecture

Voilà le printemps!

J’aime le printemps…

C’est chantant, c’est gai, enjoué, vibrant, c’est frais et vivifiant, c’est léger, virevoltant, c’est amusant, c’est très tentant! C’est le moment, c’est exaltant, c’est naissant, étonnant, changeant… Ça jaillit, ça pétille, ça explose, c’est la VIE!

Et sinon, c’est quoi encore pour vous le printemps?

Pour nous occidentaux, il n’y aurait que 4 saisons mais pour les asiatiques il y en a bien sûr 5. La 5ème a la particularité de s’intercaler entre les autres, en occupant un mois: c’est l’intersaison, liée à l’élément TERRE qui est je vous le rappelle doublement à l’honneur cette année 2018, « Chien de Terre yang »! Chaque saison compte donc 2 mois réellement avec 1 mois « terre » qui sert de transition, « liant ».                                                                                     

Je commence donc mon festival des saisons avec le printemps qui est le véritable symbole de la naissance, de l’éclosion!

Il commence le 04 février, « début de printemps », « eau de pluie » avec le mois du TIGRE suivi du LAPIN (le 06 mars), « réveil des insectes », « équinoxe de printemps » et du DRAGON (le 05 avril), « lumière pure », « pluie des céréales », qui se termine le 05 mai (élément terre Yin faisant la transition). Ensuite ce sera l’été!

Continuer la lecture

La réflexologie plantaire, c’est le pied!

Bonjour,

Depuis 15 ans que je pratique la réflexologie plantaire, je suis convaincue de ses bienfaits. Je vous assure que c’est le pied!

Définitions / explications:

Définition d’après wikipédia: La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle, de type massage. Elle repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds, le visage ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. Selon les praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche « énergétique » et globale du corps et s’apparente en cela au shiatsu, à l’acupuncture,…. Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie faciale et crânienne (le Dien Chan), la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l’aide de stylets) et l’auriculothérapie (oreilles).

Plusieurs écoles existent. On peut en distinguer au moins trois:

  • 
*L’école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise (théorie des 5 éléments, QI et yin/yang) est assez invasive, les pressions exercées sont très fortes, le praticien utilise des petits outils en bois pour pénétrer profondément les tissus. Et qui s’y apparente, la méthode THAÏ

  • *L’école américaine Ingham suit les principes de la physiologie médicale occidentale.

  • *Il existe une troisième voie, la méthode sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d’effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense.

D’après le site réflexologie anti-stress:  La réflexologie plantaire est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles. 3000 AV J.C en chine la pratique du massage des pieds préfigurent celles de la réflexologie plantaire. 2300 AV J.C En Egypte à Sakkarak une fresque du tombeau d’Ankhmahor, haut dignitaire, porte une illustration qui représente un massage des pieds et des mains. 1917 Aux Etats Unis, le docteur William Fitzgerald, médecin O.R.L. publie un ouvrage sur les zones réflexes et leurs correspondances. La réflexologie plantaire telle qu’elle se pratique aujourd’hui trouve ses fondements dans les travaux du Docteur Fitzgerald. 1938 Mme Eunice Ingham fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers son ouvrage : « ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie « . Un deuxième ouvrage suit : « ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie « .
 Ses livres sont lus dans le monde entier. 1960 Doreen Bayly introduit la réflexologie plantaire au Royaume Uni. Aujourd’hui, avec la réflexologie on peut aider les personnes à lutter efficacement contre le stress et apporter une relaxation profonde. On ne parle plus de massage des pieds mais de réflexologie plantaire.» Les fonctions de la réflexologie plantaire D’après l’école réflexo33 – Bordeaux Relaxer La détente des pieds et de tout le corps est facilitée par la stimulation des 7200 terminaisons nerveuses qui parcourent chacun d’eux. Soulager les symptômes douloureux Maux de dos, douleurs viscérales, maux de tête … sont autant de symptômes qu’une séance de Réflexologie Plantaire peut soulager. Améliorer la circulation sanguine La plante du pied est composée d’un véritable tissu de vaisseaux et de capillaires. La Réflexologie Plantaire améliore le retour veineux et contribue à faciliter la circulation générale. Améliorer les grandes fonctions de l’organisme Respiration, digestion, régulation hormonale…

Ma vision à moi… Votre corps se « reflète » sur la plante de vos pieds. Ainsi toutes les zones corporelles se retrouvent en des points précis de votre pied, cheville et bas du mollet. De plus d’un point de vue énergétique, certains méridiens naissent ou se terminent sur le pied. Les pieds sont votre lien essentiel avec la TERRE. Il est aussi votre support corporel, il reçoit toute la charge pondérale et il est donc parfois « usé ». n’oubliez pas que le point « source de la vie » se trouve dans vos racines, vos pieds! 

Continuer la lecture

13 conseils pour bien dormir…

Vous souffrez d’insomnies passagères

voire sévères?

relax transat

Cela vous rend irritable? Trop fatigué? Des douleurs apparaissent? Vous avez raison de réagir et de lire cet article! Votre vie en dépend…

Tout d’abord: oubliez les somnifères! Ou bien ce n’est pas la peine de lire cet article…

Continuer la lecture

EAU-THERAPIE…

B’ EAU JOUR!

« L’OR BLEUE »

Pourquoi l’eau est-elle si importante pour notre santé?

L’eau ou « l’hiver » est l’élément en équilibre avec le feu ou la saison « été » en MTC. C’est le YIN du corps.

reflets sur l'eau

Elle représente environ 70 % de notre organisme. Ce n’est pas rien quand même? Je dirai même que la vie, notre corps, notre matière est en majorité à base d’eau. La cellule contiendrait environ 90% d’eau! L’eau c’est la vie, si nous en manquons nous pouvons mourrir. Proportion d’eau en fonction de notre âge: à l’état foetal 96%, à la naissance 80%, adulte 70%, personne âgée 60%, à la mort moins de 50%…

Nos origines, notre source est l’eau. La première cellule apparait dans les profondeurs de l’océan.

L’eau est la matrice de la vie, la vie a émergé de l’eau par l’action d’une « étincelle », le feu. L’eau serait « empreinte » d’une énergie, d’un esprit, du QI (qui est en tout, partout)… Nous devons prendre conscience que l’eau n’est pas qu’une matière liquide, elle est aussi un vecteur énergétique très puissant. Le feng-shui signifie « eau et vent », l’eau joue un rôle puissant dans notre environnement et sur notre organisme. L’eau peut-être très positive comme néfaste. J’insiste mais je pense qu’il y a 5000 ans ils savaient tout! Nous cherchons aujourd’hui à tout re-comprendre…

Continuer la lecture

Qi gong thérapeutique

STAGE QI GONG

C’était un été… Je commençais cette belle saison par un stage, un peu initiatique et loin de chez moi…

Stage de qi gong thérapeutique dans un merveilleux cadre, dans un grand parc et château, proche de Lyon.

Tout d’abord, MERCI à notre maître David, pour sa gratitude, son calme et sa bienveillance! Il pratique et transmet la méthode taoïste, dans le sens ici d’harmoniser nos énergies yin et yang par la voie du tao.

 

Le qi gong, c’est la « gym du qi » (de l’énergie), mobilisation de l’énergie pour le bien-être. Il s’agit d’une branche de la médecine traditionnelle chinoise. A chaque saison correspond un organe (une couleur, une expression, une orientation…) et des mouvements. En été, l’organe dont il faut prendre particulièrement soin est le coeur. Nous pouvons mobiliser notre corps en fonction de la saison.

Eté – feu – coeur – sud – rouge

Continuer la lecture

A la découverte du Qi Gong (1DVD) (Broché)


Neuf: EUR 25,25 EUR En stock
buy now

Chasse au sucre rapide!

Je lance régulièrement ce DEFI à moi-même, ma famille, mes ami(e)s, alors pourquoi pas à vous aussi!?

ARRÊTONS LE SUCRE* dans NOTRE alimentation pendant une semaine (ou plus)…!!

Jus d'orange Lisbonne

le jus d’orange pressé sans sucre ajouté, c’est bon! Mais préférez le fruit entier…

J’ai pris conscience de mon addiction au sucre en voyage, à Pékin.

C’est pour cela que je vous propose le défi sur une semaine car c’est la semaine qui m’a marqué!! En fait, les chinois ne mangent pas vraiment sucré, et surtout ils n’ont pas de chocolat! C’est le chocolat ma vraie addiction. J’errais dans les rue de Pékin à la recherche du st-graal. Je ne l’ai pas trouvé, ou alors sous des formes industrielles et vraiment pas rassurantes… Au bout d’une semaine, mes habitudes étaient cassées. Je trouvais de nouveaux aliments sucrés dans une espèce de « pâtisserie ». Mais pas aussi bons que nos produits… Ma consommation de sucre a fortement diminué malgré moi. Mais cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux sur notre société « sucrée ou édulcorée ».

Continuer la lecture

9 commandements pour bien se réveiller et démarrer la journée…

« Bonjour! »

L’énergie dans ce mot, un sens pour vous a t’elle?

Je veux en vous, aujourd’hui, votre « mind map » qui s’enclenche le matin, éveiller.

Pourquoi? Parce que positif ça l’est! Donc ne pas vous en priver il faut.

Pour cela, comme moi, une feuille blanche vous prenez, votre plume et au centre

« DEBOUT LE MATIN »   … vous écrivez

Oui, la naissance de votre journée cela est et sera un « plan » pour tous tes matins du monde. A partir de là, illustrez vos rayons de soleil vous allez, avec au bout du rayon, éléments importants déterminer…

Continuer la lecture