LA VIE EN COULEURS

La COULEUR…

…est une décomposition de la lumière en différentes longueurs d’ondes.

Les 6 couleurs vraies: blanc, rouge, jaune, vert, bleu et noir. Symbolisent la guérison, la bénédiction et la chance.

Les 7 couleurs de l’arc en ciel: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et pourpre. Suscitent des sentiments positifs, chance et harmonie entre les personnes.

Les 5 couleurs des cinq éléments: vert, rouge, jaune, blanc et noir. Evoquent l’harmonie, la vitalité, l’équilibre, la création et la prospérité.

Cycle productif: BOIS -> FEU -> TERRE -> METAL -> EAU -> BOIS – etc.              Vert -> Rouge -> Jaune, Brun -> Blanc, Argenté -> Noir -> Vert -> etc.

Cycle de « contrôle »: BOIS -> TERRE -> EAU -> FEU -> METAL -> BOIS -> etc

L’important étant l’harmonie, l’équilibre Yin/Yang, ou l’énergie, le qi porté par les couleurs; il est nécessaire de connaître son élément propre / sa nature pour mieux choisir les couleurs à porter ou à éviter. Celui-ci est déterminé par les BAZI, pour le connaître soit vous m’envoyez votre date de naissance avec l’heure et votre genre soit vous vous rendez sur le logiciel de calcul de mon maître Joey Yap, vous pouvez faire les 2 si l’anglais est compliqué pour vous!

A vous de chercher maintenant votre élément et celui de toute votre famille!!

Les couleurs ont aussi chacune des capacités «thérapeutiques» à utiliser au moment opportun. 

Selon l’anatomie ésotérique, notre individualité est composée de différents corps subtils ayant chacun un centre. Chacun correspond à une vibration, une couleur, un son…

Les couleurs ont des effets physiologiques prouvées sur les végétaux (les paroles aussi d’ailleurs, comme sur le riz quand on lui dit qu’on l’aime…;-) et les animaux. Des expériences ont démontré les effets de celles-ci sur la croissance et la vitalité des différents organismes vivants. Ainsi le rouge et le jaune favorisent l’éclosion, alors que le bleu stimule la croissance des animaux à sang froid…Des oeufs ont éclos en 2 jours dans des vases jaunes ou rouges, en 3 dans des vases bleus, en 23 jours dans des verts et en 53 dans des violets. Chez les animaux à sang chaud, l’effet de la couleur est inverse. Le rouge accélère la croissance et intervient dans l’assimilation du calcium.

Les couleurs choisies pour nous vêtir en disent long sur notre personnalité, notre façon de travailler, notre éducation« L’habit fait le moine »? 

En un dixième de seconde, vous êtes jugé par votre manière de vous habiller et par votre choix des couleurs portées! En effet, elles révèlent souvent vos traits de personnalité. Vous devez donc y penser quand vous voulez donner une certaine image de vous, en particulier lors d’un entretien d’embauche ou en réunion de travail avec des collaborateurs ou encore avec vos clients.

  • PASTELS plus tranquilles, calmes apaisantes, raisonnables, contrôlables.
  • VIVES exitantes, excessives, passionnelles

 

ROSE

  • SYMBOLES + : Charme, Intimité, Femme, Beauté, Tendresse, Enfance, Rêverie, Amour, Douceur, Esthétique, Bébés, Maternité
  • SYMBOLES – : Naïveté, Immature
  • DOMAINES : Journal personnel, Femmes / féminité
  • PHARMACY : Calmant, le rouge mélangé au blanc harmonise les problèmes cardiaques, l’angine de poitrine, les troubles circulatoires, les maladies du sang, l’asthme, combat la neurasthénie, les pensées négatives, l’humeur inquiète, bon pour l’insomnie légère et problèmes de sommeil. C’est un excitant léger. A éviter en cas d’obésité.
  • PSYCHISME: Couleur perçue par le foetus dans l’utérus. Elle est donc réconfortante, c’est le « cocon »: tendre et doux. Dissipe la mauvaise humeur et combat la dépression nerveuse.
  • HABITS: Il nous aide à surmonter un choc émotionnel, à nous aimer et à nous ouvrir aux autres. Libère des angoisses, exalte la féminité, et ouvre le coeur. Le porter si nous ressentons trop d’indifférence, d’intolérance et surtout l’incapacité d’aimer, de nous ouvrir, de partager. Il revitalise notre cercle d’amis.
  • FENG-SHUI: Rose symbole de l’amour et du mariage. Sa « zone » ou direction est le Sud-Ouest (avec le rouge et le blanc) Trigramme= K’UN
  • DECORATION INTERIEURE: Cette couleur apaisante et nourricière convient bien à une chambre à coucher en pastel. Idéale pour les enfants, insomniaques et personnes convalescentes pour ses vertus curatives. Utile pour créer une atmosphère sereine et protectrice. Peut aussi être utilisée en pastels dans le salon pour recevoir les invités et qu’ils se sentent bien.

ROUGE, en Chine symbole du feu, YANG

Couleur chaude, complémentaire du vert

  • SYMBOLES + : Vitalité, Chaleur, Force, Dynamisme, Triomphe, Amour / Passion, Enthousiasme, Débats, Lieux publics, Politique: gauche (communisme)
  • SYMBOLES – : Violence, Colère, Danger, Nervosité, Agitation, Urgence, Interdit, Sang, Enfer, Feu
  • DOMAINES : Luxe, Mode, Sport, Marketing, Médias, Vitesse 
  • PHARMACY: stimulant sensoriel, énergétique, excitant, formateur d’hémoglobine, cicatrisant, aphrodisiaque, bactéricide, bon contre le lymphatisme, l’anémie, aide à l’assimilation du calcium, réchauffe et utile contre les maladies provoquées par le froid: rhumes, grippes, frissons, refroidissements, bronchites, rhumatismes, douleurs cervicales, lombaires, problèmes musculaires, entorses, anémie, troubles féminins. Le rouge est bienfaisant! Il accélère la croissance et intervient dans l’assimilation du calcium. La lumière agit aussi au niveau microscopique. Les radiations rouges tuent les staphylocoques et le bacille de la diphtérie. N’oublions pas le symbole de la croix rouge!
  • PSYCHISME: le rouge excite, relève l’activité psychique et rend hyperactif. Pour travailler, une ambiance rouge augmente la production mais aussi l’énervement et la colère. Il y a davantage d’accidents du travail, ainsi que des états d’épuisement ou de fatigue. Corps ésotérique, le centre chakra correspondant est le Plexus sacré / le système glandulaire correspond aux Surrénales. Aura rouge: 1er plan énergétique / chakra du plexus sacré (1): associé à la confiance en soi, en la vie, en l’autre, à la sécurité, à l’argent, à la matière, à l’odorat et à l’énergie. Personnes sportives, travaillant dans les affaires ou cultivatrices.
  • HABITS ROUGES: porter du rouge accroît la vitalité, le dynamisme, le courage, la force, la volonté, la combativité, l’impulsivité, l’esprit compétitif, la sensualité, l’instinct. Il est la couleur des leaders, des gladiateurs, des sportifs. Le rouge est voyant et attire l’oeil. Les personnes qui aiment porter cette couleur sont de nature extraverties, elles aiment être remarquées, elles veulent gagner et avoir du succès. Cette couleur est en harmonie avec leurs tendances profondes et leur permet de les extérioriser… Couleur vitale, en relation avec les forces terrestres et qui stimule nos instincts (intervient dans la séxualité)! Attention à ne pas trop porter de rouge cela peut rendre toutes nos actions excessives!! 
  • FENG-SHUI: le rouge représente le feu, le sud. L’utiliser avec modération en zone sud, ne convient pas en excès à une chambre à coucher, ni à la salle à manger. Peut aider à s’affirmer; c’est la couleur de la confiance en soi, de l’épanouissement personnel. C’est la couleur porte-bonheur des chinois, ils exposent très souvent des textes suspendus sur des rouleaux rouges à leur entrée pour la chance et prospérité de leurs habitants.

ORANGE

Couleur chaude, yang. Couleur complémentaire: le bleu.

  • SYMBOLES + : Tiédeur, Confort, Joie, Organisation, Gloire, Bonheur, Richesse, Honneur, Plaisir, Fruit, Odeur, Tonus, Vitalité, Exploration, Communication
  • SYMBOLES – : Feu, Alerte, Instabilité, Déconcentre
  • DOMAINES : Divertissement, Sport, Voyage, Services rapides et efficaces. Associé au blanc, s’adresse plus aux associations et articles de puériculture. Avec du vert, il s’agit de diététique.
  • PHARMACY: orange= jaune + rouge. Stimulant psychologique (évite la somnolence), cardiaque, digestif (lutte contre la constipation), rénal, respiratoire (lutte contre l’asthme, les spasmes), articulaire et glandulaire (appareil sexuel). Ne pas utiliser cette couleur si vous souffrez de migraines. Correspond au centre émotionnel, chakra ombilical (2). Le goût et dans le système glandulaire: les gonades.
  • PSYCHISME: favorise le rendement intellectuel et physique sans les effets négatifs que peut avoir la couleur rouge (trop excitante). C’est donc une très bonne couleur pour un bureau. Elle accompagne les personnes dans les changements importants, aide à l’adaptation.
  • HABITS ORANGES: Les couleurs associées valorisantes sont le noir, le rouge, les bleus foncés, le blanc et le jaune. Favorise l’optimisme et le bien-être. Apporte joie de vivre, stimule les perceptions sensorielles, l’appétit et la créativité.
  • FENG-SHUI: le orange est la couleur de la santé et de la vitalité. Il est conseillé de l’utiliser dans une entrée, la cuisine, un salon ou pour renforcer l’accueil dans une pièce trop «froide». Couleur chaleureuse à utiliser avec modération.

JAUNE

C’est une couleur chaude.

  • SYMBOLES + : Lumière (soleil), Reconnaissance, Honneurs, Gaieté, Sociabilité, Echanges, Communication, Soleil, Vie, Intelligence, Jeunesse, Force, Pouvoir, Noblesse, Vertu magique, Dignité, Or, Richesse, Immortalité, Divine (Dieu), Le père, Joie, Bonne humeur, Idéalisme, en Chine: Empereur, Le jaune « tibétain ». Couleur de l’Or: cordial ou fortifiant. La charge spécifique de l’or dans les aiguilles d’acupuncture de la médecine chinoise procède des mêmes concepts. Représente la spiritualité, la sagesse, la patience, la tolérance.
  • SYMBOLES – : Tromperie (cocus), Egoïsme, jalousie, Orgueil, Superficiel, Alerte, traitre, pour l’Islam le jaune est lié à la trahison et à la déception.
  • DOMAINES : Tourisme, dans la faluche, le circulaire jaune correspond aux filières Lettres, Sciences Humaines et Sociales. Couleur incitant à la communication avec les autres. Comme définition naturelle du jaune, on dira que c’est la couleur du citron, l’écorce de ce fruit étant une référence spontanée à la couleur jaune dans de très nombreuses cultures. 
En chromie « c’est le mélange des lumières rouge et verte ». 
En peinture, c’est une des trois couleurs primaires et «le complément du violet» : les pigments jaunes absorbent toutes les longueurs d’onde de la lumière exceptées celles qui correspondent à la sensation jaune, qu’ils réfléchissent.
  • PHARMACY: Chakra du plexus solaire (3)
  • HABITS: le jaune rehausse le teint des personnes qui le portent. Une bonne couleur à porter par les professeurs de langue.
  • 
FENG-SHUI: Le Jaune, la Terre, le centre, la santé: 
Couleur de type Yang (lumière, soleil) à mettre dans la salle à manger, face au bureau, le salon et l’entrée mais pas dans la chambre ni la salle de bain. En Chine c’est la couleur de l’Empereur qui est au centre de la terre, comme le soleil est au centre du ciel. Il assure la fertilité. Pour cela on orne la couche nuptiale de draps, oreillers, voiles de soie et gazes jaunes. 

 

BEIGE / BRUN

  • SYMBOLES + : Calme, Philosophie, Sécurité, Terroir, Matière, Ecologie, plus foncé: Force, Stabilité, Tradition
  • SYMBOLES – : Saleté, foncé: Vieux
  • DOMAINES : Environnement
  • HABITS: Amplifie le lien avec la terre / mer
  • FENG-SHUI: couleur de la terre, à utiliser au sol (parquets). Effet stabilisateur. A éviter sur les murs de l’entrée de la maison

VERT

Couleur Froide

  • SYMBOLES + : Nature, Vie végétale, Echange, Secours, Equilibre, Foi, Apaisement, Repos, Patience, Calme, Confiance, Tolérance, Espoir, Orgueil, Jeunesse, Charité, Nouvelle vie, Commencement, Energie, Vitalité, Harmonisant, Printemps, Santé, Guérison, Ecologie, Assimilation
  • SYMBOLES – : Endothermie, Négatif, Froid, Sommeil
  • DOMAINES : Découverte, Santé, Nature, Voyage, Education, Emancipation
  • PHARMACY: calmant, équilibrant, purifiant, apaisant, donne une sensation de bien-être, de repos psychique, revitalisant, combat les troubles vésiculaires, harmonise le rouge et à utiliser en cas d’insomnies, d’hypertension, d’hémorroïdes, de colite, de diarrhées, d’obésité, de calculs biliaires ainsi que pour problèmes oculaires, réduit la tension sanguine et purifie le sang. Eviter en cas d’anxiété et d’allergies. Le vert repose les yeux (il est utilisé par exemple pour les champs opératoires). Chakra du coeur (4)
  • HABITS VERTS: le vert attire les autres à soi, améliore les relations humaines.Est appréciée des personnes modestes. Trop de vert et nous risquons d’être envahi ou une déperdition d’énergie… Porter du vert peut aussi nous aider à calmer la colère, l’instabilité émotionnelle, la rancoeur et l’hyperémotivité.
  • FENG-SHUI: le vert est l’élément bois, ou végétation. C’est le domaine de la croissance et de la vitalité. Couleur paisible et harmonieuse. Pas conseillée dans un bureau ou lieu de travail. On retrouvera cette couleur dans les chambres en pastel.

BLANC

  • SYMBOLES + : Pureté, Hygiène, Isolement, Innocence, Virginité, Neige, Propreté, Organisation, Fraîcheur ou Chaud, Richesse, masculin, Clarté, Vie, Liberté, Jour, Fidélité, Paix, couleur sacrée en Chine: l’éléphant blanc… Et symbole de lumière (très positif en feng-shui)
  • SYMBOLES – : Aseptique, Froid, en Chine, couleur de Deuil, Solitude
  • DOMAINES : Mode, Actualités Le blanc absorbe peu les rayonnements lumineux, c’est une couleur fraiche, souvent portée dans des pays de forte chaleur.
  • PHARMACY: bactéricide, antiseptique, aide à l’assimilation, provoque l’hyperémie, augmente la tonicité des organes, calme les démangeaisons, les dermites, les contractures musculaires, les maux d’oreilles, les problèmes liés à une trop forte chaleur. A éviter pour les problèmes digestifs.
  • PSYCHISME: le blanc aseptise, permet une analyse rationnelle par clarification de l’esprit et isole
  • OPTIQUE: le blanc rend les objets plus grands mais plus légers.
  • ASSOCIATION BIENFAISANTE: au noir, bleu marine, vert bouteille, rouge écarlate et pourpre.
  • HABITS: le blanc est associé à la lumière spirituelle. A la fois absence ou totalité de toutes les couleurs. Il est énergétique. On peut y associer une sensation de légèreté. Toutes les teintes associées au blanc paraissent plus légères, éthérées et douces. Cependant le blanc peut être isolant. Le blanc aide à devenir indépendant, autonome et accroît notre sentiment de liberté. Elle nous aide à y voir plus clair, peut être utile pour rechercher un guide spirituel. Aide à affirmer son individualité ( et indépendance) et pousse à la sérénité.
  • FENG-SHUI: le blanc correspond au métal: les gens qui vous aident – Mariage/relation et Enfants. Dans la zone de la cuisine par exemple, il est bon d’utiliser du blanc car il met en valeur les aliments. Associé à des touches de couleur: rouge, et/ou noir (attention à ne pas en abuser car il représente l’élément eau et trop d’eau éteint le feu). On peut aussi l’utiliser dans les chambres d’enfants avec des pointes de vert et de bleu (couleurs qui aident l’enfant à grandir et se développer). Si l’enfant est agité, utiliser des couleurs plus sombres peut l’aider. Le blanc est adapté à l’entrée de la maison car il en augmente la clarté et la propreté, n’oublions pas que c’est la bouche du QI qui va influencer tout le reste de la maison! Vous y associerez des pointes de couleurs vives.

 

GRIS / ARGENTE

  • SYMBOLES + : Neutralité, Respect, Analyse, Rigueur, Chic
  • SYMBOLES – : Doutes, Isolement, risque d’apporter une connotation Triste.
  • DOMAINES : Design, associations, Organisations à but non lucratif
  • DECORATION: Couleur ambigüe, ni noir ni blanc. Ne pas utiliser seul, car peut vite être triste…
  • FENG-SHUI: apparenté au blanc / métal. Le gris doit être peu utilisé dans une maison.

BLEU

Couleur froide, sa couleur complémentaire est l’orange, ces 2 couleurs ont un symbolisme antagoniste.

  • SYMBOLES + : Calme, Féminin (mais attribué au garçon dans notre culture), Aérien, Infini, Indépendance, Confiance, Ecoute, Autorisation, Apaisement, Sérénité, protection, Sérieux, Vérité, Sagesse, Mystique, Bonté, Eau, Espace, Paix
  • SYMBOLES – : Froid, Sommeil, Dispersion, Influençable
  • DOMAINES: Voile, Nouvelles technologies, Informatique, Médecine création et communication. Bleu clair: art, création, technique de pointe Bleu foncé: encadrement social, enseignement et direction ou assurances
  • PHARMACY: le bleu correspond dans le corps à la zone du relationnel, centre/chakra du cou. Il est sédatif, anesthésique, antispasmodique, fébrifuge, régénère le système nerveux, calme l’excitation sexuelle, la chaleur, favorise l’oxygénation, l’assimilation, calme la toux, l’épilepsie, les troubles de la gorge, la migraine, les vomissements, les inflammations des yeux, les maux de dents, les règles douloureuses, les spasmes de l’estomac, les ulcères, l’alcoolisme, l’hyper-nervosité. Bleu clair: Chakra gorge (5) et bleu indigo: chakra frontal (6 / 3ème oeil)
  • PSYCHISME: le bleu dissipe.. Mais quand plus foncé permet un travail d’introspection.
  • HABITS: le bleu stimule la compréhension intellectuelle et l’expression verbale. L’indigo favorise l’intuition et la méditation. Le bleu est essentiellement une couleur de contact, il améliore les facultés d’expression, mais aussi de perception (ouïe). Nous sommes plus réceptifs aux besoins des autres. Trop de bleu peut nous déconnecter de la vie émotionnelle et de nos besoins vitaux, faisant passer le mental avant le corps.
  • FENG-SHUI: le bleu représente l’eau comme le noir et le nord. Placer dans une surface vitale un objet de la couleur de cette surface. On retrouve cette couleur dans les différents domaines suivants: La carrière (ex: placer un aquarium dans le secteur nord ou des bougies flottantes ou une ampoule bleue…), le savoir, la famille et fortune/argent. Les pièces où il est bon de retrouver du bleu: les chambres, la salle de séjour, le salon et salle à manger. Un bébé «élément feu», nous éviterons le bleu en grande quantité car le bleu ou l’eau « éteint » le feu… Le bleu favorise la créativité, est également lié à l’espoir, à la confiance et à l’optimisme. C’est une couleur en présence de laquelle il est bon de passer quelque temps lorsque l’on doit trouver la réponse à un problème délicat ou que l’on se sent dans une disposition d’esprit négative.
  • DECORATION INTERIEURE: le bleu représente l’introspection, le calme et la sérénité. A utiliser dans une chambre (celle des enfants) associé à des touches de couleurs plus chaudes comme un orange, rose et des endroits très excités ou nécessitant du calme. Ne pas en abuser au risque de rendre l’atmosphère déprimante!

VIOLET

  • SYMBOLES + : Délicatesse, Intellectuel, Passion, Discrétion, Modestie, Religion
  • SYMBOLES – : Mélancolie, Tristesse, Deuil, Insatisfaction, Illusions, Baisse libido si en excès
  • DOMAINES : Culture, Politique
  • PHARMACY : Chakra coronal (7) sommet du crâne
  • PSYCHISME: Augmente la créativité, attention à garder les pieds sur terre…
  • FENG-SHUI: Peut être utilisé dans une chambre à coucher et peut aider les enfants agités. Couleur qui favorise la méditation ou ambiance solennelle.

NOIR en Chine symbole de l’ EAU, YIN

  • SYMBOLES + : Sobriété, Luxe, Elégant, Nuit
  • SYMBOLES – : Mort, Obscurité, Tristesse, Monotonie, Néant, Chaos, Ténébres
  • DOMAINES : Cinéma, Art, Photographie, Interdit, Principe passif, Féminin, Obscurité, Mort, Nuit, Expir, Enroulement, Endothermique, Vie passive, Froid, Humidité, Profondeur, Indifférenciation, Mystères. Pour le blanc c’est son contraire.
  • PSYCHISME: Trop de noir peut être néfaste sur l’humeur, en touches cette tonalité apporte un esprit mystérieux et singulier. Cette couleur peut être dérangeante sur certaines personnes sur d’autres elle est perçue comme charmante et un brin érotique. 
  • PHARMACY: le noir calme la nervosité, diminue la suractivité glandulaire et tonifie la faiblesse musculaire, repose les organes, induit le sommeil. A éviter lors de dépressions.
  • HABITS: le noir a pour effet d’isoler, d’intérioriser. Trop de noir symbolise une attitude négative dans la vie, le pessimisme, la dépression. Ou peut indiquer le besoin de se protéger et sert de camouflage à une nature trop sensible. On peut imaginer qu’en portant du noir (couleur « matière » et absorbante) nous sommes nourris, réchauffés énergétiques.. Mais c’est faux! Car cette couleur affaiblit l’aura. Mais il est tout de même protecteur.
  • FENG-SHUI: nous retrouvons cette couleur dans le pa kua: « les gens qui vous aident », « la carrière » et « le savoir ». Elle est classée parmi les couleurs des 5 éléments qui évoquent l’harmonie, l’équilibre, la création et la prospérité, elle correspond à l’eau (avec vert – bois, rouge-feu, jaune-terre et blanc-métal) et les 6 couleurs vraies qui symbolisent la guérison, la bénédiction et la chance (avec blanc,rouge,jaune,vert,et bleu). L’élément eau (noir) représente aussi l’hiver et est placé au nord. L’eau représente l’argent. Donc le noir est aussi considéré comme une bonne couleur (luxe). Déconseillé dans une chambre (surtout d’enfant!) ou la salle à manger.
  • DECORATION INTERIEURE: le noir donne une impression de profondeur. Créé soit une ambiance austère soit élégante, chic.Peut être austère, mais aide aussi à mettre en valeur les autres couleurs. A éviter dans la maison sauf par touches éparses. Déconseillée en chambre d’enfant, salle à manger et tous les lieux « de guérison » (voir feng shui).

Hélène, Amazing Lady

 

Livres ressources: « vivre avec les couleurs » de Janine Mora éditions recto Verseau