15 solutions anti-BURN-OUT

BURN-OUT signifie « grillé » ou « brûlé »

Il correspond à un état d’épuisement des ressources (émotionnelles, physiques et mentales) progressif et incontrôlable chez le travailleur lié à un stress chronique qui va aboutir plus ou moins rapidement à un rejet de son travail et une perte de confiance en soi plus ou moins très grave. Ce terme peut être aussi utilisé dans la sphère familiale. Il touche tout le monde même s’il semble que certains professionnels y soient plus vulnérables.

Je l’ai vécu personnellement (dès mes études), je pense ne pas me tromper aujourd’hui en disant que j’ai bien remonté la pente mais que l’épée de Damoclès est toujours là au-dessus de moi… Il est important de souligner que c’est quasi impossible de s’en sortir seul! Donc il faut se rapprocher d’une personne lorsque ça nous arrive et avant qu’il ne soit trop tard (même si je suis persuadée que ce n’est JAMAIS TROP TARD!!!) ou que l’entourage soit vigilant… Ensuite le travail thérapeutique est plus ou moins long et plus ou moins difficile. En tout cas n’attendez plus si vous le suspectez pour vous-même ou un proche! Et si vous le souhaitez vous pouvez me contacter par mail pour en parler.

Ci-dessous, je vais vous présenter diverses causes, et comme vous pouvez le remarquer, il y a les causes externes mais aussi internes. Je vous le dis et redis: « NOUS SOMMES RESPONSABLES DE TOUT CE QUI NOUS ARRIVE » point barre. Et ce n’est absolument pas pour se culpabiliser que j’insiste mais pour se responsabiliser et aussi pour comprendre l’importance de se faire aider car souvent quand le problème vient de nous il faut quelqu’un d’extérieur pour en prendre conscience!

Continuer la lecture