1 / BILAN PERSONNEL

STOP!

Première étape primordiale: état des lieux de votre situation, l’heure du BILAN…

…avant de commencer cette nouvelle année chinoise le 16/02/18*

*Si vous arrivez en cours d’année vous commencez aussi par cette étape.

A l’image de la photo ci-dessous que j’ai prise dans un temple à Pékin; il faut savoir s’arrêter, se poser, s’observer, s’écouter dans le silence…

 

En tant que réalisatrice de vos rêves, je vous incite à commencer par cette étape qui est finalement la plus importante, celle que vous répéterez régulièrement… Il n’est jamais trop tard pour faire un bilan, en faire l’analyse et réajuster le tir!

Un bon bilan peut vous aider à trouver votre voie!

Faites, puis regardez ce bilan avec votre coeur. Cessez de vous juger avec votre esprit cartésien, « autoritaire », laissez de la place dans votre vie à votre étincelle intérieure, osez attiser ce feu, aimez-vous et brillez. Donc avant tout, souriez en faisant votre bilan… 

Pour avancer, il est impératif de SE CONNAITRE parfaitement, cela permet de comprendre NOS BASES (4 pieds d’une table): connaître nos faiblesses pour y palier, nos atouts pour les développer, les mettre en avant, les utiliser, nos potentiels dévoilés ou encore cachés et bien sûr nos rêves (réalisés, en cours de réalisation ou encore enfouis en nous)!

Continuer la lecture

Histoires étranges… ou pas?

Comme c’est bizarre, bizarre…

J’ai toujours aimé raconter des histoires qui font peur, et en même temps je suis une grosse froussarde!!

En général, je suis attentive à mon environnement, aux événements qui arrivent. Par exemple, j’observe souvent la nature et beaucoup de choses peuvent s’avérer « surnaturelles » justement et ça peut me faire flipper… Ou ça pouvait, car aujourd’hui je suis beaucoup plus attentive et curieuse de ces manifestations! D’ailleurs il parait qu’avoir « peur » c’est bon pour le développement des enfants (contes atroces…), donc c’est bon pour nous aussi, les grands enfants!

Franchement vous n’avez jamais eu quelques frissons devant des phénomènes que vous ne pouvez pas expliquer?? il y a aussi des moments qui sont un peu étranges par leur coïncidences… Avec le temps (même si je ne suis pas encore super vieille!) et mes études dans le domaine énergétique, je me rends compte que l’énergie est vraiment présente partout, entre nous, dans les pierres, les végétaux, … même dans la nourriture!! En faisant un effort de « présence » en conscience dans notre espace nous pouvons percevoir des choses qui semblent étranges à première vue mais qui sont juste du domaine du qi / énergieDe la FORCE!

Je vais vous raconter à présent quelques unes de mes histoires qui font PEUR!!! Mais non c’est une blague, aujourd’hui j’ai grandi et je ne fais plus peur aux autres… Hihihi…

 

  • Une des premières expériences « bizarres » que j’ai eu c’était dans une vieille maison béarnaise… Ma mère avait un Oiseau fictif (avec un long bec) qu’elle avait reçu en cadeau d’une feu-soeur et qui un soir se mit à chanter dans l’escalier (là où il était posé). Nous nous sommes tous regardés… Vous savez ces jours où tout le monde se regarde puis tellement « choqué » parle d’autres choses pour oublier ce qu’on vient de voir et qu’on a rien compris à ce qui s’est passé…Finalement tout le monde est allé se coucher ! 
  • De l’électricité dans l’air… C’était dans mon ancienne maison. On aurait dit que les circuits électriques communiquaient entre eux et ce même quand tout était éteint. Le plus intriguant c’était donc la nuit, dans le silence, tout « déconnecté » et là des « grigris » se mettaient à chanter entre ma salle de bain et mon entrée…
  • Un jour d’été, dans mon jardin j’ai senti un truc étrange… Allongée sur un transat, le nez en l’air, noyé dans les branches de mon gigantesque arbre, j’entendais un bourdonnement, le bruit aurait pu ressembler à un gros nid de frelons (j’en ai très peur) puis ça diminuait, et ça recommençait de plus belle. A plusieurs reprises je me levais d’un coup sec avec l’impression que le nid me tombait dessus, puis je me disais « quelle idiote c’est une tondeuse sûrement au loin » (enfin, ça faisait plus tondeuse volante au-dessus de ma tête…). Tout à coup, mon chien et moi même, nous sursautons en entendant ce ciel nous gronder sur la tête, mon chien n’est pas un vaillant c’est clair (moi? ça va!). Je ne voyais rien du tout et mon chien reniflait tout ce qu’il pouvait mais olfactivement son nez ne reconnaissait pas « l’engin ». Et puis, net, tout s’arrêta, plus un bruit. Je me demandais alors si quelque chose ne m’observait pas depuis les branches de mon arbre au-dessus de ma tête… Vraiment un sentiment étrange, comme une vapeur dans l’arbre. Au final, je pense que c’était un drône, ou un ENI… Bon alors en fait, j’ai toujours un doute… Chose plus extraordinaire c’est que ma fille a entendu un gros bruit de tondeuse aussi, cet après midi, dans sa chambre, qui s’est arrêté net. C’est bizarre qu’elle m’ait évoqué cet évènement aussi!? J’ai eu le sentiment d’être observée, par qui, par quoi, je vous le dirai peut-être un jour…
  • Une histoire qui m’a marqué alors que j’étais étudiante et jeune conductrice. Un jour en voiture, je roulais derrière une voiture et une autre me suivait d’assez prêt. Nous arrivions pas loin d’un feu VERT, le code de la route dit: « de ralentir » à l’arrivée sur un feu, mais l’être humain, toujours pressé ressent le besoin de passer vite avant que ça ne passe au ROUGE et donc en général accélère… Mais moi, qui suis aussi « animale » (il m’arrivait de ne pas ralentir au feu), je me mets à ralentir, la voiture derrière me collait plus, celle de devant passe au vert et la distance qui nous sépare s’agrandit (je le constate). Moi je ralentis toujours, ce qui étonne la voiture qui me suit et au moment ou je passe à côté du feu, VLAM! Un bolide traverse devant moi, dans une rue qui d’habitude est tranquille. Elle venait de griller son feu rouge à fond!! Franchement j’ai de suite pensé à « une entité » (ange??) qui m’avait envoyé un message « ralentir à ce moment précis ». Je n’ai pas eu peur, j’ai senti une grande joie et j’ai remercié cet « ange »! J’y pense encore régulièrement, et quelquefois il veille sur moi, je le sais..
  • Voici une autre histoire qui a le plus marqué mon enfance! J’avais 9 ans, nous vivions dans un appartement, lui-même dans une maison à 3 niveaux (nous au milieu). J’avais réussi à faire accepter à mes parents d’avoir un chat (c’était une chatte)… Une nuit, je me réveillais (oui pour moi c’était réel!), et la porte de ma chambre, juste en face de mon lit (au niveau feng-shui c’est pas top mais, à ce moment là, je n’y connaissais rien) s’ouvrait doucement avec un petit bruit de grincement… C’était selon moi la minette qui venait. Mais cela ne s’arrêta pas là, puisque suivit un squelette qui marchait!! Moi j’essayais d’hurler je sentais ma bouche ouverte, mes yeux aussi et ma voix qui restait bloquée dans la gorge! Ne me dites pas que j’avais un chat dans la gorge… Au bout de quelques instants, j’ai réussi à bouger mes membres qui étaient aussi figés, j’ai allumé ma chambre et à part la porte ouverte (alors qu’elle était bien fermée) et la minette qui me fixait… Rien! Cependant les chats ont ce quelque chose d’étrange qui me fascine… Ma chatte disparut quelques jours plus tard (prémonitoire??). Et dans la maison voisine, où nous allions clandestinement avec ma voisine, des choses étranges s’y passaient…
  • Je faisais aussi des rêves prémonitoires. J’ai vu l’accident de moto d’un élève de terminale que je ne connaissais pas, à part de vue, et je ne savais pas vraiment qu’il avait une moto… Choc le matin quand j’ai appris la nouvelle: il s’était scratché!
  • Une autre fois, je rêvais de ma tante fâchée avec ma mère, et elles s’appelaient pour se « faire la paix ». Le lendemain en rentrant de l’école, ma mère, toute contente, m’annonçait qu’elle avait eu ma tante au téléphone. La suite je la connais! Incroyable similitude avec la réalité!

Je vous en raconterai d’autres, si vous n’avez pas trop peur…

Bye, don’t be afraid all’s fine… Vous aussi vous avez eu des histoires bizarres? Comment avez-vous réagi, avez-vous eu peur?

Hélène

Apprenez une langue…

J’ai choisi d’apprendre le chinois (mandarin) il y a 1 an, pourquoi pas!?

J’adore la Chine et tout ce qui va avec, mais ça vous le savez déjà, non!?

Calligraphie chinoise temple

Tout d’abord, j’ai commencé mon apprentissage à 40 ans, première évidence: il n’y a pas d’âge pour apprendre! Mes enfants ont commencé avec moi, l’un avait 11 ans et demi et l’autre à 9 ans et demi… J’étais prête à relever le défi d’y arriver aussi bien qu’eux, voir mieux!

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer mais ce n’était jamais le bon moment pour apprendre une nouvelle langue, sois-disant…

Manque de temps, trop difficile, etc… Mais là, la décision était prise et comme dit Anthony Robbins: « Commencer immédiatement à croire qu’il est possible de changer… Seul vos actes présents comptent quand il s’agit de façonner votre destinée » … Le passé n’y pensons plus!… « un plan d’action efficace, une persévérance de tous les instants et un maximum d’efforts vous permettront d’obtenir ce que vous désirez »…

L’apprentissage d’une langue, c’est comme un VOYAGE. Il faut donc s’y préparer, en rêver, le visualiser, le planifier et le réaliser.

Continuer la lecture

Petite méthode pour apprendre le chinois (+ CD audio)


Neuf à partir de: EUR 14,00 En stock

15 solutions anti-BURN-OUT

BURN-OUT signifie « grillé » ou « brûlé »

Il correspond à un état d’épuisement des ressources (émotionnelles, physiques et mentales) progressif et incontrôlable chez le travailleur lié à un stress chronique qui va aboutir plus ou moins rapidement à un rejet de son travail et une perte de confiance en soi plus ou moins très grave. Ce terme peut être aussi utilisé dans la sphère familiale. Il touche tout le monde même s’il semble que certains professionnels y soient plus vulnérables.

Je l’ai vécu personnellement (dès mes études), je pense ne pas me tromper aujourd’hui en disant que j’ai bien remonté la pente mais que l’épée de Damoclès est toujours là au-dessus de moi… Il est important de souligner que c’est quasi impossible de s’en sortir seul! Donc il faut se rapprocher d’une personne lorsque ça nous arrive et avant qu’il ne soit trop tard (même si je suis persuadée que ce n’est JAMAIS TROP TARD!!!) ou que l’entourage soit vigilant… Ensuite le travail thérapeutique est plus ou moins long et plus ou moins difficile. En tout cas n’attendez plus si vous le suspectez pour vous-même ou un proche! Et si vous le souhaitez vous pouvez me contacter par mail pour en parler.

Ci-dessous, je vais vous présenter diverses causes, et comme vous pouvez le remarquer, il y a les causes externes mais aussi internes. Je vous le dis et redis: « NOUS SOMMES RESPONSABLES DE TOUT CE QUI NOUS ARRIVE » point barre. Et ce n’est absolument pas pour se culpabiliser que j’insiste mais pour se responsabiliser et aussi pour comprendre l’importance de se faire aider car souvent quand le problème vient de nous il faut quelqu’un d’extérieur pour en prendre conscience!

Continuer la lecture

Tuk-tuk Pékin… Danger ou sécurité?

« Bonjour, ni hao, tuk-tuks de Beijing! »

La Chine, les chinois, Pékin, ses tuks tuks… J’en suis FAN!!!

Je vous présente quelques clichés de deux-roues (ou 3…) de mon voyage à Pékin en mai 2014. C’est en observant toutes ces machines aussi différentes et originales les unes que les autres que j’ai compris l’ingéniosité et la complexité du chinois…

Et réflexions sur le DANGER VS SECURITE

Pour commencer, A bicyclette à Beijing!

Et SURPRISE à visionner à la fin…

ou « Système Deux » roues…  ou trois!

carrefour à Pékin

A pékin, à pied, à vélo, à tuk tuk… Sur les grands passages piétons il faut faire très attention! Ou bien traverser en suivant son « qi »…

Continuer la lecture

Meditation In Nature…

Bienvenu dans cet article dédié à la méditation…

J’ai découvert la méditation il y a environ 3 ans, doucement, d’abord en Chine, chez des maîtres taoïstes puis dans des livres de développement personnel (il en est très souvent question!), depuis quelques temps dans les médias: à la télévision, dans de nombreux magazines spécialisés ou plus généralistes… Puis comme tout, par moi-même, en testant, en faisant, en pratiquant… Et cela ne fait pas si longtemps.

Mode ou pas, il est évident que ça ne fait pas de mal et d’après de nombreuses études scientifiques, cela ferait beaucoup de bien à notre être dans sa globalité…

Alors hésitez-vous à vous lancer!? Je pense que si vous lisez cet article c’est que vous êtes intéressé, peut-être avez-vous besoin juste d’un guide… Ou bien peut-être voulez-vous en savoir plus à ce sujet ou partager sur cette expérience?

Personnellement j’ai eu envie de partager mes moments « méditation » avec d’autres. J’ai ouvert et proposé un groupe de « méditation in nature » dans mon village et sur Facebook. Tous les dimanches soir nous nous retrouvons dehors dans un endroit qui nous plait et si le temps nous le permet pour méditer ensemble. Peut-être pouvez-vous aussi créer votre groupe, « dans la nature » ou chez vous ou ailleurs?

Ma devise: « SEUL TU AVANCES, ENSEMBLE TU ARRIVES »

Allons-y! 

Continuer la lecture

OSER, OSONS!

Stop à la procrastination! Agissez avec audace…

Je vous avoue, je procrastine moi aussi… Même si je trouve toujours de bonnes raisons de ne pas avoir fait ceci ou cela, en attendant ceci n’est toujours pas fait! Et nous en sommes les seuls responsables…

Pourquoi toujours remettre au lendemain ce fameux coup de fil, cette prise de rendez-vous, ce voyage dont nous rêvons pourtant? Qu’est ce qui nous empêche d’avancer?

Et comment éviter la procrastination? Comment passer à l’action concrètement, avec audace? Et devenir meilleur?

Don't be mean!

Mon leitmotiv: O S E R!

Continuer la lecture

Pensées chinoises…

Parlons de philosophie, 

ou plus exactement « la pensée »

 

Coucher de soleil Guéthary 

Je me jette à l’eau, l’élément où je me sens bien!

Comment la pensée chinoise a transformé ma vie, ouvert mes yeux et éveillé mes perceptions jusqu’à l’apothéose lors de mon voyage à Pékin que je vous raconterai dans un autre article…

Cela représente ma révolution personnelle, mais peut-être vous reconnaitrez-vous aussi dans cette aventure. Ou bien cet article peut vous présenter une nouvelle « possibilité »?

Continuer la lecture

Vendredi 13, votre jour de chance?!

La CHANCE…

… c’est quoi au juste? Elle n’est pas considérée par tous de la même manière… Certains considèrent qu’être en bonne santé est une chance, d’autres n’ont pas conscience de cette chance. D’autres encore considèrent que la chance est en lien avec le jeu uniquement, et plus particulièrement les jeux d’argent… Ils ne réalisent pas que de pouvoir manger, dormir en toute sécurité, étudier, VIVRE tout simplement, etc… Tout ceci est déjà une chance!

Chance et bonheur, quelle différence? Celui qui a « beaucoup » de chance est-il plus heureux qu’un autre? Tout est encore une fois relatif car comme nous venons de le voir, il faut aussi pouvoir prendre conscience de sa chance et alors de son bonheur!

La superstition nous place souvent en décalage avec la réalité: Par exemple ne pensez-vous pas qu’il soit beaucoup moins dangereux de passer sous une échelle que sous un train!? Les enfants sont des adeptes de certains tocs (je suis presque sûre que vous aussi vous en avez eu): « si je n’arrive pas à sauter à cloche pied que sur ces feuilles mortes, je vais rater mon audition » etc…

Et le hasard? Chance ou hasard? Il est évident que gagner au loto relèvera plus du hasard que de la chance, mais si vous gagnez vous en avez de la chance!!!

Car la chance, la vraie, n’arrive pas par hasard! C’est vous qui la provoquerez… Cela demande une certaine persévérance, un investissement personnel, des efforts… Donc arrêtez de vous plaindre et de dire « untel a beaucoup de chance! Il est marié, a des enfants, un bon métier, il voyage souvent… » La chance souvent se mérite et nous devons apprendre à la capter. Elle dépend pour beaucoup de nos CHOIX, de nos ACTIONS et de notre MOTIVATION ou INTENTION.

Continuer la lecture